Découpage moyenne section : idées d’activités

Nos conseils pour des séances réussies en découpage moyenne section

Stimuler la motricité fine avec des activités ludiques et engageantes : voici l’un des enjeux du découpage en moyenne section. Dans cet article, découvrez des ateliers diversifiés et progressifs, pour allier renforcement musculaire et plaisir de l’élève.

Comprendre les enjeux du découpage en moyenne section

Que disent les programmes ?

Le chapitre « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » préconise d’apprendre à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Ainsi : « L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les élèves apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, […] ».

Quelles sont les compétences travaillées par le découpage en maternelle ?

Cet apprentissage contribue au développement de la motricité fine. Les habiletés motrices sollicitées pour le graphisme s’acquièrent dans des activités telles que le découpage, le collage, etc. Ces dernières renforcent les aptitudes oculomotrices et travaillent les muscles nécessaires à une bonne préhension du crayon. L’utilisation des ciseaux accroît également la coordination bilatérale. En effet, les deux mains exécutent des actions différentes : une main découpe et l’autre oriente la feuille.

👉 Découvrez un autre outil pour travailler la motricité fine : La pince à épiler.

Aider les élèves de maternelle à bien découper

Comment bien tenir une paire de ciseaux ?

Il existe différentes façons, en voici deux :

  • Positionner le pouce dans la loupe du haut, puis regrouper l’index et le majeur dans celle du bas. La main se tient verticale, le pouce en haut.
  • Le pouce se trouve dans la loupe du haut, le majeur dans celle du bas, et l’index passe dessous pour maintenir l’ensemble.

Comment découper correctement ?

La main qui ne découpe pas oriente le papier. Le pouce est dirigé vers le haut et les coudes vers le bas. L’élève ouvre et ferme la paire de ciseaux « comme la bouche d’un crocodile ».

Quels sont les points de vigilance ?

L’enseignant vérifiera la conformité des éléments suivants :

  • la verticalité des lames ;
  • une coupe franche, sur toute la longueur des lames ;
  • la position du papier, proche de l’axe des ciseaux ;
  • l’ouverture de la main qui coupe ;
  • le rôle de celle qui guide ;
  • le fait qu’on coupe toujours vers le haut et qu’il faut donc faire tourner la feuille ;
  • les angles d’attaque lors de la découpe suivant un tracé ;
  • la façon de faire pivoter le support lors des découpages complexes, lames ouvertes et au plus près de l’axe.

Bien préparer une séance de découpage en MS

Le matériel

Afin de garantir la sécurité, et pour le bon déroulement des séances, l’enseignant veillera à la qualité du matériel :

  • Investir dans des ciseaux robustes.
  • Prévoir des paires pour gauchers.
  • Affûter régulièrement les lames en métal.

Préparer une barquette par enfant pour réceptionner les morceaux de papier à utiliser ultérieurement.

La progressivité des activités

Choisir un médium adapté aux compétences de chacun. Au début de l’apprentissage, privilégier une certaine rigidité pour faciliter la préhension et la découpe. Puis au fur et à mesure, varier l’outil (ciseaux en plastique, cranté, à ressort, etc.) et le support.

L’intérêt de l’élève

Afin d’engager l’attention de l’élève, la tâche s’inscrira dans un projet de classe. Les arts visuels regorgent de situations utilisant du papier découpé ou déchiré. Vous trouverez des idées dans la dernière partie de cet article.

Le rangement de l’atelier

En fin d’activité, habituez vos élèves à jeter les petites chutes dans une poubelle dédiée. Les morceaux plus grands seront triés par couleur dans des bacs prévus à cet effet. Ils seront utilisés pour une séance d’arts visuels ou un atelier de collage.

Suivre une progression pour apprendre à découper au cycle 1

Les premières séances se déroulent en atelier dirigé ou semi-dirigé (avec ATSEM). Objectif : comprendre la technique du découpage. Par la suite, vous proposerez des ateliers autonomes, pour réinvestir et exercer les muscles de la main. Les morceaux découpés viendront enrichir les collections de papier. L’élève pourra également les assembler librement et les coller sur un support adapté.

Temps nécessaire pour  apprendre à manier une paire de ciseaux

Certains enfants ne sont pas encore familiers du geste. Le but des premières séances de découpage en maternelle sera donc d’expérimenter comment ouvrir et fermer les lames de ciseaux. En effet, même si le geste a déjà été travaillé en petite section, un rappel sur la tenue de l’outil consolidera les acquis. Voici quelques activités à proposer :

  • Manipulation libre des ciseaux à partir de pages de magazine et collage.
  • Réalisation de franges au bord de bandes de papier.
  • Découpage d‘étiquettes.

Progressivité des supports

Laissez aux élèves le temps de découvrir le geste au travers de différents supports :

  • des boudins de pâte à modeler ;
  • des bouts de laines ;
  • des pailles ;
  • des couvertures de magazine ;
  • du bristol ;
  • du papier 80 grammes ;
  • du crépon, etc.

La découpe de fiches arrive en fin de progression. 

Complexification des actions

Diversifiez les activités motrices se rapportant au découpage :

  • déchiqueter ;
  • déchirer ;
  • découper en un coup  ou en plusieurs mouvements ;
  • couper droit, puis en changeant de direction.

Variation des tracés

Variez la largeur de la bande et le nombre de coups de ciseaux nécessaires. Proposez de découper :

  •  en suivant une ligne :
    • droite ;
    • brisée ;
    • courbe ;
  • des formes géométriques :
    • carrés ;
    • triangles ;
    • ronds ;
  • des formes irrégulières.

Les lignes à découper seront d’abord épaisses (largeur d’un gros marqueur), puis plus fines.

Diversifier les activités de découpage en moyenne section

Proposer des séances en lien avec les projets de l’année

Fêtes, thèmes, albums : nombreux sont les sujets auxquels vous pourrez rattacher une activité de découpage. Par exemple :

  • faire des parts dans la galette ;
  • découper les créneaux d’un château fort ;
  • fabriquer des guirlandes pour décorer le sapin ;
  • coller des carrés de papier pour le masque de Carnaval
  • détourer des fleurs à disposer dans le cadeau de la fête des mères, etc.

Prévoir des ateliers autonomes 

Dans un coin de la classe, mettre à disposition des élèves un panier de découpage. Il contiendra :

  • 3 ou 4 paires de ciseaux ;
  • des feuilles de papier avec des tracés variés ;
  • des barquettes pour recevoir les chutes.

Le contenu variera en fonction de la période de l’année :

  • épaisseur de la feuille ;
  • types de ciseaux ;
  • tracés divers, etc.

Organiser un défi de découpage

En fin d’année (en période 4 ou 5), organisez un défi découpage. La feuille de route répertorie les actions progressives. À chaque réussite, l’élève appose la date avec un tampon dateur. La remise d’un brevet clôt ce projet. À noter : de nombreuses fiches à imprimer sont disponibles sur le web.

Compléter avec d’autres actions de motricité fine

Pour varier les activités, proposez en parallèle des ateliers pour apprendre à :

  • colorier ;
  • boutonner ;
  • vaporiser ;
  • pincer, etc.

 

L‘objectif du découpage en moyenne section demeure la maîtrise du geste, quelle que soit l’activité. Multipliez les occasions de jouer des ciseaux, car une bonne utilisation s’obtient à force d’exercices. Profitez-en, ces ateliers sont très populaires auprès des élèves !

 



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