Carte mentale - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

Famille des mots – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Famille des mots - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la famille de mots ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent être…


Lire la suite

Polysémie des mots – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Polysémie des mots - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la polysémie des mots ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…


Lire la suite

Niveaux de langue – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Niveaux de langue - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les niveaux de langue ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois tu que…


Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Synonymes - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les synonymes  » pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les synonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des nuances. ► Pour adapter les niveaux…


Lire la suite

Antonymes – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Antonymes - CM2 – Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les antonymes  » pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les antonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. ► Tenir compte du…


Lire la suite

Préfixes & suffixes – cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préfixes & suffixes - cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Préfixes & suffixes » pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Préfixes & suffixes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un préfixe DÉFINITION ► une…


Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homonymes - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les homonymes » pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Homonymes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux dents. / Le chien…


Lire la suite

Famille de mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Famille de mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Famille de mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Famille de mots ». RADICAL Les mots d’une même famille sont tous formés à partir de la même base, le radical. Ex. : vent- éventail- ventilateur PIÈGES À ÉVITER Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme – armure – armée…


Lire la suite

La polysémie des mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

La polysémie des mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La polysémie des mots ». DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens Polysémiques = plusieurs sens Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques). La chirurgienne réalise une opération (chirurgie). → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les niveaux de langue Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les niveaux de langue ». Les niveaux de langue LANGAGE COURANT → tous les jours → à l’école, à la maison → à l’écrit / à l’oral Ex. : une voiture / J’ai garé ma voiture dans le parking. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches,…


Lire la suite

Noms génériques et noms particuliers – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Noms génériques et noms particuliers - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Noms génériques et noms particuliers Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Noms génériques et noms particuliers ». Noms génériques et noms particuliers À QUOI ÇA SERT ? Un nom générique, ou un nom étiquette → une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. NOM GÉNÉRIQUE → Peut permettre de définir un nom…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préfixes et suffixes - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Préfixes et suffixes Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Préfixes et suffixes ». LES PRÉFIXES & LES SUFFIXES PRÉFIXE → Pour former des mots dérivés Radical + 1 ou plusieurs syllabes placées avant = préfixe. Ex : pré- + histoire = préhistoire Le sens est modifié mais pas la nature du mot. Ex : histoire et…


Lire la suite

Les champs lexicaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les champs lexicaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les champs lexicaux ». Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions → 1 même thème/idée. Classes grammaticales différentes Seul leur sens est important. Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire un article du dictionnaire - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Lire un article du dictionnaire Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Lire un article du dictionnaire ». Lire un article du dictionnaire À QUOI ÇA SERT ? – de connaitre la ou les définition(s) – de vérifier son orthographe – de découvrir sa classe grammaticale – de connaitre sa prononciation – de chercher des synonymes ou…


Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Malgré que » ou « Malgré le fait que » ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : « Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait. » Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale « Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Amener ou Emmener  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Amener » ou « Emmener » ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ?  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « À l’intention de » ou « À l’attention de » ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Pécunier ou pécuniaire – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pécunier ou pécuniaire  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Pécunier » ou « pécuniaire » ? C’est parti ! Pécuniaire est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du latin pecuniarius et désigne ce qui est relatif à l’argent ou aux finances. La confusion avec pécunier s’explique par une mauvaise assimilation de la terminaison « -iaire ». En réalité, pécunier n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Ce don…


Lire la suite

J’ai été au coiffeur ou J’ai été chez le coiffeur – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

J'ai été au coiffeur ou J'ai été chez le coiffeur  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « J’ai été au coiffeur » ou « J’ai été chez le coiffeur » ? C’est parti ! « J’ai été chez le coiffeur » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression « aller chez » s’utilise pour désigner une visite à une personne exerçant une profession ou tenant un commerce. Exemple : J’ai été chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux. Résumons : C’est toujours « chez le coiffeur ». Carte mentale “J’ai été chez le…


Lire la suite

Disgression ou Digression – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Disgression ou Digression  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Disgression » ou « Digression » ? C’est parti ! « Digression » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un mot d’origine latine, digressio, qui désigne le fait de s’éloigner du sujet principal dans un discours ou un texte. La confusion avec « disgression » vient souvent de leur ressemblance orale. En réalité, « disgression » n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Le…


Lire la suite

Autant pour moi ou Au temps pour moi – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Autant pour moi ou Au temps pour moi  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Autant pour moi » ou « Au temps pour moi » ? C’est parti ! « Au temps pour moi » est la forme correcte. Cette expression provient du domaine militaire, où elle signifiait autrefois « reprendre depuis le début » ou « corriger une erreur en reprenant le bon tempo ». Aujourd’hui, elle est utilisée pour reconnaître une erreur ou un malentendu. La confusion avec « autant pour moi » vient souvent de leur ressemblance orale. Exemple : Ah, tu as…


Lire la suite

Au jour d’aujourd’hui ou Aujourd’hui – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au jour d'aujourd'hui ou Aujourd'hui  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Au jour d’aujourd’hui » ou « Aujourd’hui » ? C’est parti ! « Aujourd’hui » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression « au jour d’aujourd’hui » est une redondance inutile. Elle répète deux fois la même idée : le présent. En réalité, il suffit de dire « aujourd’hui », qui signifie déjà « le jour où nous sommes ». Exemple : Aujourd’hui, il fait beau. Résumons : C’est toujours « aujourd’hui ». Carte mentale “Aujourd’hui” « Aujourd’hui » signifie « le jour où nous…


Lire la suite

Enduire ou Induire – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Enduire ou Induire  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Enduire » ou « Induire » ? C’est parti ! « Enduire » et « induire » sont deux verbes différents, mais leur ressemblance sonore crée souvent une confusion. « Enduire » signifie recouvrir une surface d’une substance, comme de la peinture ou de la colle. Exemple : Il faut enduire le mur avant de peindre. « Induire » signifie causer, entraîner ou amener à une conclusion. Exemple : Cette erreur peut induire des malentendus. Résumons : On utilise enduire pour parler…


Lire la suite

Comme même ou Quand même – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comme même ou Quand même  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Comme même » ou « Quand même » ? C’est parti ! « Quand même » est la forme correcte. Cependant, de nombreuses personnes la comprennent mal et la remplacent à tort par « comme même », en raison de leur ressemblance phonétique. En réalité, « quand même » est une expression qui signifie « malgré tout ». Elle est souvent utilisée pour exprimer une persistance ou une concession. Exemple : Il pleut, mais je vais sortir quand même. Résumons…


Lire la suite

Aréoport ou Aéroport – Collège – Sans confusion – Cycle 3 – PDF à imprimer

Aréoport ou Aéroport  - Collège - Sans confusion - Cycle 3 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Aréoport » ou « Aéroport » ? C’est parti ! « Aéroport » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du grec « aero » qui signifie air et « port » , un lieu d’accueil. Exemple : Je prends l’avion à l’aéroport. Résumons : C’est toujours « aéroport ». Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Aéroport” « Aéroport » est la forme correcte. Ce mot vient du grec « aero » qui signifie “air” et « port » qui signifie un…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Carte mentale

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2