Comparer des collections en moyenne section : 3 séances

3 idées d’activités pour apprendre aux élèves de MS à comparer des quantités

Comparer c’est voir un élément au regard d’un autre pour isoler les similitudes et les différences. En mathématiques, il s’agit de comparer des quantités, des positions, des tailles ou des poids. Comparer des collections en moyenne section c’est donc dire, à l’issue d’un procédé numérique ou non numérique, laquelle des collections comparées contient le plus ou le moins d’objet et, le cas échéant, s’il y a égalité. Cette activité est essentielle dans la construction du nombre. 

Nous vous proposons, dans cet article, 3 idées d’activités pour apprendre à vos élèves à comparer des collections en utilisant divers procédés.

Déterminer qui gagne la partie

Découverte en séance de motricité

En motricité, profitez du cycle jeux de ballons et jeux collectifs, pour faire émerger la nécessité de la comparaison. En effet, à la fin d’un de jeu collectif, pour savoir qui gagne la partie, la comparaison s’impose comme étant la technique adaptée. 

Comme premier jeu, choisissez-en un dans lequel les scores des 2 équipes sont comparables immédiatement, comme par exemple les balles brûlantes. 

Règle du jeu des balles brûlantes : 2 équipes s’opposent sur un terrain délimité en 2 camps qui se font face. La frontière entre les deux camps est matérialisée par des bancs ou une poutre. Avant de démarrer la partie, vous disposez autant de balles et de ballons de différentes tailles dans chacun des deux camps. Au premier signal, les joueurs nettoient leur camp en envoyant les balles dans le camp adverse. Au second signal, la partie est terminée. Vient donc le moment de déterminer quelle équipe gagne la partie et donc de savoir qui a le mieux nettoyé son camp. Pour faciliter la comparaison, après avoir laissé les élèves compter seuls les ballons de leurs camps, vérifier en établissant une correspondance terme à terme.  Vous désignez un enfant dans chaque camp pour effectuer le comptage avec vous. Vous posez une caisse vide à côté du tas de ballon et leur faites mettre 1 ballon, et encore 1 ballon, ça fait 2, et encore 1 ça fait 3, et…4, et…5…… Arrive un moment où l’un des élèves ne peut plus mettre de ballon, il s’agit donc de l’équipe perdante. À la fin du comptage, reprenez : “l’équipe de Léa a 7 balles dans son camp et l’équipe de Paul a 11 balles. Comme l’équipe de Léa a moins de balles que celle de Paul, c’est l’équipe de Léa qui a gagné.”

Dans un second temps, modifier les modalités de jeu et le terrain. Cela permet l’utilisation du nombre comme mémoire de la quantité et comparer les nombres. Une maison carrée est matérialisée par des bancs ou des poutres. La première équipe s’installe dans la maison et la seconde équipe reste à l’extérieur. Au premier signal, les élèves ramassent et lancent les balles pour salir/nettoyer la maison selon leur équipe puis s’arrêtent au second signal. Les ballons sont comptés et le score est noté sur un papier affiché. Les équipes échangent de camp et le jeu reprend. À l’issue de cette deuxième manche, les élèves dénombrent la quantité de balles et la comparaison des scores peut avoir lieu. 

Des manipulations en atelier

Le réinvestissement des situations découvertes en motricité permet de proposer des exercices de maths qui font sens pour vos élèves. Chacun dispose de 2 barquettes de couleurs différentes, comportant des jetons qui matérialisent les balles restantes dans le camp de chaque équipe. L’élève doit donc déterminer, en utilisant la technique de son choix, quelle équipe gagne et expliquer pourquoi. De façon à ne pas mélanger les objets des deux barquettes, prenez garde à disposer des jetons de couleurs différentes dans chaque barquette. 

D’autres jeux permettent également de mettre en œuvre la comparaison pour déterminer qui gagne une partie. Par exemple, après une partie de dobble, de bataille ou de pêche aimantée, pas d’autre solution que de comparer les collections d’objets ou cartes gagnées pendant la partie. Dans les moments de jeux interindividuels, les élèves peuvent aligner leurs collections pour faire correspondre les éléments et faciliter la comparaison, compter en même temps ou, pour les plus avancés, compter et comparer le nombre.

Des situations en classe pour s’entraîner 

Le jeu de la bataille

Une fois que les élèves ont expérimenté la comparaison en déplaçant les quantités de manière à faciliter le dénombrement, proposez leur de jouer à la bataille. Faites le parallèle avec les situations qu’ils ont déjà vécues. C’est comme si chaque carte représentait une barquette. 

Règle du jeu de la bataille : Former un jeu avec 40 cartes comprises entre 1 et 10. Le jeu est réparti équitablement entre 2 joueurs. Chacun dispose ses cartes en tas, devant lui, faces retournées. Simultanément, les joueurs retournent la première carte de leur tas. Ensemble, ils comparent. Celui qui a la plus grande carte remporte les deux. En cas d’égalité, les joueurs posent une nouvelle carte par dessus et celui qui a la plus grande gagne alors les 4 cartes. Lorsque le tas initial est épuisé, la partie est terminée et les joueurs comparent leurs nombres de cartes. Les quantités étant trop importantes pour que les élèves de moyenne section dénombrent les quantités, ils procèdent en posant leurs cartes simultanément une par une, le premier qui épuise son tas a perdu.

Des problèmes de comparaison

Proposez des problèmes dans lesquels les élèves vont devoir réaliser un travail d’anticipation pour étudier la faisabilité de certaines situations. 

  • Disposez des feutres dans une barquette et des bouchons dans une autre : y-a-t’il assez de bouchons pour fermer tous les feutres?
  • Proposez une fiche sur laquelle sont dessinés des bocaux et disposez des poissons dans une barquette : chaque poisson peut-il avoir un bocal?
  • Disposez des boulons dans une barquette et des écrous dans une autre : chaque boulon aura-t-il un écrou?
  • Disposez des mathoeufs dans une barquette et des culottes de mathoeufs dans une autre barquette (ou un autre élément) : y-a-t’il assez de culottes pour tous les mathoeufs?

Pour chaque situation, demandez aux élèves de vous expliquer sa proposition puis de la vérifier. Pour ça, comme ils vont devoir associer les éléments des deux collections, il est important que le matériel, au moins en partie, soit manipulable.

Des activités pour évaluer

Vous pouvez leur proposer de trier des étiquettes en comparant les quantités présentes et représentées. Vous leur fournissez une fiche sur laquelle figurent 3 colonnes : la colonne centrale est celle du 4, dans laquelle ils rangeront les étiquettes comportant le chiffre 4, une constellation représentant 4 ou une collection de 4 objets. La colonne de droite est destinée à recevoir les étiquettes comportant les chiffres et quantités au-delà de 4. La colonne de gauche est celle du moins que 4.

 

Vous pouvez également télécharger et imprimer nos fiches:

👉activités pour comparer et produire autant

👉fiches : identifier le plus nombreux

 



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