Leçons, trace écrite - Comment lire un plan ? - Soutien scolaire & révision

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Leçon Comment lire un plan ?

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en - ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir » au Ce2: Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé. Ex : Je suis venu à pieds. ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –ir ; -oir ; re se termine par i, u, s ou…


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Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être » au Ce2: Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour la plupart de ces verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. Ex. : être => je ser-ai ; vouloir=>tu voudr-as pouvoir Je pourrai nous pourrons tu pourras vous pourrez il/elle/on pourra ils/elles pourront vouloir je voudrai nous…


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Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les préfixes et les suffixes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour construire des mots de la même famille, on ajoute des lettres avant ou après le radical : ce sont les préfixes et les suffixes Ex : poli→ impoli (préfixe) peur→ peureux (suffixe) Les préfixes : avant le radical possible → impossible faire→ défaire histoire→ pré-histoire Les suffixes : après le radical Qui fait du piano→ pianiste Petit camion→ camionnette De manière lente →…


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Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les registres de langue » au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


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Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Sens propre – sens figuré » au Ce2: Étude de la langue Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre ou un sens figuré. ❶ Sens propre ce qui est dit (dans une expression, un mot) est réel. C’est le sens premier du mot. Ex : Les cochons se roulent dans la boue. (cochon = l’animal) ❷ Sens figuré ce qui est dit est une image. Cela indique une comparaison. Ex : Quel cochon, cet…


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Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sens d’un mot en contexte » au Ce2: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. un bouton de chemise avoir des boutons (sur le visage) mots du contexte sens 1 : Lisa se regarde dans une glace. (sens de…


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Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les différents sens d’un mot » au Ce1: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. 1. un bouton de chemise 2. avoir des boutons (sur le visage) Ex. : le mot glace mots du contexte sens 1 : Lisa se…


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Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les antonymes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Les antonymes sont des mots de sens contraire, des mots opposés. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des antonymes ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le silence des adjectifs chaud…


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Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots de sens contraire » au Ce1: Étude de la langue ❶ Les mots contraires sont des mots de sens opposé. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des mots de sens contraire ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le…


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Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les synonymes » au Ce1: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


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Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les synonymes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


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Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots étiquettes » au Ce2: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes rtf…


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Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les compléments supprimables et déplaçables » au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


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Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots étiquettes » au Ce1: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE1 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE1 Les mots étiquettes rtf…


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Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les compléments circonstanciels » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…


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Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Une famille de mots regroupe des mots qui sont construits à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils renvoient aussi à la même idée. ❷ On retrouve le mot simple dans les mots de la même famille. dent dentiste – dentier – dentaire – dentifrice – dentier ❸ Pour construire des mots de la même famille, on allonge le…


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Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…


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Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce1 : Étude de la langue Un article de dictionnaire donne toutes les explications sur un mot. On y trouve : ❶ Le mot en gras ou en couleur. ❷ la nature et le genre du mot (ex : n.m. → nom masculin). ❸ la définition : sens du mot ❹ une phrase exemple en italique et parfois un dessin. maison n.f. Bâtiment où habitent des gens. La maison de…


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Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un article de dictionnaire donne plusieurs informations sur le mot. ❷ Dans un article, on trouve des abréviations (sur la nature des mots). Ex : drôle adj. n.m n.f v. adj. adv. contr. syn. nom masculin nom féminin verbe adjectif adverbe contraire synonyme ❸ L’article de dictionnaire donne la définition du mot et parfois un exemple en italique. drôle adj. : 1. Qui…


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Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z ❷ On cherche un mot dans le dictionnaire en regardant d’abord sa première lettre. Si l’on cherche le mot abricot, on ouvre le dictionnaire…


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Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


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Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en -er » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le passé composé présente des actions passées Ex : J’ai rêvé d’un ogre. ❷ Le passé composé des verbes en –er est formé de l’auxiliaire « être « ou « avoir » au présent + le participe passé. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é chanter avec avoir J’ ai chanté Tu as chanté Il/elle/on a…


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Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en -er -ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé avec un résultat dans le présent. Ex : J’ai perdu mes clefs ! ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent et du participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é, celui des verbes en –ir se…


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Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…


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Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


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L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


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L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


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Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


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Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…


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L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » au Ce2 : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous venions tu…


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Comment lire un plan ? - Leçon

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