Comment faire aimer la lecture à son enfant ?

Nos conseils pour donner le goût de la lecture à votre enfant

Lire est un enjeu majeur de la scolarité de votre enfant et d’une importance clé pour sa vie en générale, pour son autonomie. La lecture va lui permettre de découvrir, d’apprendre, d’enrichir son langage, son vocabulaire mais également de se divertir. Si cet enjeu de la lecture ne fait pas le moindre doute en revanche, ce qui pose question, c’est comment faire aimer la lecture à son enfant ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour inciter votre enfant à lire, dans le plaisir.

La place de la lecture à la maison

L’apprentissage de la lecture est un travail long et difficile dans lequel votre enfant ne s’engagera pleinement que s’il est convaincu que ce qui l’attend en vaut le coup. Pour ça, la place de la lecture dans la famille joue un rôle primordial.

La lecture partagée

Dès son plus jeune âge, prenez l’habitude de regarder des livres ensemble, de lui lire des histoires, de discuter les images. En entrant avec lui dans le livre, vous accompagnez son accès au sens, interrogez sa compréhension, l’aidez à établir des relations entre les personnages, à comprendre l’implicite. 

Si, bébé, il n’est pas en mesure de comprendre les histoires, il existe des imagiers que vous pouvez regarder avec lui pour déjà lui permettre de découvrir et manipuler des livres avec plaisir. Prenez le temps avec lui de feuilleter son imagier, de regarder les images, de les nommer, de les interroger, de tourner les pages de son magazine. 

Votre posture de lecteur

Le discours que vous tenez à votre enfant au sujet des livres, et de tout le reste d’ailleurs, est important mais ce qui a le plus de valeur à ses yeux, c’est votre exemple. Consciemment ou non, vous, ses parents, êtes ses meilleurs modèles. 

Envie d’une pause lecture pour vous détendre ? Ne culpabilisez surtout pas. Inutile d’attendre qu’il soit couché ou absent pour vous octroyer ce plaisir. Au contraire, percevant ce plaisir que vous avez à lire, vous suscitez son envie. 

Pour préparer un repas, chercher une explication, en savoir plus sur un domaine ou un autre, les occasions de lire sont nombreuses dans votre vie d’adulte. Ne vous en privez pas,  cherchez et lisez devant lui, en explicitant votre démarche. Plus vous avez recours à la lecture devant lui et plus vous contribuez à lui faire percevoir que la lecture est une clef du savoir. Vous ne devriez plus avoir par la suite à vous demander comment lui faire aimer l’école.

Les rituels de lecture

Les rituels rythment la vie de l’enfant, le sécurisent, le rassurent. Parmi eux, le rituel de l’histoire au coucher permet le partage d’un bon moment en fin de journée. Un moment de plaisir pendant lequel vous lui lisez le livre qu’il a choisi. Qu’importe qu’il vous demande la même histoire pour la quinzième fois, que ce soit pour sa compréhension ou juste pour le plaisir, c’est autant qu’il le désire.

Faites de la visite des endroits de lecture un moment de partage, un moment de plaisir. Vous pouvez ritualiser le choix des livres et vous rendre régulièrement ensemble à la bibliothèque ou à la librairie. Faites de cette sortie un rituel familial attendu et projeté. Discutez en amont de ce que vous allez chercher comme livre, de ce que vous espérez trouver. 

Aménagez-lui une bibliothèque en accès libre. Il n’a pas besoin d’une pièce entière, un espace dans la bibliothèque commune ou une étagère dans sa chambre suffit. L’important étant que les livres disposent d’un espace de choix dans lequel il sait qu’il peut, à tout moment aller chercher de quoi se divertir ou se documenter.

Le choix des livres

Une fois toutes les conditions créées pour lui faire aimer les livres, il reste un paramètre déterminant dans son avenir de lecteur : le choix des livres. Ne soyez pas trop ambitieux en voulant lui lire des livres trop difficiles à comprendre pour lui, ce serait contre productif. En lui lisant un livre hors de sa portée, vous risquez en effet de lui couper l’envie. Préférez un livre adapté à son âge, une version adaptée à son niveau de compréhension.

Pour l’aider à choisir un livre, interrogez ses goûts et cherchez un livre qui réponde à ses interrogations ou traite de son sujet favori (du moment) :

  • pour apprendre : Il existe de nombreux documentaires pour enfants. Ces livres peuvent être l’occasion de répondre à un questionnement de sa part ou de nourrir sa soif de découverte mais également un moyen de susciter l’intérêt en choisissant par exemple un documentaire sur votre prochaine destination de vacances.
  • pour se divertir : des albums, des livres pop-up, des recueils d’histoire. L’éventail de choix est infiniment grand. Vous pouvez par exemple choisir des livres sur un thème en particulier, d’un auteur qu’il affectionne, des histoires de son personnage préféré.

Il existe également de nombreux magazines pour enfants, une excellente façon de ritualiser la lecture. 

Après lecture, une fois le livre fermé, vous pouvez continuer à le faire vivre en proposant à votre enfant des activités inspirées.

👉activités à partir de l’album le Noël de Max pour les élèves de grande section

👉des activités autour de l’album le Noël de Max en moyenne section

 

Dans tous les moments de lecture, prenez garde à toujours lire exactement tous les mots : on ne raconte pas un livre, on le lit ! Si vous n’avez pas le temps, mettez un marque page pour reprendre la lecture plus tard mais ne baclez pas. Vous risqueriez de fausser son idée de l’acte de lire. Par ailleurs, pour faciliter son entrée dans la lecture et aider à apprendre à lire à votre enfant sans méthode particulière, vous pouvez également l’inciter à écrire.

 

 



Comment faire aimer la lecture à son enfant ? pdf

Comment faire aimer la lecture à son enfant ? docx