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Comment apparaît l’EMC dans les programmes d’enseignement officiels ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment apparaît l’EMC dans les programmes d’enseignement officiels ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – EMC à l’école

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Présentation

L’Enseignement Moral et Civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles (BO n°30 du 26 juillet 2018) : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, et construire une culture civique.

Respecter autrui

C’est-à-dire respecter la liberté des autres, considérer autrui comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.

Attendus de fin de cycle 2Attendus de fin de cycle 3
– Accepter et respecter les différences.

– Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

– Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

– Adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire.

– Savoir écouter autrui.

– Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés

– Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre.

– Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.

– Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres.

– Tenir compte du point de vue des autres.

– Partager et réguler des émotions, des sentiments dans diverses situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

Acquérir et partager les valeurs de la République

L’EMC porte sur ces principes et valeurs qui sont nécessaires à la vie commune dans une société démocratique et constituent un bien commun s’actualisant au fil des débats dont se nourrit la République.

Attendus de fin de cycle 2Attendus de fin de cycle 3
– Respecter les règles de la vie collective.

– Connaitre les valeurs, les principes et les symboles de la République française.

– Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique.

 

– Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter.

– Connaitre les valeurs, les principes de la République française, de l’UE et des sociétés démocratiques.

– Identifier et connaitre les cadres d’une société démocratique.

Construire une culture civique

La culture civique s’articule autour de quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.

La sensibilité : permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre.

La règle et le droit : unit le respect des règles de la vie commune et la compréhension du sens de ces règles. Elle conduit progressivement, à une culture juridique et suppose la connaissance de la loi.

 Le jugement : il s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs. Sur le plan intellectuel il s’agit de développer l’esprit critique des élèves et leur apprendre à s’informer de manière éclairée.

L’engagement : Il favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres et à la nation.

Attendus de fin de cycle 2Attendus de fin de cycle 3
– Participer et prendre sa place dans un groupe.

– Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général.

– Ecouter autrui et produire un point de vue argumenté.

– Se positionner comme membre de la collectivité.

– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.

– Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement.

– Ecouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue.

 

 



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