Comment apparaît l’EMC dans les programmes d’enseignement officiels ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment apparaît l’EMC dans les programmes d’enseignement officiels ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – EMC à l’école

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Présentation

L’Enseignement Moral et Civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles (BO n°30 du 26 juillet 2018) : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, et construire une culture civique.

Respecter autrui

C’est-à-dire respecter la liberté des autres, considérer autrui comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.

Attendus de fin de cycle 2 Attendus de fin de cycle 3
– Accepter et respecter les différences.

– Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

– Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

– Adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire.

– Savoir écouter autrui.

– Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés

– Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre.

– Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.

– Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres.

– Tenir compte du point de vue des autres.

– Partager et réguler des émotions, des sentiments dans diverses situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

Acquérir et partager les valeurs de la République

L’EMC porte sur ces principes et valeurs qui sont nécessaires à la vie commune dans une société démocratique et constituent un bien commun s’actualisant au fil des débats dont se nourrit la République.

Attendus de fin de cycle 2 Attendus de fin de cycle 3
– Respecter les règles de la vie collective.

– Connaitre les valeurs, les principes et les symboles de la République française.

– Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique.

 

– Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter.

– Connaitre les valeurs, les principes de la République française, de l’UE et des sociétés démocratiques.

– Identifier et connaitre les cadres d’une société démocratique.

Construire une culture civique

La culture civique s’articule autour de quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.

La sensibilité : permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre.

La règle et le droit : unit le respect des règles de la vie commune et la compréhension du sens de ces règles. Elle conduit progressivement, à une culture juridique et suppose la connaissance de la loi.

 Le jugement : il s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs. Sur le plan intellectuel il s’agit de développer l’esprit critique des élèves et leur apprendre à s’informer de manière éclairée.

L’engagement : Il favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres et à la nation.

Attendus de fin de cycle 2 Attendus de fin de cycle 3
– Participer et prendre sa place dans un groupe.

– Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général.

– Ecouter autrui et produire un point de vue argumenté.

– Se positionner comme membre de la collectivité.

– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.

– Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement.

– Ecouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue.

 

 



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