Comme une abeille – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Comme une abeille au Cm1 et Cm2

Résumé du récit : Souvenir d’école, histoire inspirante : parvenu à l’âge adulte, le narrateur se remémore l’exemple de Jordan, un camarade de classe amputé qui avait une jambe en plastique. Malgré son handicap, Jordan trottinait et jouait comme tout le monde dans la cour. Il semblait si sûr de lui et si épanoui… Mais d’où tenait-il cette aura incroyable qui le faisait paraître plus fort que tous les autres ? Ce récit traitant du handicap montre comment un enfant peut faire preuve de résilience et devenir une source d’inspiration pour les autres.

Il est physiquement impossible qu’une abeille vole, ses ailes sont beaucoup trop petites par rapport à la taille de son corps. Mais l’abeille ne le sait pas, alors elle vole quand même…

Quand j’avais dix ans, il y avait dans ma classe un garçon nommé Jordan, avec une jambe en plastique. Il était un peu plus petit que les autres. Ses cheveux étaient blond foncé, son teint doré. Ses grands yeux noisette et ses dents écartées lui donnaient un air sympathique.

Quand nous lui demandions pourquoi sa jambe était ainsi, il nous répondait toujours ceci : il avait eu un accident de voiture quand il avait deux ans.

Nous n’en savions pas davantage et cette histoire nous faisait froid dans le dos. J’aurais aimé avoir plus de détails sur les circonstances de cette tragédie mais je n’osais pas le lui demander.

Quand il marchait, Jordan boitait légèrement. Par moment, il devait enlever sa jambe en plastique et la remettre : j’ignore pourquoi. A ce moment-là, les camarades et moi-même n’arrivions pas à détacher notre regard de son moignon*.

La pudeur et le respect auraient voulu que nous détournions les yeux pour lui éviter la gêne d’être ainsi observé mais nous n’étions que des enfants et la curiosité l’emportait.

J’observais donc la prothèse en plastique beige qui ressemblait à une jambe de poupée puis j’apercevais le membre coupé juste en dessous du genou, enroulé dans un bandage. Je compris plus tard, que c’était une protection car cette partie de son corps appuyait toute la journée sur la prothèse et la peau risquait de s’y abîmer.

Un jour, la maîtresse nous emmena au gymnase pour nous apprendre à monter à la corde. On sortit les gros tapis de gymnastique bleus, et on tira deux cordes qui montaient jusqu’au plafond.

 

QUESTIONNAIRE

1) Quelle est la particularité de Jordan ?

2) D’où vient sa différence ? Colorie la bonne réponse :

3) Qu’est-ce qu’une prothèse ? Essaie de définir ce terme en t’aidant du contexte :

4) Qu’est-ce qui empêche les enfants de détourner les yeux quand Jordan enlève sa prothèse ?

5) A quoi ressemble la prothèse en plastique ?

6) Remets le texte dans l’ordre en numérotant les cases de 1 à 4 :

7) Quelle comparaison vient à l’esprit du narrateur en rencontrant Jordan à la gare ?

8) Qu’est-il arrivé au narrateur à l’âge adulte ?

9) Le narrateur est-il un homme ou une femme ? Trouve au moins un indice.

10) Comment cette personne peut-elle lire des livres ou regarder des films ?

11) Quel est le point commun entre Jordan et une abeille ?

 

Exercices en ligne : Français : CM2



Lecture

Comme une abeille – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture pdf

Comme une abeille – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

Comme une abeille – Cm1 – Cm2 – Questionnaire pdf

Comme une abeille – Cm1 – Cm2 – Questionnaire rtf

Comme une abeille – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Animaux - Récits - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3