Au cycle 2, le domaine d’apprentissage « questionner le monde » inclut une partie sur le repérage dans le temps et dans l’espace. Pour vous aider à concevoir vos cours sur le thème « se situer dans le temps » en CP, les enseignants de Pass-education ont conçu des traces écrites directement utilisables en classe.
Ressources à télécharger pour vos cours « se situer dans le temps » au CP
Vous trouverez dans cette section du site des traces écrites qui s’adapteront parfaitement aux leçons faites en classe de CP. Elles pourront vous guider dans la rédaction de vos fiches de préparation du domaine « questionner le temps et l’espace » en cycle 2. Des diaporamas à utiliser pour illustrer votre enseignement sur le repérage dans le temps en CP sont également disponibles.
Trace écrite à imprimer pour votre séquence sur le repérage dans le temps en CP
Pour chaque séquence pour apprendre à se repérer dans le temps au CP, une trace écrite simple et facile à retenir résume la leçon. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer et la distribuer aux élèves pour en faire la lecture. Choisissez le sujet dont vous avez besoin parmi :
les saisons ;
les mois et l’année ;
la semaine ;
le jour et la nuit ;
hier, aujourd’hui et demain ;
les outils pour mesurer le temps.
Les élèves pourront aussi apprendre à se situer dans le temps de la journée d’école en se référant à l’emploi du temps.
Diaporama sur les saisons à utiliser en classe de CP
Pour permettre aux enfants de bien comprendre le cours sur se situer dans le temps en CP, il est important de leur apporter des illustrations et des documents pédagogiques de qualité. Dans les diaporamas que nous avons préparés pour vous, toutes les notions indiquées dans les programmes sont explicitées par des images, des photographies et des exercices d’application.
Un document d’accompagnement du diaporama facilitera sa mise en œuvre et vous donnera la correction des fiches à destination des élèves.
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à l’autre…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Leçon à imprimer pour le cp sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….
Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons – CP – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…
Leçon à imprimer pour le cp – Mois – Année QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année CYCLE 2 – CP Il y 12 mois dans une année Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Les mois n’ont pas tous le même nombre de jours (30 ou 31 essentiellement) Le premier jour du mois n’est pas toujours un lundi. Dans un…
Leçon à imprimer pour le cp – Mesurer le temps Outils pour mesurer le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Pour mesurer le temps, les hommes ont inventé des outils. Un outil peut être différent selon l’activité que l’on veut mesurer. Il existe des outils anciens qu’on n’utilise presque plus comme : le sablier, la clepsydre, le cadran solaire. Et des outils plus récents : montre, téléphone portable, calendrier, réveil, chronomètre. ex : Pour mesurer…
Outils de mesure du temps à travers les âges QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Mesurer le temps Le cadran solaire, la clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier….. Document d’accompagnement diaporama La mesure du temps à travers les âges Introduction C’est dès la plus haute antiquité que l’homme a senti le besoin de mesurer le temps ça a toujours été une des préoccupations majeures de l’humanité. Au début, on mesurait le…
Leçon à imprimer pour le CP sur la semaine QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – CYCLE 2 – CP Il y a 7 jours dans la semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Une semaine succède à une autre semaine et se répète sans jamais s’arrêter. samedi – dimanche composent le week-end Voir les fichesTélécharger les documents Semaine – CP – Leçon rtf Semaine – CP – Leçon pdf…
Leçon à imprimer pour le cp sur le jour et la nuit QUESTIONNER LE MONDE – Le temps Quand le soleil éclaire la Terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même s’il est caché par les nuages. Le jour, on travaille, on joue. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La nuit, on dort La nuit arrive après le jour. Quand la nuit est passée, le jour change de nom. Voir les fichesTélécharger…
Leçon à imprimer pour le cp – le temps – Cycle 2 Hier – Aujourd’hui – Demain Hier fait partie des événements passés. Aujourd’hui fait partie des événements présents. Demain fait partie des événements futurs. Voir les fichesTélécharger les documents Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Leçon pdf…