Maîtriser l’imparfait de l’indicatif est crucial en CM1, surtout pour les verbes du 3e groupe, réputés pour leur complexité. Cette page vise à décomposer la conjugaison de ces verbes à l’imparfait, offrant ainsi une compréhension limpide et des outils pratiques pour s’exercer efficacement. En assimilant cette leçon, les élèves pourront non seulement améliorer leur maîtrise grammaticale, mais aussi enrichir leur capacité à exprimer des actions passées de manière nuancée et précise.
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à Je partais…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Comprendre les notions de “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM1 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison -ons et…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
Imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes du 3ème groupe prennent les mêmes terminaisons. SAVOIR VOIR CROIRE FAIRE PRENDRE ETEINDRE je savais je voyais je croyais je faisais je prenais j’éteignais tu savais tu voyais tu croyais tu faisais tu prenais tu éteignais il/elle/on savait il/elle/on voyait il/elle/on croyait il/elle/on faisait il/elle/on prenait il/elle/on éteignait nous savions nous voyions nous croyions nous faisions…
Leçon détaillée sur l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3e groupe
Structure et formation de l’imparfait
Pour maîtriser la conjugaison des verbes au 3e groupe à l’imparfait de l’indicatif, il est crucial de comprendre leur formation. Typiquement, ces verbes prennent la terminaison -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base du radical. Prenons l’exemple de verbes fréquemment utilisés en CM1 tels que prendre, voir et dormir. Voici comment ils se conjuguent à l’imparfait :
Verbe
Je
Nous
Ils
Prendre
Je prenais
Nous prenions
Ils prenaient
Voir
Je voyais
Nous voyions
Ils voyaient
Dormir
Je dormais
Nous dormions
Ils dormaient
Difficultés communes et conseils pour les surmonter
Les élèves de CM1 rencontrent souvent des difficultés avec la régularité des radicaux et les terminaisons. Voici quelques astuces pédagogiques :
Utiliser des couleurs pour distinguer les radicaux des terminaisons.
Répéter fréquemment les conjugaisons à voix haute pour ancrer les sons et les terminaisons.
Intégration de l’imparfait dans des contextes communicatifs
L’importance de l’imparfait ne se limite pas à la conjugaison, mais s’étend à son utilisation dans la narration et la description. Par exemple :- Lors d’une histoire, “Il était une fois un roi qui régnait paisiblement sur son royaume…”- En décrivant une scène, “Chaque matin, elle ouvrit les fenêtres et admirait le paysage.”Ces exemples montrent comment l’imparfait sert à installer une ambiance ou à exprimer des habitudes passées.
FAQ sur la conjugaison des verbes du 3e groupe à l’imparfait
Quels sont les signes distinctifs de l’imparfait pour les verbes du 3e groupe ?
Les verbes du 3e groupe à l’imparfait présentent souvent des terminaisons en -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Le radical peut également subir des modifications légères selon le verbe considéré, ce qui nécessite une attention particulière de la part des élèves de CM1.
Comment distinguer l’imparfait du passé simple pour ces verbes ?
La distinction entre l’imparfait et le passé simple peut être déroutante. L’imparfait, utilisé pour décrire des actions habituelles ou des descriptions dans le passé, a une terminaison plus douce et moins abrupte que le passé simple, qui indique une action ponctuelle et complétée.
Où trouver des exercices supplémentaires ?
Des ressources variées sont disponibles sur des plateformes éducatives telles que Pass Éducation, où les enseignants et élèves peuvent trouver une multitude d’exercices ciblés sur l’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 3e groupe, adaptés au niveau CM1.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.