L’odyssée linguistique au primaire réserve à nos jeunes apprenants du CE2 des escales captivantes, et l’apprentissage de l’indicatif imparfait, en particulier des verbes du 3e groupe, en constitue une majeure. Cet imparfait, souvent perçu comme un dédale de terminaisons et d’exceptions, offre pourtant aux esprits curieux l’occasion de capturer l’essence des actions inachevées ou habituelles du passé. Comprendre cette temporalité, c’est ouvrir une fenêtre sur les récits et les descriptions qui peuplent littérature et conversations. Sur Pass Éducation, des ressources didactiques sont spécialement conçues pour déchiffrer avec aisance cette conjugaison emblématique.
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER VENIR VOULOIR POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles allais allais allait allions alliez allaient venais venais venait venions veniez venaient voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient pouvais…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon père…
Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir” au Ce2 : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous venions tu…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais tu voulais pouvais prenais => -ais il/elle/on voulait pouvait prenait => -ait nous voulions pouvions prenions => -ions vous vouliez pouviez preniez => -iez ils/elles voulaient pouvaient prenaient => -aient Radicaux => voul- =>…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir Terminaisons je/j’ allais faisais disais venais voyais => ais tu allais faisais disais venais voyais => ais il/elle/on allait faisait disait venait voyait => ait nous allions faisions disions venions…
Ce2 Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. finir grandir je finissais grandissais tu finissais grandissais il, elle, on finissait grandissait nous finissions grandissions vous finissiez grandissiez ils, elles finissaient grandissaient Les…
Spécificités et conjugaison de l’imparfait pour les verbes du 3e groupe en CE2
Caractéristiques des verbes du 3e groupe à l’imparfait
Les verbes du 3e groupe présentent une diversité morphologique qui peut sembler intimidante au premier abord. Cependant, à l’imparfait de l’indicatif, ces verbes partagent une caractéristique commune : ils se conjuguent tous avec la terminaison “-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient”. Cette régularité offre un socle rassurant pour les élèves de CE2, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’apprentissage des radicaux fluctuants de ces verbes.
Tableau de conjugaison pour un verbe modèle du 3e groupe
Personne
Conjugaison à l’imparfait
Je (courir)
courais
Tu (courir)
courais
Il/Elle (courir)
courait
Nous (courir)
courions
Vous (courir)
couriez
Ils/Elles (courir)
couraient
Mnémoniques et astuces pédagogiques
Voici quelques astuces mnémotechniques et méthodes pour aider les élèves à se familiariser avec l’imparfait des verbes du 3e groupe :
Visualiser la terminaison “-ais” comme un signal déclenchant la mémoire des terminaisons suivantes.
Créer des rimes ou des chansons incorporant les différentes formes verbales, facilitant ainsi la rétention.
Associer des images ou des histoires aux verbes, engageant ainsi la mémoire visuelle et narrative.
Il est essentiel d’intégrer le contexte pour que les élèves comprennent non seulement comment conjuguer ces verbes, mais aussi quand les utiliser. Des exercices impliquant des phrases complètes et des situations concrètes rendent cette conjugaison vivante et plus concrète. En outre, la pratique régulière et la révision des verbes fréquemment rencontrés consolident les apprentissages et contribuent à une assimilation durable des règles de conjugaison.
Comprendre l’imparfait des verbes du 3e groupe au CE2
Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils avec l’imparfait des verbes du 3e groupe ?
Il est fréquent que les élèves de CE2 éprouvent des difficultés à appréhender la conjugaison à l’imparfait des verbes du 3e groupe en raison de leur diversité et de leurs irrégularités. Leurs terminaisons ne suivent pas toujours un modèle unique, ce qui peut induire des confusions. L’assimilation de ces verbes exige une pratique régulière et une familiarisation avec les exceptions.
Comment distinguer les verbes du 3e groupe des autres ?
Les verbes du 3e groupe se caractérisent par une grande hétérogénéité. Ils ne finissent pas par -er comme ceux du 1er groupe, et ne suivent pas les terminaisons régulières en -ir du 2e groupe. Pour les identifier, il est capital de se concentrer sur la racine du verbe et de reconnaître les terminaisons atypiques qui les démarquent.
Quels outils recommander pour s’exercer à l’indicatif imparfait ?
Des plateformes éducatives telles que Pass Éducation offrent une pléthore d’outils didactiques : fiches d’exercices interactives, jeux éducatifs, et quiz en ligne. Ces ressources permettent de varier les approches d’enseignement et de renforcer les compétences des élèves de CE2 dans l’usage de l’imparfait des verbes du 3e groupe.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.