Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Axes de symétrie des figures usuelles” pour la 6ème

Notions sur “Les axes de symétrie d’une figure”

Compétences évaluées
Connaitre les axes de symétrie des figures usuelles
Reconnaitre une figure à partir des propriétés des ses diagonales et de ses axes de symétrie

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Indiquer le nombre d’axes de symétrie :

  • d’un triangle isocèle, non équilatéral
  • d’un carré
  • d’un rectangle, non carré
  • d’un losange, non carré
  • d’un hexagone régulier

Exercice n°2
Nommer les figures puis construire en rouge le ou les axes de symétrie si il y en a :

Exercice n°3
Tracer tous les axes de symétrie des losanges suivants

Exercice n°4
Tracer les axes de symétrie des triangles isocèles suivants.

Exercice n°5
On construit une droite (d) et un point A qui appartient à cette droite.
Construire le carré ABCD tel que (d) soit un axe de symétrie.

 



Evaluation – Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème pdf

Evaluation – Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème rtf

Evaluation – Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Correction pdf

Tables des matières Symétrie axiale - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3