Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Axes de symétrie des figures usuelles » pour la 6ème

Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure »

Compétences évaluées
Connaitre les axes de symétrie des figures usuelles
Reconnaitre une figure à partir des propriétés des ses diagonales et de ses axes de symétrie

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Indiquer le nombre d’axes de symétrie :

  • d’un triangle isocèle, non équilatéral
  • d’un carré
  • d’un rectangle, non carré
  • d’un losange, non carré
  • d’un hexagone régulier

Exercice n°2
Nommer les figures puis construire en rouge le ou les axes de symétrie si il y en a :

Exercice n°3
Tracer tous les axes de symétrie des losanges suivants

Exercice n°4
Tracer les axes de symétrie des triangles isocèles suivants.

Exercice n°5
On construit une droite (d) et un point A qui appartient à cette droite.
Construire le carré ABCD tel que (d) soit un axe de symétrie.

 



Evaluation – Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème pdf

Evaluation – Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème rtf

Evaluation – Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Correction pdf

Tables des matières Symétrie axiale - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3