Le niveau CM2 est une étape cruciale dans l’acquisition des compétences en lecture des élèves. Au cours de cette année, il est essentiel d’introduire les textes informatifs et documentaires en classe. Ces textes enrichissent non seulement le vocabulaire des élèves, mais aident également à développer leur pensée critique et leur compréhension du monde. Cette page vise à fournir des ressources utiles pour travailler efficacement la lecture de ces textes au CM2.
Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Cm1 et Cm2. La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe qui correspond aux XVe et XVIe siècles ; période pendant laquelle on remet en cause les idées scientifiques et philosophiques (= l’humanisme) et les idées religieuses (avec Martin Luther). C’est aussi une renaissance artistique car on s’inspire de l’Antiquité. Je retiens : La Renaissance correspond aux XVème et XVIème siècles. On remet en cause, à cette époque, les…
Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Cm1 et Cm2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles. On peut admirer beaucoup d’animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail ; comme dans le bal des oiseaux fantômes)…
Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ». Cette photo a été prise dans une classe (une école)…
Lecture documentaire sur Les plus fabuleux trésors du monde au Cm1 et Cm2 Des histoires de trésors légendaires circulent depuis la nuit des temps. Pour certains, le rêve est devenu réalité ! Par un heureux hasard ou après de laborieuses recherches, des aventuriers et des archéologues ont eu la chance incroyable de faire des découvertes extraordinaires qui dépassaient leur imagination. LE TEMPLE DE SREE PADMANABHASWASY En juin 2011, un trésor inestimable est découvert dans un temple du Sud de l’Inde…
Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Les migrants Depuis le début de l’année 2015, de plus en plus de migrants tentent la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. Malheureusement ces voyages finissent souvent en naufrages. Qui sont les migrants : Que cherchent-ils ? Les passeurs Questionnaire + correction 1/ Quelle mer traversent les migrants ? 2/ Cite trois raisons pour lesquelles les migrants fuient leur pays. 3/ De quels pays viennent ces migrants ? 4/ Qu’est-ce qu’un…
Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3 L’ancien président sud-africain âgé de 95 ans est mort le 5 décembre 2013, chez lui, à Johannesburg. Il souffrait de graves problèmes respiratoires. Sa mort provoque une grande émotion dans le monde entier car il a été un personnage historique très important dans la lutte contre le racisme. Voici l’histoire de « Madiba ». Héros de la lutte…
Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen…
Programme tv – Lecture de documents – Ce2 – Cm1 – Cm2 Avec Bob Sley (Jim Cortan), Mick Turner (John Deuf), David Tonver (Ted Mopi), Janice Morket (Mary Gole). L’histoire : Le détective Jim Cortan enquête sur la disparition de son ami Ted Mopi. Celui-ci semble impliqué dans un trafic de voitures volées….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français Sujet : Programme tv -…
L’article de journal – Il veut survoler la Manche en pédalant – Cm1 – Cm2 1/ D’où est tiré ce texte ? Indique ce qui te permet de répondre ? ….. 2/ Ce texte a pour but de : De nous raconter une histoire. De nous informer d’un événement De m’expliquer comment fonctionne un ballon à pédales. 3/ De quel thème traite ce texte ? ….. 4/ Quels éléments trouve-t-on dans ce type de texte et qui…
Cm1 cm2 Lecture – compréhension: L’histoire de la bicyclette L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la “Draisienne”, l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de “l’invention” de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra tout de même attendre l’invention des pédales et de la chaîne pour…
Lecture – Compréhension: Les textes documentaires – Dégager des informations Lis le graphique suivant. Résume en quelques phrases les informations que tu peux dégager à l’aide du graphique. Voici un autre document traitant le même sujet. Souligne les phrases qui confirment les informations données par le graphique. 1/ Quel est le Problème de Chhorn Rey Lom : 2/ Quelle est la Solution de l’UNICEF : 3/ Quel est le futur problème de Chhorn Rey Lom : 1/ Aujourd’hui, sur 625…
L’histoire du vêtement Cm1 cm2 – Lecture – documentaire: L”histoire du vêtement Bonjour, je m’appelle Ti-shirt et voici mon ami Ti-chaussette. Nous allons te raconter la petite histoire des vêtements ! Ferme tes yeux et imagine que tu es un homme préhistorique. Tu es tout nu et tu es poilu comme un singe. Tu vis dans une caverne et tu chasses les animaux sauvages comme les mammouths. Le temps passe et la température devient de plus en plus froide. Alors,…
Un texte informatif a pour but principal de transmettre des informations sur un sujet spécifique. Il s’agit d’un type de texte non fictionnel qui aborde des faits, des concepts ou des processus de manière claire et concise. En Lecture CM2, ces textes permettent aux élèves de développer leurs compétences de compréhension.
Comment identifier un texte informatif
Un texte informatif se distingue par plusieurs caractéristiques. Voici quelques-unes des plus courantes :
Présence de faits ou de données spécifiques.
Utilisation d’un langage formel et précis.
Structure logique et organisée.
Comprendre ce qu’est un texte documentaire
Définition et objectif
Le texte documentaire, quant à lui, explore un sujet en profondeur en fournissant des faits détaillés, des descriptions et des explications. Ce type de texte aide les élèves de CM2 à développer une réflexion critique et à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Comment identifier un texte documentaire
Un texte documentaire peut être reconnu par:
La présence de détails spécifiques et approfondis sur un sujet.
L’utilisation de vocabulaire spécialisé.
Une structure organisée selon différents sous-thèmes ou aspects du sujet.
Aborder la lecture de ces textes en CM2
Techniques de lecture adaptées
L’acquisition de stratégies de lecture efficaces est essentielle pour les élèves de CM2. Parmi ces techniques, on peut citer la prédiction, la visualisation, le résumé et la formulation de questions.
Questions fréquentes sur la lecture CM2 de textes informatifs et documentaires
Quelle est la différence entre un texte informatif et un texte documentaire ?
Un texte informatif a pour but principal de communiquer des informations concrètes et factuelles sur un sujet précis. Il est généralement structuré de manière claire et directe, sans interprétation ni opinion personnelle. Un texte documentaire, en revanche, vise à fournir une vue d’ensemble plus large et plus approfondie d’un sujet, en intégrant souvent des analyses, des interprétations et des perspectives variées.
Comment intéresser les élèves de CM2 aux textes informatifs et documentaires ?
Pour susciter l’intérêt des élèves, il est crucial de choisir des sujets qui sont pertinents et engageants pour eux. Les sujets peuvent être liés à leur environnement quotidien, à leurs centres d’intérêts ou à des sujets d’actualité. De plus, varier les supports de lecture (livres, magazines, sites internet) peut également aider à maintenir leur engagement.
Comment ces textes peuvent-ils développer les compétences en lecture des élèves de CM2 ?
Les textes informatifs et documentaires proposent une structure complexe et un vocabulaire riche qui défient les compétences en lecture des élèves. En déchiffrant ces textes, les élèves améliorent leur compréhension de lecture, leur capacité à faire des inférences et à synthétiser l’information. De plus, ces textes aident les élèves à acquérir des connaissances sur divers sujets, enrichissant ainsi leur culture générale.
Fichier d’activités gratuit
L'Odyssée d'Homère - Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 - Un livre pour les vacances 2025
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.