Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au musée

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

  • Ø Où sont Tim et Lia ? Les deux enfants sont au musée.
  • Comment le sais-tu ? On peut remarquer un gardien de musée, un squelette de dinosaure derrière une barrière.
  • Que font-ils ? Tim et Lia sont en train d’observer un squelette.
  • Es-tu déjà allé(e) dans un musée ?

Cite quelques exemples de ce que l’on peut voir dans un musée. On peut voir des tableaux, des sculptures, des photographies, des vestiges du passé, des minéraux…

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se trouve sur le socle du squelette.

Ø Que porte Tim autour du cou ? A quoi cela lui sert-il ? Tim porte un appareil photo, probablement car il va prendre des photos souvenirs de sa visite.

Ø A ton avis, pourquoi y a-t-il une affiche sur le mur ? L’affiche sur le mur donne des informations sur ce qui est présenté au public, ici le squelette de dinosaure. C’est un document explicatif qui a pour but de renseigner le public.

Ø Qui est l’homme présent dans la scène ? C’est un gardien de musée.

Ø Quel est son rôle ? Le gardien de musée surveille, protège les lieux et les œuvres et prévient des actes de malveillance des visiteurs.

Ø Comment est-il vêtu ? Il porte une chemise et une cravate jaune.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Selon toi, le squelette qu’observent Tim et Lia est celui de quel animal ? C’est celui d’un dinosaure.

Ø Peux-tu voir des dinosaures vivants de nos jours ? Non, les dinosaures sont des animaux qui ont disparu il y a des millions d’années.

Ø De quoi sont fabriqués les squelettes ? Les squelettes sont composés de plusieurs os.

Ø Avons-nous, nous aussi, un squelette ? Oui, le squelette de l’homme est constitué de plus de 200 os.

Ø Que penses-tu qui est inscrit sur la pancarte accrochée à la barrière ? Il est inscrit « Ne pas toucher ».

Ø De quelle humeur est le gardien ? Le gardien semble de mauvaise humeur.

Ø A ton avis, pourquoi n’est –il pas content ? Le gardien n’est pas content car Lia a transgressé une règle : celle de ne pas passer derrière les barrières.

Ø D’après toi, que ne peut-on pas faire dans un musée ? On ne peut courir, ni crier, ni toucher aux œuvres. Quelquefois, on ne peut pas prendre de photographies avec le flash.

Ø Dans ce musée, Tim a-t-il le droit de prendre des photos ? Oui, car il n’y a aucun panneau signalant une interdiction.

Ø Connais-tu un autre lieu où il y a des règles, des interdits ? Bien souvent, les parents mettent en place des règles de vie commune à la maison. Tous les lieux publics sont également soumis à des règlements. En sport, les arbitres veillent au respect des règles.

Exercice : Vous pouvez travailler sur le champ lexical de la peinture (en tant qu’art) avec vos élèves. Vous leur expliquez : « On a expliqué qu’au musée, on pouvait admirer des tableaux d’artistes. Alors, on va essayer de retrouver tous les mots de la famille de « tableau ». Par exemple, qui peint un tableau ? Le peintre. ‘Le peintre’ fait partie de la famille de « tableau ». Avec quoi fait-on un tableau ? De la peinture et des pinceaux. ‘Peinture’ et ‘pinceau’ font aussi partie de la famille de « tableau ». Quels autres mots pouvez-vous associer à « tableau » ? On pourrait rajouter : artiste, toile, chevalet, palette, tablier, inspiration, gouache, vernis, dessin/motif, cadre…

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de musée et cinéma.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la culture.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu décrire la première photo ?

On voit un groupe d’enfants qui écoute une guide. Les enfants participent à une sortie culturelle au musée. La guide doit probablement commenter l’histoire de la sculpture devant laquelle ils se sont arrêtés. Les enfants semblent attentifs et intéressés. Ils sont dans une salle où se trouvent de nombreuses sculptures en marbre blanc, principalement d’hommes et de têtes.

  • T’es-tu déjà rendu dans un musée ? Avec qui ? Qu’y as-tu vu ? As-tu aimé cette visite ? Explique pourquoi ?
  • Peux-tu décrire la seconde photo ?

Sur la seconde photo, on voit un artisan vannier qui est en train de tresser un panier en osier. Cet homme se trouve probablement dans la rue, peut-être dans le cadre d’une manifestation ou d’une fête, afin de montrer son art.

  • Selon toi, à quoi sert un musée ? Connais-tu une autre manière de savoir ce qu’il se passait autrefois ?

Un musée permet de garder des traces de notre passé, de notre Histoire. Le musée témoigne de notre passé, de la vie de nos ancêtres, et ce, dans divers domaines : arts, géographie, périodes historiques, vie des peuples… Les livres recueillent également des marques de notre passé. Certains métiers d’art permettent aussi de faire perdurer des vieilles traditions : matelassier, tapissier, vannier, rempailleur… On peut aussi retrouver des objets de notre passé dans des boutiques d’antiquités.

(Le débat est lancé)

 



Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières A