Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le rêve du douanier Rousseau

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Le rêve du douanier Rousseau” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Quel est le type de ce document : est-ce une photo ? un tableau ? une lettre ? Cette image est bien un détail d’un tableau de Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau (« Le rêve »).

Ø Où se passe la scène ? Comment le sais-tu ? La scène se passe à l’extérieur, dans la jungle On peut le remarquer au type de feuillage présent sur le tableau et aux animaux sauvages.

Ø Que vois-tu dans cette scène ? On peut voir des animaux sauvages cachés çà et là dans la nature, ainsi qu’un personnage au centre de la scène, et les parties d’une autre personne.

Ø Peux-tu donner plus de détails sur ces personnages ? Que font-ils ? Celui qu’on voit en entier, au centre du tableau, est torse nu. Il a la peau foncée et les cheveux crépus :il semble être un indigène. On peut même penser que c’est une femme car elle porte une jupe à rayures multicolores. Ce personnage joue de la flûte de bois (ou flûte orientale). Il fait penser à un charmeur de serpents. L’autre personnage est suggéré. On peut voir sa main et ses jambes allongées sur ce qui semble être un sofa.

Ø Quelle est la couleur la plus utilisée dans ce tableau ? Le vert est extrêmement présent ici.

Ø Trouves-tu ce tableau joli ? Explique ce que tu aimes et/ou ce que tu n’apprécies pas.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø A quel moment de la journée se passe la scène : la nuit ou le jour ? Comment le sais-tu ? On peut remarquer la présence du soleil dans le ciel. Cela se passe donc en plein jour.

Ø Ce tableau cache plusieurs animaux. Lesquels peux-tu retrouver ? On peut voir un éléphant, des singes, un serpent, des lionnes et un oiseau.

Ø Combien comptes-tu d’animaux au total ? Il y en a huit au total: 3 singes, 1 éléphant, 1 oiseau, 1 serpent et 2 lionnes.

Ø Dans l’un des arbres, on peut voir la présence de boules jaunes. Combien en comptes-tu ? On peut en dénombrer 19.

Ø Selon toi, que représentent ces boules jaunes ? Ces boules sont les fruits d’un arbre.

Ø Au milieu du tableau, on peut voir d’énormes fleurs alignées. De quelles couleurs sont-elles ? Elles sont bleues et rose pâle.

Ø Combien comptes-tu de fleurs ouvertes ? Montre la quantité avec tes doigts. On peut compter cinq fleurs ouvertes.

Ø Il y a une fleur qui se trouve sous forme de bouton. Sais-tu comment dit-on lorsqu’une fleur sort de son bouton pour s’ouvrir ? On dit qu’elle éclot. L’action de la fleur est « éclore ».

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Où se passe la scène représentée ici ? Elle se passe dans la jungle, une sorte de forêt exotique.

Ø Es-tu déjà allé(e) te promener dans une forêt semblable à celle-ci ? Si oui, as-tu apprécié ? Pourquoi ?

Ø On dit que la jungle est « dense ». Cela signifie qu’il y a beaucoup de végétation. Dans notre langue française, il existe un autre mot « danse » qui signifie autre chose. Le connais-tu ? « Danse » est le verbe qui représente l’action de se mouvoir au rythme d’une musique.

Ø Cette scène a été prise d’un tableau qui s’appelle « Le rêve ». Est-ce que toi aussi tu rêverais être dans cette jungle, avec ces animaux ? Explique pourquoi.

Ø Te souviens-tu de quoi tu as rêvé la nuit dernière ?

Ø Comment appelle-t-on un mauvais rêve ? On appelle cela un cauchemar.

Ø Peux-tu te souvenir d’un cauchemar que tu as fait ? Explique-le.

Exercice : Ce jeu de devinettes va permettre d’allier le vocabulaire des animaux sauvages à la phonologie. Vous dites : « Cherche le nom d’un animal sauvage qui a le son [a] à l’intérieur. » Girafe. « Cherche le nom d’un animal sauvage qui a le son [i] à l’intérieur. » Hippopotame, rhinocéros, tigre, girafe…

 Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de NATURE et JUNGLE.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la scène.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Observe la première photo. Décris tout ce que tu vois.

On peut voir un éléphanteau, suivi probablement de sa mère (ou du moins par un éléphant de taille adulte) qui se promène dans la savane. On reconnait la savane africaine à la couleur ocre du sol, à l’aridité du sol (= sécheresse) et à la végétation typique (arbustes secs). Ces deux pachydermes circulent librement dans cet espace.

  • A présent observe attentivement la seconde photo. Que vois-tu ?

On peut remarquer deux éléphants : un bébé et un autre de taille adulte. Tous deux sont enfermés dans une cage : on peut noter la présence de barreaux. Le sol sur lequel ils se trouvent, n’est pas naturel : c’est un lit de paille. Les deux pachydermes ne semblent pas heureux car leurs déplacements sont limités.

  • As-tu déjà vu des éléphants ? Peux-tu te souvenir où était-ce ? Comment t’es-tu senti lorsque tu as observé ces animaux ?

Votre enfant aura peut-être déjà pu apercevoir de réels éléphants au zoo ou au cirque, ou il aura peut-être assisté à un spectacle d’éléphants en Asie. L’objectif de cet échange est de faire réfléchir votre enfant sur la captivité des animaux sauvages et leur bonheur dans un environnement qui ne leur est pas naturel.

(Le débat est lancé)

Prolongements : Il existe un album de jeunesse qui évoque le même thème (le désir d’une vache de s’enfuir du zoo pour retrouver la liberté), intitulé « La vache Amélie » écrit par Anne-Marie CHAPOUTON dans la collection du Père Castor, qu’il serait intéressant à lire en prolongement.

 Vous pouvez également proposer le visionnage du film Dumbo de Walt Disney.

 



Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-Jeu de topologie pdf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-Jeu de topologie rtf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières L