L’atelier de langage en maternelle : organisation

Comment organiser un atelier de langage en maternelle ?

Les programmes de l’école maternelle envisagent le cycle 1 en 5 domaines d’apprentissages premiers. Ils sont essentiels au développement du jeune enfant, et doivent s’intégrer dans l’organisation quotidienne de votre classe. Le langage a un statut particulier. Il est le pilier, la condition de la réussite de vos élèves. Il se trouve au centre de tous les domaines, et les étayent. Réciproquement, ces derniers apportent la substance qui le développe. Cette priorité donnée au langage offre à tous les enfants l’égalité dans l’accès aux connaissances. Faisons le point sur le distinguo entre langue orale et écrite, tout en posant le problème d’organisation d’un atelier de langage en maternelle.

Langage oral et écrit en cycle 1

Parler, écouter, réfléchir, comprendre, lire et écrire rassemblent les actions qui déterminent le langage. La stimulation et la qualité que vous proposez conditionnent son acquisition.

Les activités que vous mettez en place rassemblent ces deux composantes du langage à l’école maternelle, l’oral et l’écrit, dans une relation étroite et imbriquée. Vous  avez la possibilité de les organiser en petits groupes, en collectif, ou en relation duelle. Il existe une ligne de progrès du langage dans le cycle.

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Atelier de langage en maternelle : la place de l’oral

Oser entrer en communication

En organisant un questionnement sur un album lu en petit groupe, vos élèves peuvent s’exprimer, et formuler un avis, une émotion, progressant d’une année à l’autre tant au niveau du vocabulaire que de la prise de parole ; l’erreur est richesse, les essais sont progressivité.

Comprendre et apprendre

Lorsque vous vous exprimez, vous déclenchez compréhension et apprentissage chez vos élèves. La communication au quotidien aide les élèves de maternelle à construire leur bagage langagier. Tant au niveau oral qu’écrit.

Échanger et réfléchir avec les autres

En mathématiques par exemple, les moments de langage oral sont des instants forts en particulier dans les situations problèmes. Ils doivent prouver la véracité de leur réponse et le déroulement de leur démarche mathématique.

En lecture de livre, vous leur faites découvrir l’argumentation, le développement de l’esprit critique. Ils expliquent. Ils décrivent. Ils évoquent. Ils utilisent un lexique de plus en plus développé. Par le biais de l’observation d’une œuvre d’art, vous leur offrez la possibilité de passer par les différents stades de langage.

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Tout jeu oral vise à augmenter le bagage lexical de vos élèves. La prononciation, l’organisation syntaxique, la mémorisation sont vos objectifs. En choisissant par exemple un thème tel que la ferme, vous étudiez le nom du mâle, de la femelle, du petit. Cette mise en réseau avec la découverte du monde ancre l’apprentissage et le systématise.

Vous augmentez aussi la longueur des phrases afin de passer d’une construction simple à complexe.

Afin de savoir lire et écrire, vos élèves réalisent deux acquisitions essentielles :

  • La conscience phonologique, en identifiant les unités sonores lors de jeux réalisés en groupe classe ou petit groupe ; organiser un atelier de langage en maternelle en privilégiant des groupes de niveau apparaît comme essentiel, car à cet âge les écarts sont importants.
  • Le principe alphabétique en comprenant que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons ; un cahier d’écrivain dans lequel ils inventent des phrases avec des mots de fond de classe incite chacun à acquérir cette compétence ; travailler en petit groupe apparaît essentiel.

Lorsqu’ils apprennent à parler, vos élèves reproduisent les mots, ils peuvent aussi jouer avec les sons de manière aléatoire. Par le biais de jeux de langage en maternelle, ils apprennent :

  • la manipulation volontaire ;
  • l’identification ;
  • la dissociation d’autres sons ;
  • le repérage des ressemblances et des différences.

Pensez que c’est en se détachant du sens du mot qu’ils accèdent aux syllabes et aux phonèmes, aux consonnes et aux voyelles. Inventer des mots en combinant des syllabes au hasard est un exercice qui va dans ce sens. En collectif, la richesse d’idées ouvre les possibilités. Évitez d’utiliser un support matériel, écrit, ni imagé.

Ces jeux phoniques peuvent être pratiqués en grand groupe, mais privilégiez les petits groupes, de niveau si possible, pour vous assurer de la participation de tous.

Ritualisez ces jeux de sensibilisation. 

En grande section, portez une attention particulière portée aux enfants pour lesquels un manque d’évolution dans les essais d’écriture est observé. Pour ceux qui en sont capables, des activités similaires peuvent être amorcées sur des sons-voyelles et quelques sons-consonnes. 

Éveiller à la diversité linguistique

À l’école maternelle, vos élèves découvrent l’existence d’autres langues. Organisez des situations ludiques comme des jeux et des comptines. La modestie reste de mise. Vous les imprégnez afin de développer aussi la conscience phonologique, en demi-groupe classe idéalement.

Atelier en langage écrit pour les élèves de maternelle

Écouter de l’écrit et comprendre

L’enjeu est d’habituer les élèves à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. Vous proposez des lectures de plus en plus longues. Vos élèves apprennent à écouter le langage écrit. Les ressources littéraires occupent une grande place, avec divers genres comme la poésie, les contes, les récits, les documentaires, les recettes… Proposez-les en atelier langage en demi-classe ou en grand groupe selon l’objectif déterminé. Vous êtes davantage à l’écoute des échanges en petit groupe. Les enfants intègrent que l’écrit leur apporte l’information.

Les outils numériques s’intègrent à cet objectif. Une recherche sur Internet au tableau numérique ou sur tablette amène aussi des informations rapidement.

Découvrir la fonction de l’écrit et commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

Grâce à des ateliers de productions d’écrit vos élèves prennent conscience que l’écrit transmet des informations : 

  • soit par des affiches qu’ils peuvent créer pour le loto de l’école, en collectif ;
  • soit par la correspondance mise en place avec une autre école en collectif aussi.

Vous inventez une histoire en petit groupe, afin que chacun s’exprime, et ajoutez des illustrations à la manière d’un album. Vous menez en parallèle les fonctions des écrits et leurs productions, qui se réalisent sous la dictée de l’adulte.

S’initier au principe alphabétique

Durant le cycle entier, les enfants découvrent la relation entre lettres et sons, sans apprentissage systématique. Vous organisez des ateliers de niveau en langage écrit, en corrélation avec les activités de conscience phonologique. Ils manipulent les syllabes, les sons, ils s’initient à l’écriture cursive en parallèle, avec un accompagnement personnalisé au début.

Commencer à écrire tout seul, vers la production autonome

L’écriture personnelle constitue donc l’aboutissement de ces différents apprentissages et ces découvertes.

Après un long entraînement du geste moteur (par le graphisme et les ateliers de 4 à 5 élèves pour l’écriture), et après la compréhension que la lettre est un code qui transcrit un son, vos élèves débutent la transcription de phrases et de textes. La correspondance entre les trois graphies se travaille par des jeux de lotos, de mémorys, en groupe de 4 ou 5 afin de cibler leurs capacités.

Ils produisent des premiers essais d’écriture inventés par le biais de toutes les connaissances accumulées. Ce travail riche en classe doit se traiter en groupe de niveau également, sur ardoise, sur papier, en capitale, en cursive. Un petit cahier d’écrivain est souvent mis en place.

 

Notre conseil : menez des ateliers de langage oral et écrit plusieurs fois par jour, à différents moments de la journée, et selon l’objectif à atteindre. L’organisation peut et doit varier : en duo, en groupe ou en en collectif. N’oubliez pas que ce travail se déroule sur le cycle et se systématise en grande section.

 



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