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Algorithme moyenne section : exemples de séances en maternelle

Idées de séances d’algorithme en classe de moyenne section

Réaliser des algorithmes à la maternelle pose les jalons de bon nombre d’apprentissages futurs des élèves. En effet, l’algorithme est la base de nombreuses compétences en mathématiques mais également en informatique, dans le codage notamment. De plus, de part le balayage visuel et l’analyse nécessaire à sa mise en œuvre, c’est également une compétence importante dans l’apprentissage de la lecture. Nous vous proposons donc ici des ressources, quelques exemples d’activités à mener avec vos élèves autour de l’algorithme en moyenne section.

Éléments théoriques et définition

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

En maternelle, on parle d’algorithme pour désigner essentiellement une suite organisée selon un ou plusieurs critères. En moyenne section, il est question d’algorithmes dits simples c’est-à-dire que le noyau de base est reproduit sans modification. On parle également d’algorithme répétitif.

Exemples : petit / grand / petit / grand / petit/ grand, rouge / jaune / bleu / rouge / jaune / bleu / rouge / jaune / bleu, mais également fille / garçon / garçon / fille / garçon / garçon / fille / garçon / garçon, etc.

Que disent les programmes ?

C’est dans le domaine 4, renommé à la rentrée 2020, Acquérir les premiers outils mathématiques, dans le sous-domaine formes, grandeurs et suites organisées, que les programmes d’enseignement de l’école maternelle évoquent l’algorithme : « (…) dès la petite section, les enfants sont invités à organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs ; les premiers algorithmes qui leur sont proposés sont constitués d’alternances simples. Dans les années suivantes, progressivement, ils sont amenés à reconnaître un rythme dans une suite organisée et à continuer cette suite, à inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués, à compléter des manques dans une suite organisée. »

Ainsi, parmi les attendus de fin de maternelle de la version corrigée des programmes de la rentrée 2021, figure la compétence suivante : « Identifier une organisation régulière et poursuivre son organisation ».

Quelles activités mener pour travailler l’algorithme en moyenne section ?

Reproduire et poursuivre un algorithme d’après un modèle donné

Vous fournissez le modèle de la structure de base sous forme de photo ou de dessin. Les élèves reproduisent le modèle et le poursuivent. Il peut s’agir d’une alternance de couleurs mais aussi de formes ou de tailles. Si dans un premier temps vous ne donnez que le matériel nécessaire, vous pouvez par la suite inclure des intrus dont les élèves n’auront pas besoin. Sous forme de fiche, vous pouvez proposez des alternances d’orientations ou de positions (ex : constellation dé 4 : point haut gauche colorié, puis bas droit, bas gauche, haut gauche, bas droit, etc.)

Identifier le noyau de base de l’algorithme

Vous confiez à vos élèves des colliers de perles (noués des 2 côtés pour éviter qu’ils ne se défassent malencontreusement) qui suivent un algorithme simple et vous leur demander de retrouver le modèle de base et de l’isoler. Vous pouvez également leur faire réaliser cette activité avec des tours de lego en leur demandant de détacher la cellule de base.

Compléter l’algorithme

En amont de l’activité, vous préparez des fiches (photos ou dessins) sur lesquelles sont représentés des algorithmes simples avec au moins 3 répétitions du schéma de base. Vous cachez un élément de la suite que les élèves doivent retrouver.

Copie transport de l’algorithme :

Sur une table autour de laquelle sont installés les élèves, vous disposez le matériel nécessaire pour la reproduction des algorithmes (cubes mathématiques, perles, briques de construction). À distance et hors de vue, vous cachez les modèles à reproduire. La réalisation de l’activité suppose d’identifier la cellule de base et le nombre de réitérations à opérer. Cela nécessite des compétences pour dénombrer une quantité en MS.

Dans l’ensemble des activités de reproduction d’algorithmes, pour aider vos élèves, vous pouvez induire une petite chanson : en énonçant les critères en suivant un rythme simple et répétitif, vous aidez les élèves à mémoriser la suite algorithmique.

Des algorithmes à toutes les sauces

Si les ateliers apparaissent comme des occasions idéales pour travailler la suite algorithmique avec du matériel à la maternelle, il existe une multitude d’activités pour la faire vivre aux élèves avec leur corps.

Les algorithmes en motricité 

La réalisation de certains parcours offre aux élèves la possibilité de vivre l’algorithme. Voici quelques exemples d’installations permettant ce travail : 

  • se déplacer le long d’une poutre ou d’une suite de blocs : dessus / dessus / en bas / en bas (pieds gauche puis droit sur puis de chaque côté de la poutre);
  • évoluer dans un parcours de haies : avancer en passant au-dessus / au-dessous,
  • avancer sur un chemin de cerceaux : en sautant tour à tour à cloche pieds et pieds joints.

Les possibilités sont infinies : d’un côté / de l’autre de plots, sur / sous un banc, marcher / courir, en avant / arrière, grands pas / petits pas, etc. Explicitez la procédure, nommez l’algorithme, aidez-les à faire le parallèle avec les colliers de perles ou autre matériel que vous avez l’habitude d’utiliser pour les algorithmes en classe.

Les algorithmes musicaux

  • Les comptines et chansons utilisent souvent une structure répétitive qui peut être assimilée à un algorithme : l’alternance couplet / refrain mais également les phrases rythmiques qui les constituent.
  • les jeux de pulsations corporelle ou de bruitages sont également l’occasion de mettre en place des algorithmes (ex : le célèbre we will rock you… et tout ce que vous ou les élèves pourrez proposer)

Des algorithmes dans le domaine des arts visuels

Certaines productions plastiques se prêtent à l’utilisation d’algorithmes : collage alterné de formes, coloriage avec alternance de couleurs, réalisation de suites organisées de motifs graphiques, utilisations de tampons, etc. La réalisation de couronnes à l’occasion de l’épiphanie, de bijoux pour la fête des mères, d’un cadre pour mettre en valeur une production plastique sont des exemples de mise en œuvre.

Des occasions de tous les jours

Le rang ou le regroupement sont des moments durant lesquels vous pouvez organiser le groupe classe ou demander à vos élèves de se ranger en respectant un algorithme simple :  un petit / un moyen / un petit / un moyen, une fille / un garçon / une fille / un garçon, deux filles / deux garçons, assis / debout / assis / debout, etc.

Pour évaluer vos élèves, vous pouvez télécharger et imprimer la fiche suivante

👉algorithme des couronnes

👉algorithme des couleurs

Vous pouvez également proposer à vos élèves de poursuivre, compléter un algorithme en utilisant des gommettes. 

Les suites organisées sont à travailler de diverses manières, en variant les supports, les schémas, le matériel, les situations. Après tout, une fois comme-ci, une fois comme-ça, une fois comme-ci, une fois comme-ça, n’est-ce pas la base pour travailler l’algorithme?

 



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