Quel est le meilleur âge pour apprendre à lire ?

Quel est l’âge conseillé pour apprendre à lire à son enfant ?

Traditionnellement, à l’école les enfants apprennent à lire en CP vers l’âge de 6 ans mais est-ce vraiment l’âge idéal ? Si on admet que les enfants suivent le même développement mais chacun à son rythme, pourquoi cela serait-il différent pour l’apprentissage de la lecture ? Et si, plutôt que par un âge, le bon moment d’apprentissage de la lecture était déterminé par une série d’étapes validées ? Voyons ensemble les prérequis nécessaires et s’il existe un âge pour apprendre à lire.

Qu’est-ce que lire ?

Lire, c’est décoder la chaîne de l’écrit. Cela sous entend de faire correspondre les graphèmes (symboles écrits) aux phonèmes (sons de la langue). En français, les 26 lettres de l’alphabet sont associées dans diverses combinaisons pour représenter les 36 phonèmes de la langue orale. Cela reviendrait à oraliser l’écrit. Lire c’est également comprendre le message porté par le code. C’est faire fonctionner ensemble les différents éléments de la chaîne écrite pour construire du sens. Pour lire, l’enfant apprenant doit donc avoir les compétences langagières nécessaires à la compréhension, avoir compris le principe alphabétique et acquis une conscience phonologique suffisante pour décortiquer le langage.

Un niveau de langage suffisant pour comprendre ce qu’il lit

Une bonne maîtrise du langage oral

Avant de se lancer dans la lecture et l’écriture, l’enfant maîtrise le langage oral grâce à un stock de mots suffisant et des structures de phrases complexes. Il conjugue habilement les verbes réguliers, comprend et utilise la plupart des connecteurs de temps, d’espace et de causalité. Cette maîtrise de l’oral lui permet de prendre part à une conversation, de rester dans le sujet, de tenir compte des interventions de son interlocuteur et de répondre de manière adaptée. Il est capable de comprendre un nouveau mot dans son contexte et sait manifester son incompréhension pour obtenir un éclaircissement.

Une bonne compréhension du langage écrit

L’enfant qui est prêt à apprendre à lire saisit la nuance entre le langage oral, qu’il maîtrise, et le langage écrit, celui des livres, qu’il peut utiliser lorsqu’il raconte une histoire. Il s’intéresse à l’écrit et prend plaisir à écouter des histoires et manipuler des livres. Il est capable de comprendre un récit long sans l’apport des illustrations. Dans une histoire, il identifie les personnages, les liens qu’ils ont entre eux, les lieux de l’action et la trame narrative principale.

Avoir compris le principe alphabétique

Avoir une compréhension suffisante du principe alphabétique va permettre à l’enfant de décoder les signes de l’écrit. Pour cela, voici les connaissances et compétences qu’il doit avoir acquis :

  • connaître les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures (capitale, script, cursive) et leurs correspondances,
  • identifier un mot d’après son modèle, dans les différentes écritures,
  • savoir qu’un mot est un ensemble immuable de lettres et donc que si les lettres ne sont pas dans le bon ordre ou qu’il en manque une, ce n’est pas le même mot,
  • savoir qu’un mot est la traduction écrite d’un mot oral et que chaque son est retranscrit par une ou plusieurs lettres,
  • savoir que chaque lettre, seul ou en association avec une autre, transcrit un son (différent du nom de la lettre),
  • connaître le bruit des lettres voyelles et de quelques consonnes.

Posséder une conscience phonologique suffisante

Pour apprendre à lire, les enfants vont découvrir les relations entre les 26 lettres de l’alphabet et les 36 phonèmes de la langue française. Pour ce faire, ils doivent au préalable avoir suffisamment éduqué leur oreille à la reconnaissance des différents sons de la langue. Ils sont capables de :

  • segmenter les mots en syllabes,
  • manipuler les syllabes : ajouter, inverser, enlever les syllabes d’un mot ou pseudo mot,
  • reconnaître la présence d’une syllabe, en rime, en attaque ou au cœur du mot,
  • identifier et produire des rimes, assonances et allitérations,
  • segmenter les syllabes en sons,
  • reconnaître la présence d’un son en rime ou en attaque dans une syllabe.

Manifester de l’intérêt pour l’écrit

La plupart des compétences ci-dessus sont acquises vers l’âge de 6 ans, à l’issue d’un processus d’apprentissage en langage mené durant tout le cycle maternelle. C’est également vers l’âge de 6 ans que l’enfant a atteint un degré de maturité et d’abstraction suffisant. Si certains peuvent être prêts avant, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires car trop presser un enfant qui ne serait pas prêt, en plus de ne pas être efficace, peut s’avérer contre productif et le placer en situation de blocage. Un autre élément de taille doit être pris en considération pour déterminer si votre enfant a, ou non, l’âge d’apprendre à lire, c’est sa motivation à entrer dans l’écrit. Votre enfant aime les livres, les histoires et les documentaires. Il vous demande beaucoup de lui en lire et feuillette seul régulièrement son livre. Cet intérêt marqué pour l’écrit est bon signe.  Si votre enfant fait spontanément des essais d’écriture ou de lecture, cela peut également être un indice. Vous pouvez, pour en avoir le cœur net, lui demander d’écrire un mot régulier (moto, lama, lime, mali, lune, rite) pour voir s’il est capable de faire une proposition cohérente. Par exemple, s’il vous propose une suite de lettres incohérentes comme RBUHAEPRELOO ou AL pour MOTO, c’est peut être qu’il n’est pas tout à fait prêt. En revanche, s’il écrit MOT ou OTO ou OMOT, il est sur la bonne voie. Dans ce cas, vous pouvez jouer régulièrement à lui demander un mot. Incitez-le à être particulièrement attentif aux sons émis lorsqu’il prononce le mot : chaque son doit être transcrit, dans le bon ordre. De la même façon, proposez-lui de tenter de lire un mot simple et régulier comme LAMA. S’il n’y parvient pas tout seul, vous pouvez l’aider en cachant une partie du mot pour lui laisser découvrir LA puis MA. Là encore, s’il n’a aucune proposition ou totalement incohérente, c’est peut être un peu tôt pour lui.

Si un consensus s’est fait autour de l’âge de 6 ans pour apprendre à lire, c’est parce que la plupart des enfants sont prêts à cet âge et que, pour l’enseignant d’une classe de CP, il est forcément plus simple de gérer l’homogénéité pour suivre sa méthode. En revanche, si votre enfant est prêt avant et qu’il émet le souhait d’apprendre à lire, vous n’avez aucune raison d’attendre et vous pouvez tout à fait commencer l’apprentissage de la lecture avant ses 6 ans, tranquillement.

Téléchargez des fiches pour vérifier qu’il sait comparer des mots à un modèle:

👉 Lire les mots de la rentrée – Lecture – Moyenne section – Cycle 1

Téléchargez des fiches de compréhension de lecture :

👉Je lis, je fais – Cp – Exercices de lecture

 



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