Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Addition CP : méthode et exercices

Comment enseigner l’addition en classe de CP ?

L’enseignement de l’addition en CP est une part importante du programme. Cette acquisition de compétences passe par de la manipulation et de l’entraînement. Découvrez dans cet article comment enseigner l’addition en classe de CP et accompagner vos élèves au quotidien.

Quels sont les attendus institutionnels du programme pour l’apprentissage de l’addition au CP ?

Le socle commun de compétences

La classe de CP est celle des apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter, respecter autrui. Ces compétences font partie du socle commun indispensable au futur citoyen. Le domaine des mathématiques s’attache à développer trois axes de travail :  

  • nombres et calculs ;
  • grandeurs et mesures ;
  • espace et géométrie.

L’addition fait donc partie du domaine « nombres et calculs » de l’apprentissage des maths au CP.

Les compétences spécifiques au CP

Les repères pour les mathématiques sont disponibles sur le site Eduscol. Ce document détaille les attendus de fin de CP. En voici un court extrait « En mathématiques, les élèves s’approprient les nombres par la manipulation, le jeu et le calcul mental au quotidien. Ils s’exercent en particulier sur les compléments à 10 et la soustraction. Le rythme d’apprentissage doit être suffisamment soutenu pour que les nombres jusqu’à 100 soient abordés au plus tard en quatrième période d’année scolaire. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes mathématiques et mobilisent le sens des quatre opérations. »

Les enfants ont déjà manipulé les nombres en grande section. Ils arrivent donc en CP avec un bagage en mathématiques qui leur permet d’aborder l’addition sereinement. Malgré tout, ces apprentissages demandent du temps avant d’être intégrés. Certains enfants ont besoin de remédiation et de différenciation.

Intégrer l’apprentissage de l’addition dans une programmation annuelle au cours préparatoire

L’importance de la numération en CP

La numération est le point central de la classe de CP. Il est primordial que tous les élèves finissent leur année en ayant intégré les notions liées aux nombres et aux calculs. Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » (site Eduscol) recense les points d’attention pédagogiques suivants :

  • la construction du sens des opérations ;
  • la distinction de deux systèmes de numération ;
  • les différents modes de calcul ;
  • le rôle de la manipulation et de la verbalisation ;

Intégrer les séances dans une progression de maths en CP

Les différents champs numériques se travaillent en parallèle sur chaque période. L’apprentissage de l’addition s’intègre donc dans une programmation annuelle globale qui va de la pratique quotidienne et réfléchie du calcul mental à la résolution de problèmes.

Chaque semaine, vous devez travailler les différents points : 

  • Les deux systèmes de numération (oral et écrit).
  • Le calcul mental (doubles, moitié, compléments à 10).
  • L’addition en ligne et posée (notion d’unités et de dizaines).
  • La résolution de problèmes arithmétiques : additifs, puis multiplicatifs.

👉 À télécharger ici : une leçon et des exercices sur l’addition au CP

👉 À imprimer aussi : une fiche d’exercice sur l’addition en colonne avec retenue

S’appuyer sur le jeu comme moteur d’apprentissage au cycle 2

Un enfant qui entre en CP a encore besoin de beaucoup manipuler et de passer par le jeu pour apprendre. Il en a eu l’habitude pendant ses trois ans à l’école maternelle. Il est important de créer une continuité avec ce système d’apprentissage en CP voire encore en CE1.

Le jeu permet à l’élève de s’investir intellectuellement, mais aussi émotionnellement. Il retiendra ainsi mieux les notions abstraites si elles sont ancrées dans un jeu concret. Il prendra plaisir à développer des stratégies et des raisonnements mathématiques. L’objectif n’est pas de passer tout de suite à la phase écrite dans son cahier. L’addition posée vient en second plan. L’enfant doit d’abord comprendre le principe additif en jouant avec les chiffres. Cela lui permet d’acquérir des automatismes.

Quels jeux mettre en place pour apprendre l’addition au CP ? 

De nombreux jeux pédagogiques existent pour apprendre l’addition en CP.

  • les jeux de dés ;
  • les jeux de plateau (l’escargot des additions) ; 
  • les jeux de l’oie, petits chevaux, awalé ; 
  • le jeu de cartes des additions (édition Hatier).

Laisser une place centrale à la manipulation dans l’apprentissage de l’addition en CP

Bien que l’organisation d’une classe de CP soit radicalement différente d’une classe de grande section de maternelle, il est important de laisser le plus possible la place à la manipulation dans l’apprentissage des nombres.

Manipuler pour intégrer les notions additives

La manipulation est une première étape dans la perception de la quantité. Certains enfants auront encore besoin de rester à l’étape de la manipulation. D’autres pourront passer rapidement à l’abstrait. En début d’année, il est cependant essentiel de revenir au concret pour fixer les principes abstraits de l’addition et la traduire en écriture chiffrée. En classe, vous pouvez donc laisser le matériel mathématique en libre accès et bien sûr en atelier dirigé. Voici les incontournables à proposer à vos élèves :

  • les cubes emboîtables ;
  • les jetons ;
  • les fausses pièces de monnaie ;
  • la frise numérique ;
  • le tableau des nombres.

Résoudre des problèmes de différents types

L’apprentissage de l’addition (comme toutes les techniques opératoires) a pour finalité la résolution de problèmes. Connaître les tables d’addition développe des capacités mathématiques réflexives utiles dans les exercices de résolution de problèmes. Ils incitent les élèves à chercher, à raisonner et à communiquer. Pour les résoudre, ils peuvent donc passer par la manipulation d’objets avant d’écrire dans leurs cahiers. Au début de l’année scolaire, les problèmes porteront sur des situations additives élémentaires. Puis, progressivement, ils comporteront une part d’abstraction plus importante.

Identifier des temps d’apprentissage

Les séances se construisent autour de trois étapes :

  • Manipuler des objets proches de la réalité (jouer à la marchande). Puis manipuler des objets figuratifs (exemple : les cubes emboîtables).
  • Utiliser des représentations imagées (schémas en barres, tableaux).
  • Consolider la forme abstraite : écriture en langage mathématique.

Choisir votre support pédagogique pour enseigner l’addition au cours préparatoire

Même si l’apprentissage de l’addition ne nécessite pas obligatoirement de manuel, le choix du support destiné à l’élève a tout de même son importance. Pour les jeunes enseignants, il est souvent d’une aide précieuse. Comment choisir votre manuel de mathématiques pour votre classe ? Eduscol vous aide à y voir plus clair en prenant en compte ces points : 

  • La clarté de la progression proposée dans le manuel ;
  • L’approche du calcul posé ;
  • La méthode de construction du nombre autour des deux systèmes (numération orale et écriture chiffrée) ;
  • La présence de situation problème dans chaque domaine ;
  • La structure des séances (différenciation, évaluation, manipulation).

 

👉 À découvrir ici : affiche de classe Poser une addition

 

Les compétences mathématiques dans l’apprentissage des quatre opérations s’approfondissent du cycle 2 jusqu’au collège. L’addition en CP constitue la base de la connaissance en numération. L’enfant qui arrive en CP en comptant sur ses doigts finit l’année en sachant poser des additions à retenue. À l’aide de jeux et de situations problèmes, vous leur donnez le goût des maths pour la suite de leur scolarité.

 



Addition CP : méthode et exercices pdf

Addition CP : méthode et exercices docx