Guide du jeune professeur des écoles

Nos conseils pour le jeune professeur des écoles

Vous venez d’obtenir votre concours après y avoir goûté en tant que professeur stagiaire. Vous appartenez désormais à la corporation des professeurs. Vous n’êtes pas vraiment serein face à cette nouvelle mission ? Nous vous proposons un guide, un étayage afin de débuter dans l’un des métiers les plus humains et valorisants qui soit, avec sérénité. Il n’est pas aisé de se trouver face à un public d’enfants. Alors voici des pistes qui vous aident à démarrer ! Le guide du jeune professeur des écoles, c’est ici.

Des conseils sur la forme : comment agir ?

Devenir un nouvel enseignant peut être intimidant, de la gestion de votre propre classe, au programme, jusqu’à la vie dans une école. 

Le conseil primordial qui peut paraître simple, tenez compte de l’âge de vos élèves pour un enseignement efficace, en particulier avec les plus jeunes. 

Voici quelques ficelles pour vivre votre métier sereinement.

Créer des liens avec les enfants

Les jeunes élèves doivent ressentir que vous vous souciez d’eux. Le lien établi offre un climat serein entre les 2 parties. Renseignez-vous sur eux individuellement et sur la manière dont ils apprennent. Montrez-leur que vous vous en souciez suffisamment.

Instaurer un environnement d’apprentissage positif

L’épanouissement de vos élèves dépend du climat instauré. La bienveillance et les propos positifs jalonnent votre journée, quel que soit leur âge. Ils gagnent en confiance en eux et se sentent à leur place. Construisez le concept de tutorat, de soutien entre pairs. L’entraide ouvre la voie du vivre ensemble, de la socialisation.

Faire bouger vos élèves

Les enfants possèdent une énergie débordante. Ne la bridez pas, trouvez des moyens positifs de l’utiliser en classe. Par exemple, organisez des séances scientifiques ou artistiques en groupe. Ils sont debout, échangent entre eux, se déplacent pour le matériel. Attention il faut accepter le niveau sonore de ces situations de recherches. C’est le prix à payer pour des élèves investis, et concentrés ensuite pour des tâches plus statiques.

En maternelle, ils se déplacent d’atelier en atelier. Les activités proposées appellent alors le mouvement, les jeux de construction également.

Changer régulièrement d’activité

Vos élèves de maternelle se concentrent durant seulement 10 à 15 minutes. En tant que jeune professeur des écoles, organisez des activités courtes et changez souvent de rythme. Vous alternez les moments d’ateliers et les regroupements, les temps de relaxation et d’apprentissages, les temps de coopération et de travail individuel. Au primaire, reprenez ce modèle sans hésitation ! Vous en sentez les bénéfices au niveau de la concentration sur les tâches à accomplir.

Créer et mélanger les groupes

En organisant des activités d’équipe, vos élèves observent comment travaillent leurs pairs. Mélangez régulièrement les groupes afin de donner la possibilité de communiquer avec différentes personnes. Encore une fois, le modèle organisationnel du cycle 1 est riche d’idées. 

Discipline constante

La gestion de classe reste une étape difficile les premières années, pour les enseignants en début de carrière dans l’éducation. Vous instaurez le rituel de la main levée pour la prise de parole. Accompagnez-les dans l’élaboration des règles de vie de classe. En maternelle, vous ajoutez des photos représentatives, en primaire les enfants travaillent par groupe afin de réaliser un affichage.

Prévoir des rituels

En tant que jeune professeur des écoles, vous devez vous tenir prêt au déroulement de la journée. Mettez en œuvre des routines et des procédures. Les élèves les suivent systématiquement, et la gestion devient plus confortable. En maternelle, les rituels sont plus marqués et systématiques. Les petits se repèrent dans la journée et sont plus sereins. 

Avoir de la patience

Apprendre à rentrer dans le cadre scolaire n’est pas chose aisée, ni pour l’adulte ni pour l’enfant. Chacun a son tempérament. Les enfants doivent bouger, se dépenser. Ils aiment partager ce qu’ils pensent et passer du temps avec leurs camarades. Vous êtes la patience incarnée !

Renseignez-vous sur le stade de développement des enfants de cet âge. Appliquez bienveillance, écoute, et répétition des propos. Ce n’est pas toujours facile. Néanmoins, avec l’expérience et nos conseils vous trouvez votre méthode personnelle.

Préparer les journées de classe

Plusieurs heures de travail le soir, le mercredi et le week-end sont à prévoir en tant que débutant. Mieux la journée est préparée, mieux elle se déroule avec les élèves. Les moments de flottement sont vos ennemis. L’improvisation conserve une petite place, vous ne travaillez pas avec des machines !

Des conseils sur le fond pour vous, jeune professeur des écoles

Premier conseil, votre bible professionnelle devient les instructions ministérielles concernant les contenus et les modalités.

En amont

  • Lisez les programmes et repérez leur organisation afin d’aller chercher une information efficacement.
  • Installez un espace de travail chez vous.

Votre classe

Vos supports

  • Trouvez les manuels, imprégnez-vous-en en parallèle des programmes qui sont souvent définis en premières pages. En cycle 1, listez les jeux pédagogiques et les fichiers.

👌Vous recherchez un exemple de leçon et exercices sur fiche en maternelle ? Vous êtes au bon endroit !

  • S’il n’y en a pas, des spécimens se trouvent dans toutes les écoles. N’hésitez pas à demander à votre équipe ou au conseiller pédagogique. Attention, commandez rapidement par rapport aux délais de livraison. Pensez aux guides du maître, très bons outils d’accompagnement.
  • Renseignez-vous auprès de l’équipe sur les fournitures scolaires. Réfléchissez au mode de fonctionnement que vous souhaitez dans chaque matière.

Les supports des élèves

  • En élémentaire, les exercices quotidiens s’effectuent en général dans un petit cahier du jour, en maths et en français. Vous le corrigez tous les soirs, et il est régulièrement rendu aux familles.
  • Envisagez un cahier ou deux de leçons en français et en maths. Selon le niveau, un cahier par matière.

👉Téléchargez cette leçon accompagnée d’exercices en numération pour le cycle 3. Un excellent exemple vous attend !

  • Les élèves d’élémentaire possèdent une trousse complète, ainsi que des crayons de couleur et des feutres, une ardoise essentielle aux entraînements quotidiens.
  • Élaborez une liste des fournitures si besoin.

Au quotidien dans la classe

  • Appuyez-vous en tant que jeune professeur des écoles au maximum sur les manuels. Utilisez un langage irréprochable : prononcez bien les syllabes, n’oubliez pas les négations, choisissez le lexique. Vous plongez vos élèves dans un bain de langage. En vous écoutant, ils apprennent à bien parler. Votre écriture est exemplaire également.
  • Les journées doivent se ressembler. Les enfants aiment les rituels.
  • Ils savent ce qu’ils doivent faire quand ils ont fini leur travail : prévoyez des activités de délestage comme des fiches lecture. Soignez votre écriture au tableau. 

L’emploi du temps

Référez-vous aux instructions officielles pour le temps imparti aux disciplines. Découpez les disciplines en modules de 20 minutes :

  • 1 pour découvrir la notion et formuler des hypothèses ;
  • 1 pour manipuler, lire des documents et conclure ;
  • 1 module pour copier la leçon, la trace écrite, dans le cahier de leçons.

Vous jouez avec l’organisation des modules afin de construire l’emploi du temps.

Il doit être aussi fixe que possible.

Les devoirs

Vous donnez des leçons à réviser. Vos élèves sont donc autonomes en lecture. Les parents ont le rôle d’accompagnateurs. Évitez les devoirs écrits.

Ce guide vous offre des idées afin de débuter au mieux votre nouveau métier de jeune professeur des écoles. Votre rémunération évolue au fil du temps tout comme votre fonctionnement. Sachez que tout au long de votre carrière, des formations et animations pédagogiques jalonnent l’année. Vous vous perfectionnez avec le temps, avec l’expérience. Travaillez, mais pensez à innover vos démarches pédagogiques. Cela est bien plus motivant !



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