Zoom sur une journée type en petite section

Déroulé d’une journée type en petite section : les 8 temps forts

Vous êtes remplaçant ou titulaire de votre poste en maternelle et vous vous demandez comment préparer une journée type en petite section ? Vous avez raison d’anticiper ! Les tout petits ont besoin que vous soyez pleinement disponible pour eux. De plus, la vigilance est de mise lorsqu’on a une trentaine d’enfants de 3 ans sous sa responsabilité. Le plus confortable pour vous sera donc d’avoir en tête le déroulement de votre journée. Cela vous permettra d’accorder à vos jeunes élèves l’attention nécessaire pour passer une journée de classe agréable.

1/ La préparation de la classe avant l’arrivée des élèves

Le secret de la réussite en maternelle est sans conteste l’anticipation ! 

Si vous ne l’avez pas fait la veille, prévoyez au moins 30 minutes pour organiser votre classe avant l’arrivée des enfants : 

  • Disposez sur les tables les jeux qu’ils pourront manipuler dès leur entrée en classe.
  • Préparez le matériel qui leur servira à dessiner librement pendant le temps d’accueil.
  • Vérifiez que les différents coins jeux (cuisine, garage, constructions…) sont prêts à être utilisés.
  • Déposez les étiquettes-prénoms sur la table dédiée.
  • Veillez à ce que le panier à doudous soit accessible !

L’idéal est que tous les coins jeux soient parfaitement rangés : vous pourrez ainsi demander aux enfants de faire de même à la fin du temps de jeux libres. 

Ce moment seul dans l’école vous permet aussi de préparer le matériel qui vous sera indispensable tout au long de la journée : 

> Vérifiez le matériel : les crayons sont-ils bien taillés, les feutres sont utilisables ? 

> Allez chercher en réserve les outils dont vous ne disposez pas en classe. 

> Sortez le matériel de sport à exploiter lors du créneau motricité. 

> Sélectionnez les livres que vous lirez (dans la bibliothèque de la classe ou celle de l’école) ou les CD que vous passerez.

2/ L’accueil des enfants et de leur famille

Ça y est, c’est l’heure du début des cours. Enfants et parents sont à la porte de la classe. Le temps est venu d’accueillir les tout petits et d’être à l’écoute d’éventuelles requêtes parentales. L’accueil des élèves est en effet aussi celui des parents. On vous signale un éventuel rhume ou une mauvaise nuit. On vous demande s’il y a sport aujourd’hui ou si vous n’avez pas trouvé le bonnet égaré. 

Pendant ce temps, les petits investissent la classe sous la surveillance de l’ATSEM. Il faut aussi consacrer de l’attention à ceux qui vivent mal ce début de journée et ont besoin d’encouragement pour quitter leur papa ou leur maman. Ces quelques minutes d’accueil sont très denses ! Une fois les parents sortis de l’école, les enfants jouent encore quelques instants. Vient ensuite l’heure du premier regroupement de la journée. 

Ce moment d’accueil aura duré environ 20 minutes. 

3/ Les rituels en maternelle

Poursuivons cette journée type en maternelle avec l’un des temps forts de ce début de matinée : les rituels. C’est le moment idéal pour mobiliser les enfants, leur rappeler pourquoi ils sont là et les inviter à s’exprimer avec : 

  • l’appel ; 
  • la date ; 
  • les activités de dénombrement (compter les élèves présents tous ensemble) ; 
  • la météo du jour ; 
  • les nouvelles à partager sur ce qu’on a vécu le mercredi ou pendant le weekend ; 
  • les chants ; 
  • la présentation du programme du jour.

4/ Les ateliers d’une journée type en petite section

Que vous soyez en classe flexible avec ateliers individuels, ou dans une configuration plus traditionnelle avec ateliers tournants, les mots d’ordre du programme de cycle 1 sont stimulation, jeu, mouvement, expériences et découvertes ! En maternelle et surtout en petite section, les jeux et les coins jeux peuvent être pleinement investis pour un temps de « travail » : 

  • mettre la table au coin dinette pour la correspondance terme à terme ; 
  • ranger les voitures du garage par couleur ; 
  • habiller les poupons ;
  • construire une tour avec les kaplas pour développer son habileté ; 
  • etc.

Le matériel scolaire est, lui aussi, propice à la découverte de gestes, de techniques, de matériaux : 

  • tailler les crayons ; 
  • manipuler la pâte à modeler ; 
  • coller, déchirer, découper ; 
  • utiliser différents objets pour laisser des traces à la peinture ; 
  • savoir sortir et ranger un jeu à sa place ; 
  • etc.

Enfin, des ateliers d’entraînement ou d’évaluation sur feuille peuvent être proposés, une fois la notion abordée par le jeu et la manipulation : 

👉 Téléchargez nos fiches sur les nombres et les quantités à l’occasion de pâques en maternelle petite section.

👉 Imprimez les exercices pour écrire son prénom en petite et moyenne section.

5/ La séance de motricité quotidienne

Selon l’emploi du temps établi par l’équipe pédagogique, votre créneau motricité de 30 minutes est placé avant ou après les ateliers. Pour passer de la classe à la salle de sport, entonnez un chant qui facilite ce changement de lieu. Si vous êtes prof de maternelle débutant, voici une comptine à mémoriser sur l’air de « Savez-vous planter les choux ». Vous pourrez la chanter pendant cette phase de transition afin que les enfants se mettent en rang et avancent calmement : 

« Vite, vite, donne-moi ta main 

À la mode, à la mode 

Vite, vite, donne-moi ta main 

Maintenant on se tient bien 

Chut, chut on suit les copains

 À la mode, à la mode

Chut, chut on suit les copains 

Et puis on ne dit plus rien Chuuuut »

6/ Le retour au calme avant la cantine

La matinée se termine sur un retour au calme qui peut prendre différentes formes. L’objectif est que l’excitation suscitée par la séance de sport, la récréation ou encore les ateliers retombe. 

Préparez les élèves au temps fort suivant : celui du repas. Qu’ils mangent chez eux ou qu’ils aillent à la cantine, il est important de clore cette riche matinée sereinement avec : 

  • une lecture d’album ;
  • un chant, une poésie ; 
  • un moment de langage collectif (vocabulaire, mathématiques, explorer le monde) ; 
  • un temps d’écoute de musique ; 
  • etc. 

7/ L’après-midi en petite section

Selon la période de l’année scolaire, le programme de l’après-midi varie. En tout début d’année, sieste et jeux libres suffiront. Le retour des enfants en classe se fait de manière échelonnée pour respecter le rythme de chacun. Certains passeront donc plus de temps que d’autres en classe l’après-midi. Progressivement, un second temps d’ateliers peut être instauré, au gré des demandes des petits et de leur capacité à se concentrer au réveil de la sieste.

8/ Le dernier regroupement avant la fin des cours

Arrive enfin le dernier temps de transition de la journée, qui lui aussi doit être préparé : l’heure des parents ! À ce moment de la journée, l’impatience et la fatigue des petits élèves de 3 ans peuvent causer une certaine excitation générale ! Là encore, il est important d’anticiper en proposant une activité relaxante, surtout s’ils rentrent de récréation. Les jeux d’écoute, de mémorisation ou de discrimination auditive, comme le loto sonore ou le jeu de kim, plaisent aux petits tout en réduisant le volume sonore.

Vous voilà prêt à planifier une journée type en petite section ! N’oubliez pas que la différence d’âge entre certains élèves peut frôler les 12 mois entre le plus jeune et le plus âgé de la classe. À 3 ans, cet écart n’est pas un détail ! D’où l’importance de proposer des situations d’apprentissage variées qui répondent aux besoins du groupe classe et à ceux de chaque enfant.



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