Réussir son stage en maternelle : côté futur enseignant

6 conseils pour réussir son stage en maternelle

Le cursus du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) intègre un stage en maternelle, en observation ou en responsabilité. Depuis 2022, certaines académies comme Paris proposent de devenir AED (assistant d’éducation) en préprofessionnalisation avec une formation pratique incluse. Que vous suiviez un parcours en alternance ou un cursus classique, les stages constituent des étapes professionnelles fortes. Dans cet article, découvrez 6 conseils à mettre en œuvre pour gérer efficacement cette période. 

1/ Anticipez la préparation de votre stage en maternelle

Depuis la réforme de la formation initiale des enseignants, des stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) sont organisés. Afin de tirer le maximum de bénéfices de vos journées en cycle 1, préparez un support avec des points d’attention. Il vous servira de fil conducteur, et vous aidera à balayer les différents volets. Rappelez-vous que l’évaluation de stage porte sur les 6 champs de compétences suivants :

  • le cadre institutionnel et réglementaire ;
  • la coopération au sein de l’équipe éducative ;
  • la maîtrise des contenus disciplinaires ;
  • la mise en œuvre de situations d’apprentissage ;
  • l’usage des technologies de l’information ;
  • l’analyse réflexive de ses pratiques professionnelles.

2/ Échangez avec le professeur titulaire

Avant de démarrer votre stage, vous rencontrerez l’enseignant titulaire de la classe, et vous assisterez à une ou plusieurs journées en tant qu’observateur. Le tuilage est une étape indispensable pour connaître les règles de classe des élèves ou recenser le matériel disponible. C’est le moment durant lequel l’enseignant titulaire transmet les informations au professeur stagiaire :

  • progressions ;
  • projets en cours ou réalisés ;
  • élèves avec un suivi particulier ; 
  • etc.

Si vous en avez l’occasion, discutez également avec les ATSEM de la classe et de l’école. Ce sont des adultes connus et appréciés des élèves. Un premier échange favorise la fluidité des relations à venir, entre vous et ces professionnels de la petite enfance.

3/ Observez le fonctionnement de la classe

Les documents institutionnels

Relevez les affichages obligatoires :

  • la liste des élèves ;
  • l’emploi du temps ;
  • les progressions par période et par matière ;
  • les consignes d’évacuation ;
  • le règlement intérieur.

Les travaux des élèves 

Qu’ils soient affichés aux murs, dans la classe ou dans le couloir, ils représentent une trace des activités réalisées depuis le début de l’année ou de la période. Remarquez la mise en scène éventuelle, identifiez l’intention pédagogique initiale.

L’organisation de l’espace

Observez les lieux et l’organisation spatiale :

  • Quels sont les coins jeux ?
  • Comment sont-ils agencés ?
  • Quel est le matériel présent ?
  • Comment s’effectue l’accès des élèves à chaque zone ?
  • Etc.

Le déroulement de la journée

En maternelle, chaque moment est propice aux apprentissages, qu’ils concernent le langage ou la socialisation. Notez comment se déroule l’accueil du matin. Relevez l’attitude des élèves, et les interactions avec les parents. Au cours de la matinée, observez comment s’enchaînent les activités :

  • installation du matériel ;
  • déplacements ;
  • rangement ;
  • bilan en regroupement ;
  • etc.

La posture de l’enseignant

Notez la gestuelle, le ton de la voix. Comment le professeur titulaire passe-t-il ses consignes ? Comment assure-t-il la surveillance des élèves ? Parmi les échanges et les interactions à analyser, relevez :

  • les modalités d’étayage ;
  • la gestion de la discipline ;
  • la différenciation mise en place ;
  • la prise en compte des difficultés des enfants ;
  • etc.

Les réactions des élèves

Relevez les interactions entre les enfants. Comment accèdent-ils au matériel ? Quels dispositifs installés favorisent leur autonomie ? Quel est le niveau d’entraide, de coopération ?

4/ Identifiez les points majeurs d’une séance d’activité en maternelle

Durant un atelier dirigé, relevez les paramètres pédagogiques, tels que :

  • les objectifs de la séance  ;
  • sa place dans la séquence ;
  • les modalités de différenciation
  • les compétences travaillées ;
  • les consignes données ;
  • etc.

Avec l’accord de l’enseignant, prenez des photos des productions et de la disposition des différents espaces. Si vous êtes amené à photographier des enfants, vérifiez que vous respectez le cadre du droit à l’image. À l’issue de votre journée d’observation en maternelle, prenez le temps de discuter avec le professeur titulaire. Partagez vos observations, et soumettez-lui les questions que vous vous posez sur l’école ou sur la classe.

5/ Préparez votre cahier journal pour plusieurs semaines

La prise en charge d’une classe en responsabilité laisse peu de temps libre. Anticipez au maximum la préparation des différentes séances, pour éviter les surcharges de travail. Partez des progressions et des programmations par domaine, puis construisez vos séquences en fonction des objectifs à atteindre. 

👉 Téléchargez un fichier de graphisme pour PS-MS-GS (maternelle).

Travaillez autour d’un projet

Pour donner du sens aux apprentissages, le ministère de l’Éducation nationale recommande de construire vos séquences autour d’un projet de classe. Le site Eduscol propose des supports à exploiter, dans différentes thématiques :

  • musique et chant choral ;
  • arts et patrimoine ;
  • cinéma et audiovisuel ;
  • lecture ;
  • culture scientifique ;
  • pratiques sportives ;
  • etc.

Autour d’un album, d’une sortie scolaire ou d’un spectacle, organisez vos séances selon les compétences à travailler sur la période.

Rédigez vos fiches de préparation

De nombreux exemples sont disponibles sur Internet. Des sites spécialisés, comme Pass-education, vous fournissent également des ressources clé en main pour faciliter votre stage.

👉 Imprimez ces fiches sur les sons et les lettres (exercices pour maternelle).

6/ Sollicitez de l’aide pour préparer votre stage en cycle 1

L’objectif de cette expérience en maternelle est d’acquérir une posture d’enseignant, ainsi que des compétences professionnelles. Vous serez suivi par un MAT (maître d’accueil temporaire) qui vous accompagnera durant votre formation pratique. N’hésitez pas à lui demander des conseils avant, et pendant le stage sur les différentes problématiques rencontrées :

  • la préparation de la classe ;
  • le contenu des programmes ;
  • la gestion des élèves ;
  • le déroulement des séances ;
  • l’intégration dans l’équipe éducative de l’école ;
  • les relations avec les parents ;
  • etc.

Ces moments en classe enrichissent votre expérience pratique et pédagogique. Organisez les observations effectuées lors de votre stage en maternelle. Elles vous seront utiles pour l’épreuve orale de connaissance du système éducatif du concours de recrutement de professeurs des écoles.



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