4 conseils pour enseigner le français au collège

L’enseignement du français en 4 conseils

L’enseignement du français au collège s’inscrit dans la lignée du travail effectué par les enseignants à l’école primaire. Le professeur de collège met en place des activités pédagogiques afin de permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage du français. Comment construire et organiser le contenu de ses cours lorsqu’on débute en tant que professeur ? Nous vous proposons ici 4 conseils pour enseigner le français au collège

1/ Avoir une bonne connaissance des programmes pour enseigner le français au collège

Pour enseigner le français au collège, il est nécessaire avant toute chose, de connaître le contenu des programmes. L’idéal est de les consulter avant de faire votre rentrée dans votre établissement. Si vous le pouvez, lisez les Instructions officielles correspondant au cycle qui vous concerne. Pour le cycle 4 par exemple, les niveaux de classe vont de la 5ème à la 3ème. Les textes des programmes décrivent les objectifs pédagogiques et les attendus en matière de compétences et de connaissances.

Pour avoir une idée précise pour chaque niveau de classe, concevez une fiche synthèse, récapitulant les grands axes du travail à réaliser avec les élèves. Cette base vous servira de guide pour construire vos cours en étant certain de respecter les directives ministérielles.

⏩ Consultez sur notre site : Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Évaluation.

2/ Construire une progression annuelle pour chaque classe du secondaire

Lorsqu’on débute après avoir préparé le capes, on a un savoir disciplinaire plutôt conséquent. L’une des difficultés du jeune enseignant est de s’adapter au niveau scolaire de ses élèves. La progression annuelle permet de fixer les grands axes d’étude de l’année. Pour construire cette progression, le mieux est de découper l’année en chapitres. Pour chaque « séquence », vous indiquez le thème abordé (par exemple « Le récit de voyage en 5ème »), le titre de la séquence, les supports et outils employés et les compétences travaillées. Estimez le temps que durera chaque séquence (3 ou 4 séquences environ). Le livre du professeur correspondant au manuel scolaire fourni aux élèves sera une aide précieuse pour construire le programme de l’année.

Comme vous aurez plusieurs niveaux de classe, appuyez-vous sur un tableau distinct pour chaque niveau. Cette étape dans l’élaboration des cours est complexe et n’est pas forcément enseignée dans le parcours de formation de l’enseignant. Rappelons qu’enseigner au collège est loin d’être évident en début de carrière.

3/ Concevoir des séquences variées pour enseigner le français de la 6ème à la 3ème

Une suite de séquences en fonction d’objectifs précis pour les collégiens

Une fois que vous aurez en tête les différents thèmes à aborder dans l’année, déterminez l’ordre dans lequel vous les mettez en œuvre en classe. Les thèmes sont déclinés en plusieurs séquences.

Une séquence pédagogique est conçue à partir d’un objectif principal qui est lui-même décomposé en objectifs secondaires. Pour équilibrer votre séquence, répartissez les activités (leçons, exercices, jeux, etc.) en fonction des piliers fondamentaux du français à savoir, la lecture, l’écriture, l’oral et les outils de la langue. 

Ensuite, vous pouvez entrer dans les détails. Tout d’abord, vous allez déterminer une problématique. Il s’agit de proposer à la classe de réfléchir à une question « d’ordre littéraire » en général. Cette question doit être explicitée aux élèves. Il est impératif qu’ils comprennent les enjeux de cette question. Ils pourront ainsi s’investir dans le travail demandé.

Une séquence de français au collège composée de plusieurs séances

En classe de 5ème par exemple, on se demandera quelles valeurs les héros et héroïnes épiques défendent à travers les siècles. Les activités mises en place permettront de répondre progressivement à cette problématique. Chaque séance est construite selon un objectif secondaire précis et s’appuie sur un support pédagogique particulier.

N’hésitez pas à choisir des documents proposés par les manuels scolaires.

Pour notre exemple de problématique, on commence par une séance d’histoire littéraire visant à parcourir les grandes figures de l’Antiquité. On peut s’appuyer sur une photo représentant une sculpture d’Hercule, une illustration représentant Ulysse de retour d’Ithaque. Une enluminure du chevalier Yvain combattant un dragon peut être le point de départ pour émettre des hypothèses avec la classe. La première séance permet d’éveiller la curiosité des élèves tout en les faisant rentrer dans un univers particulier (genre littéraire, période historique précise, etc.).

Une séance de lecture propose des textes extraits de L’Iliade (d’après Homère). Une série de questions guidées conduit la classe à définir les contours de la figure héroïque. Ce travail est renforcé par une séance de langue, proposant la découverte du vocabulaire épique. La séance suivante est une séance d’écriture reposant sur la rédaction d’une scène de combat mettant en scène les exploits d’un héros.

La proposition de séance ci-dessus est donnée à titre d’exemple et serait à compléter bien entendu.

⏩ Consultez sur notre site le document : Cours de français : 3ème.

4/ Tenir compte du profil de la classe au collège

La progression annuelle et les séquences sont conçues pour un niveau de classe précis. Vous allez ensuite tenir compte du profil de vos élèves pour faire des ajustements. À la rentrée, avant de vous lancer dans une séquence proprement dite, proposez des petits exercices pour tester le niveau de chacun. Organisez une lecture à voix haute, des quiz de connaissance, des dictées à trous, des mini-rédactions, etc. 

Cette série d’exercices peut s’étaler sur la première semaine. Les retours de ces exercices seront très éclairants sur le niveau de compétences de la classe. Vous repérez ainsi rapidement les élèves ayant des problèmes de graphie, de compréhension des consignes, etc. Il n’est pas rare que plusieurs élèves dans une même classe soient dyslexiques. Vous devrez alors préparer des supports adaptés. Cela suppose pour l’enseignant de prévoir un temps de préparation supplémentaire.

Pour enseigner le français au collège de manière relativement sereine, il faut respecter une organisation solide. La préparation des cours est une étape cruciale qui détermine la qualité de vos cours et l’implication future de vos élèves. Faire un plan logique et détaillé de toutes les activités à mener est le meilleur moyen de ne pas se perdre et de mener le travail en classe en toute confiance.



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