Fiche écriture GS : ressources Pass Education

Des fiches d’écriture GS à imprimer pour votre classe

Pour les élèves de grande section, l’apprentissage de l’écriture est une étape importante. Il faut cependant savoir les accompagner dans leur pratique. Ce n’est pas toujours évident de trouver les bons supports pour permettre aux enfants d’apprendre à écrire de manière plus fluide et plus confiante. Vous êtes à la recherche de fiches d’écriture GS à imprimer pour vos élèves ? Nos conseils et modèles peuvent vous être utiles pour faciliter les techniques d’écriture de vos élèves.

L’écriture en maternelle : tout un programme !

Les programmes de maternelle mettent en avant le lien entre l’apprentissage des lettres et des sons à l’école maternelle. Indissociables, ces deux enseignements doivent se faire conjointement. Chaque lettre peut être travaillée séparément, mais toujours en l’accompagnant du son qui la caractérise. C’est un va-et-vient permanent qui permettra une bonne mémorisation du sens, du nom et du son de la lettre.

Avant d’entrer à l’école primaire, les élèves doivent savoir écrire leur prénom en cursive. En moyenne section, les enfants ont abordé l’écriture en majuscules. Ils vont basculer petit à petit au cours de la grande section dans l’écriture cursive. La majuscule demandant moins de dextérité motrice, beaucoup d’efforts seront nécessaires pour maîtriser le tout nouveau système d’écriture. Il est donc totalement indiqué de lier les activités de graphisme avec celles qui feront mémoriser le nom et le son des lettres, afin de mobiliser les apprentissages déjà acquis.

L’entraînement aux gestes d’écriture doit se faire quotidiennement et les exercices graphiques tiennent une large place dans une classe de GS. Dès que l’enfant en est capable, des activités plus poussées d’écriture lui seront proposées telles que l’écriture de mots et de phrases. Il est primordial d’accompagner l’élève de maternelle dans ses débuts, car c’est en prenant confiance en ses capacités qu’il va s’essayer à des tâches de plus en plus complexes. 

Les fiches d’écriture GS : quels avantages ?

Il n’est pas évident pour un enfant de moins de 6 ans de savoir coordonner ses mouvements pour bien écrire. Leur développement psychomoteur et leur maturité neurologique ont cependant bien évolué depuis leurs débuts au cycle 1. Ils réussissent maintenant à effectuer des gestes indispensables à l’apprentissage de l’écriture comme les rotations et les translations. Ces mouvements sont longs et difficiles à acquérir. Ils nécessitent un entraînement quotidien qui peut être fait grâce à nos fiches d’écriture GS.

En installant des automatismes et avec un travail sur les lettres de l’alphabet, leurs proportions et leurs liaisons, l’élève de grande section progresse ! Le travail sur fiches d’écriture est une activité préparatoire à l’écriture, mais pas que. Il développe les compétences en orientation spatiale et le développement moteur en général. En suivant la trajectoire de la lettre avec le crayon, l’enfant va développer une conscience de la lettre et la mémorisera mieux.

Un apprentissage pas-à-pas avec les fiches d’écriture GS

L’apprentissage de l’écriture est une phase délicate pour les enfants de maternelle. Il est essentiel de le faire petit à petit et que chaque élève prenne plaisir à le faire. Cela va leur permettre de gagner en autonomie puisqu’ils pourront produire des messages destinés à être lus. Ils découvrent également une autre manière de communiquer. Après avoir veillé au bon apprentissage de la tenue du crayon et au développement de la motricité fine, les élèves de GS sont prêts pour l’entraînement à l’écriture.

Des séances quotidiennes de graphisme et d’écriture sur fiches peuvent être envisagées. Libres ou dirigés, ils vont développer l’agilité de leurs doigts en pratiquant sur les fiches d’écriture GS, spécialement pensées pour leur niveau. L’enfant va au fil de l’année fluidifier son mouvement graphique et prendre conscience des différences de taille ou de dimension des lettres (une petite boucle/une grande boucle). Faire verbaliser les élèves en même temps qu’ils écrivent va être bénéfique pour l’encodage des points d’attaque et du sens de rotation des lettres.

Pour être plus efficace en écriture, quel support choisir ?

Il est important de choisir des fiches d’écriture adaptées au niveau de l’enfant. Les fiches doivent être simples et claires, avec des instructions écrites avec une police adaptée. Les illustrations qui l’accompagnent doivent être faciles à comprendre et les mots simples.

Les fiches d’écriture GS peuvent être utilisées de différentes manières. Les enfants peuvent s’en servir pour apprendre à écrire un mot ou une phrase, ou pour s’exercer à écrire une lettre en particulier. Elles sont un outil pratique pour aider les enfants à apprendre et sont également un moyen amusant de s’exercer. 

Les fiches d’entrainement à l’écriture peuvent être utilisées de différentes manières pour aider les élèves à apprendre et à s’améliorer :

  • comme un guide pour comprendre le sens de rotation ou le point de départ d’une lettre ;
  • en repassant sur la lettre ou le mot pour bien saisir les liaisons ;
  • sur support effaçable, avec le doigt ou bien directement avec un crayon.

Il est intéressant de se rapprocher au maximum du quotidien de l’enfant en lui proposant des fiches d’écriture en lien avec les activités de classe ou son quotidien. 

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Élément primordial en fin de cycle de maternelle, l’apprentissage de l’écriture fait partie intégrante du quotidien des élèves de grande section. Bien sélectionnées et adaptées, les fiches d’écriture GS sont un outil indispensable de l’enseignant. Elles permettent de faire progresser rapidement les enfants de cet âge. Créées spécialement pour chaque niveau de classe et en fonction des besoins des élèves, nos fiches d’écriture sont idéales pour votre classe. Retrouvez vite toutes nos ressources pédagogiques de qualité à imprimer pour la grande section.



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