Exercices de français 5ème : conseils pour enseignants

Nos conseils pour mettre en place des exercices de français efficaces

La classe de 5ème est la première du cycle 4 au collège. Le programme de français est conçu sur trois ans, mais pas de façon linéaire. On parle plutôt de fonctionnement spiralaire dans la mesure où les contenus sont abordés chaque année, mais avec les objectifs propres à chaque niveau de classe. Les activités à prévoir dans votre progression annuelle sont très nombreuses et concernent les quatre pôles de l’enseignement du français au collège : écriture, lecture, oral et outils de la langue. Découvrez ici quelques conseils pour la mise en place des exercices de français 5ème.

Les différents types d’exercices de français 5ème

Votre cours de français est construit en fonction des thèmes imposés par les Instructions officielles. Cependant, pour construire des séquences pédagogiques solides, vous devez absolument organiser les activités en fonction des quatre pôles fondamentaux du cours de français. Dès la conception de votre séquence, prévoyez des exercices ciblés suite à chaque leçon. Pour vous aider, consultez le manuel scolaire de 5ème, il regorge de ressources intéressantes.

Les exercices pour la lecture en classe de 5ème

La lecture est une entrée incontournable pour mettre en place tous les types d’exercices. Le sommaire des séquences du manuel présente assez bien les articulations possibles. Le programme de littérature est dense et la lecture des œuvres complètes ou des groupements de textes donne largement l’opportunité de proposer à la classe des exercices variés. L’exercice incontournable à mettre en place suite à une lecture est le questionnaire. 

Prenons par exemple le thème « Héros, héroïnes, héroïsme » et le conte médiéval de Chrétien de Troyes Perceval ou le conte du Graal. Les questions relatives à ce texte conduisent les élèves à s’interroger sur la notion de personnage exemplaire. L’histoire du jeune chevalier montre son parcours initiatique pour devenir l’égal de ses pairs.

Toutes les questions posées sont pensées pour faire réfléchir la classe au sujet de la notion de héros. Elles peuvent être posées au cours d’un échange à l’oral. Il s’agira d’un cours dialogué qui débouchera sur un bilan commun.

L’idéal est de prévoir ensuite une lecture d’image qui complète le travail sur le conte. Une gravure sur bois ou une huile sur toile comme Perceval aperçoit le château du Graal de Martin Wiegand (1934) convient bien pour établir des correspondances avec le texte.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur les qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction.

Les exercices pour progresser en écriture en 5ème

Le premier exercice d’écriture qui semble évident est la réponse écrite que peut faire la classe au questionnaire sur le texte. Plusieurs mises en œuvre sont possibles. Vous pouvez projeter les questions et les élèves répondent sur leur cahier. Vous pouvez distribuer un support sur lequel figurent les questions et des encarts pour les réponses attendues. Pour une pratique de l’écrit constructive, vous devez exiger des réponses sous forme de phrases complètes (sujet, verbes, complément). Les collégiens sont tentés de ne répondre que par un seul mot ou une expression lapidaire. Rappelons qu’ils doivent construire avec le temps des compétences qui leur permettront de rédiger des énoncés de plus en plus complexes.

Vous pouvez demander à vos élèves d’imaginer un combat chevaleresque et de le mettre en mots. Ils investissent les connaissances acquises sur les qualités du chevalier, sur les armes de ce héros, sur les codes de l’amour courtois, etc. On demande d’utiliser le présent de narration pour rendre plus vivant l’épisode (valeur des temps à revoir si besoin). La classe s’inspire des différents extraits de romans médiévaux lus au fil des semaines.

⏩ Proposez à votre enfant de 5ème de s’entraîner en conjugaison grâce à notre jeu éducatif en ligne sur le temps (niveau 2).

Les exercices d’outils de la langue 5ème

Les exercices se rattachant aux outils de la langue sont extrêmement nombreux. Pour bien les sélectionner, consultez la section dédiée à l’étude de la langue dans les différents manuels. Vous puiserez des idées pour les exercices de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, pour les dictées 5ème notamment. De nombreuses activités de langue se présentent sous forme de jeux et de cartes mentales ce qui plaît beaucoup aux élèves. 

Pour assurer une progression à votre classe, le mieux est de planifier les exercices de langue. Chaque leçon fait l’objet d’une mise en pratique à travers un ou plusieurs exercices ciblés. La somme des exercices étant importante, préférez mettre en place des auto-corrections. Pour l’étude du présent de l’indicatif ou l’étude du fonctionnement de l’adjectif, préparer une fiche pour chaque notion. Faites figurer un récapitulatif de la leçon puis placez la série d’exercices de français 5ème à effectuer.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur le présent de l’impératif – 5ème – Exercices.

Les activités pour la pratique de l’oral

Les activités pour la pratique de l’oral en classe sont à prendre en compte autant que les autres exercices du cours de français 5ème. Pour une pratique efficace, il ne faut pas improviser. L’oral suit des objectifs clairement énoncés dans le programme scolaire. L’élève doit être en mesure de donner un point de vue personnel, construit sur une argumentation solide. En pratiquant l’oral fréquemment, il parviendra à cette fin. Vous pouvez donner la parole pour obtenir une réponse argumentée à une question. Vous avez le choix d’organiser la récitation de poèmes, d’arbitrer un débat sur un thème précis. De nombreuses activités d’oral sont possibles. Le critère principal qui fera la réussite de ces activités est la qualité d’écoute que le groupe accordera à celui qui s’exprime oralement.

Les exposés remportent un franc succès en général, surtout en 6ème et en 5ème. Les élèves n’appréhendent pas le regard des autres. C’est plus compliqué dans les classes supérieures. La principale difficulté pour l’enseignant est de canaliser les classes très dynamiques. L’astuce pour y parvenir est d’impliquer les élèves dans la notation des prestations de chaque groupe. Distribuez à la classe une grille d’évaluation avec des critères précis. Chaque élève écoute attentivement ses camarades et valide les items prévus pour la note finale. C’est à vous que revient l’évaluation sommative.

⏩ Consultez sur notre site la fiche sur Heureux qui, comme Ulysse – 5ème – Poésie – Lecture.

Les exercices de français 5ème sont pratiqués quotidiennement. Ils font partie des activités indispensables à mettre en place pour l’acquisition des compétences et des connaissances. La récurrence des exercices ciblés favorise la progression de chacun.



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