Conseils pour une progression annuelle français 5ème

Comment répartir le programme de français 5ème sur l’année scolaire ?

Comme pour tout enseignement, l’apprentissage de la langue française et de ses subtilités demande une introduction progressive au collège. Le professeur de français en classe de 5ème répartit alors le programme sur l’année scolaire. Vous êtes dans ce cas ? Pass Education vous conseille au mieux pour créer une progression annuelle français 5ème efficace et conforme aux programmes.

Les thèmes et les sous-thèmes à traiter dans l’année avec des élèves de 5ème

Vous avez pris connaissance du contenu des programmes du collège et particulièrement ceux de la classe de 5ème grâce à la lecture des Instructions officielles ? Rappelons que les thèmes et sous-thèmes imposés sont nombreux et qu’il faut tous les aborder. Pour vous aider dans le choix des textes littéraires et des activités qui vont jalonner l’année, consultez les propositions des manuels français 5ème. De nombreux chapitres y figurent, vous trouverez ainsi un contenu riche et exploitable pour concevoir une progression annuelle français 5ème adaptée à vos classes.

Se chercher, se construire

La problématique proposée pour ce thème est « Le voyage et l’aventure : Pourquoi aller vers l’inconnu ? ». Vous allez devoir vous appuyer sur un récit de voyage, un roman d’aventures et un recueil poétique. Pour chacune de ces catégories, vous déterminez si vous travaillez sur des extraits ou si votre séquence repose sur une œuvre intégrale.

Vivre en société, participer à la société

Le sous-thème accompagnant le thème plus général « Vivre en société, participer à la société » est « Avec autrui : familles, amis, réseaux ». Votre cours est construit sur une comédie du XVIIe siècle et un récit d’apprentissage d’enfance ou d’adolescence.

Regarder le monde, inventer des mondes

Pour cette partie du programme de français, la classe s’interroge sur la façon dont on peut « Imaginer des univers nouveaux ». Votre cours est élaboré sur le conte merveilleux, la poésie et le genre de l’utopie.

Agir sur le monde

Le dernier thème « Agir sur le monde » s’articule autour de l’énoncé « héros, héroïnes, héroïsmes ». Les personnages mythologiques et les récits mettant en scène des héros des romans de chevalerie seront au cœur du travail de la classe.

Pour compléter ce tour d’horizon des grands thèmes à aborder, précisons qu’un thème complémentaire et facultatif peut s’ajouter à votre progression annuelle français 5ème. Il s’agit de développer un travail autour de la question suivante : « Comment les hommes se comportent-ils face à la nature ? ».

Déterminer le nombre de séquences français 5ème au regard des programmes officiels

Le nombre de séquences préconisé est d’environ 12 séquences dans l’année. Soyons réalistes, il est préférable de tabler sur une dizaine de séquences. Le dernier trimestre se déroule très rapidement et il est courant de ne pas « boucler » la progression envisagée en début d’année. Le nombre total des thèmes obligatoires étant de quatre, prévoyez au minimum deux séquences par thème. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de proposer une œuvre complète et un groupement de textes en alternance. Si l’une des séquences est brève, par exemple, la séquence sur le théâtre, complétez l’étude du thème concerné par une séquence complémentaire basée sur l’adaptation cinématographique de la pièce lue et étudiée. Vous proposerez ainsi trois séquences à la classe pour le même thème, ce qui n’est pas du tout gênant. Voici un exemple de progression annuelle de français 5ème qui vous donnera une idée : 

Séquence 1 : Se chercher, Se construire / Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

Titre : Les grandes découvertes vers un nouveau monde

  • groupement de textes racontant les périples de Christophe Colomb, Jacques Cartier, B. de Las Casas.

Séquence 2 : Se chercher, se construire / Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

Titre : Moby Dick : sur les traces d’un baleine mythique

  • étude d’une œuvre intégrale

Séquence 3 : Vivre en société, participer à la société / Le groupe, famille, amis, réseaux

Titre : La bande, un groupe propre à la jeunesse

  • groupement de textes d’auteurs d’époques différentes : G. de Maupassant, A. Begag, D. de Vigan, M. de Kerangal.

Séquence 4 : Vivre en société, participer à la société / Le groupe, famille, amis, réseaux

Titre : En famille : Molière, Le Malade imaginaire

  • étude d’une œuvre intégrale

Séquence 5 :  Regarder le monde, inventer des mondes / Imaginer des univers nouveaux

Titre : La magie des Mille et Une nuits

  • étude de contes traduits du persan par A. Galland

Séquence 6 : Regarder le monde, inventer des mondes / Imaginer des univers nouveaux

Titre : Territoires imaginaires

  • groupement de textes d’auteurs : J.K Rowling, Enki Bilal, Pierre Boulle, Hayao Miyazaki

Séquence 7 : Agir sur le monde / héros, héroïnes, héroïsmes

Titre : Héros et héroïnes d’hier et d’aujourd’hui

  • groupement de textes d’auteurs : récits de Chrétien de Troyes, de Virgile.

Séquence 8 :  Agir sur le monde / héros, héroïnes, héroïsmes

Titre : Perceval ou le conte du Graal

  • étude d’une œuvre complète

Séquence 9 : Questionnement complémentaire sur l’homme face à la nature

Titre : Sommes-nous maîtres de la nature ?

Séquence 10 : Questionnement complémentaire sur l’homme face à la nature

Titre : Imaginer un éco-logis

  • parcours citoyen, travail avec le cours d’éducation civique (et en accord avec le collègue d’Histoire-Géographie).

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours.

Découper les séquences en séances pour une progression annuelle de français 5ème efficace

Prendre en compte le calendrier scolaire

Équilibrer le travail sur l’année n’est pas chose facile. Pour vous faciliter la tâche, prenez en compte le calendrier scolaire et les périodes de vacances. Essayez de prévoir un minimum de deux séquences par période, vous consacrez ainsi environ trois à quatre semaines sur une même séquence. Le programme est lourd et n’est pas facile à mettre en œuvre, il ne faut pas hésiter à faire un planning avec les titres des séquences, leurs objectifs généraux et les objectifs secondaires pour les séances.

Fixer un nombre de séances par séquence 

Une fois votre projet annuel de séquences français 5ème est couché sur le papier, établissez un tableau pour chacune d’entre elles. Vous allez sélectionner les textes qui seront étudiés soit avec un objectif de lecture (explication), d’écriture, d’outil de la langue ou d’oral. Il s’agit de construire un canevas qui servira de guide. Rien n’est définitif, des aménagements seront nécessaires en fonction du niveau des élèves et de leur progression. Vous serez amené à supprimer des activités ou au contraire à en ajouter si besoin. L’essentiel est d’équilibrer l’ensemble et de faire travailler les élèves sur tous les piliers fondamentaux comme l’explication de textes, les dictées 5ème, l’expression écrite, etc.

⏩Lisez sur notre site la fiche sur l’ Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours.

La progression annuelle de français 5ème se construit dès la rentrée. Il s’agit d’un projet pédagogique qui vise à respecter les recommandations officielles et les programmes de français 5ème. Cependant, rien n’est gravé dans le marbre. Le professeur prépare ses cours en fonction également du projet de l’établissement, des événements ponctuels et des infrastructures (festival local, atelier de théâtre, club de voile, etc.).



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