Organiser un escape game d’anglais à la maison

Conseils pour un escape game anglais chez soi

Vous cherchez des idées pour inciter votre enfant à perfectionner son anglais en variant un peu des recettes, lectures et jeux classiques ? Nous avons l’idée parfaite pour vous : organisez un escape game en anglais pour son anniversaire avec ses copains ou juste pour le plaisir. Entre amis ou en famille, histoire de changer un peu de la traditionnelle chasse au trésor, le jeu d’évasion le captivera et lui permettra de réviser ses bases tout en jouant. Besoin d’y voir plus clair ? On vous explique tout sur l’escape game et on vous donne des conseils pour l’organisation.

C’est quoi un escape game au juste ?

Un escape game, ou jeu d’évasion, est un type jeu de rôle dans lequel il faut s’échapper d’une pièce dans laquelle on est (supposé être) enfermé, dans un temps imparti. Pour ce faire, les joueurs en équipes doivent résoudre des énigmes, fouiller à la recherche d’indices, pour trouver la sortie et la combinaison secrète d’ouverture. Une sorte de chasse au trésor dans laquelle le trésor est remplacé par la porte de sortie et la liberté retrouvée.

Quel intérêt d’organiser un escape game en anglais ?

Si pour résoudre des énigmes il faut faire travailler un peu ses méninges, les résoudre dans une langue étrangère, ici en anglais, permet d’en réinvestir les connaissances. Une façon ludique de réviser et une bonne occasion de jouer avec les langues. L’escape game permet à la fois de rendre nécessaire l’utilisation de l’anglais et de le faire dans le plaisir, un parfait complément à la mise en place des rituels d’anglais à la maison.

Nos conseils et ressources pour organiser votre escape game

Principes de base pour organiser votre escape game

Pour organiser votre jeu, en français ou en anglais, il va vous falloir respecter quelques étapes :

  • Déterminer la taille et la constitution des équipes : idéalement de 2 à 6. Si les joueurs sont trop nombreux, certains risquent de ne pas parvenir à participer à la résolution des énigmes. Surtout pour des enfants, des petites équipes permettent une meilleure répartition des tâches. Vous pouvez également prévoir des équipes mixtes adultes/enfants.
  • Déterminez la durée de votre jeu : un jeu classique d’escape game dure environ 1 heure mais cela peut être un peu long pour des équipes constituées exclusivement d’enfants. Cependant, veillez à ne pas faire trop court au risque de ne pas leur laisser le temps de rentrer réellement dans le scénario.
  • Déterminer l’espace de jeu, relativement restreint. Une pièce suffit. Veillez à sécuriser cet espace pour les joueurs et à enlever tout objet susceptible de parasiter vos énigmes et votre scénario. Par exemple, si les joueurs doivent résoudre une énigme pour trouver un stylo (en vue de la réalisation d’une autre énigme), cela perd tout son intérêt si vous avez laissé le pot à crayons sur le bureau. Il va falloir penser à tous les détails !
  • Mettez au point le scénario. Si traditionnellement l’escape game a pour but de trouver l’issue de la pièce, cela peut aussi être de résoudre un crime, retrouver un objet volé, etc. Pour l’histoire, soyez inventif mais veillez à être clair pour que tout le monde comprenne aisément. Soyez raccord avec l’environnement, n’imaginez pas une évasion d’une pyramide dans votre salon ultra moderne. Quelques exemples : Vous devez retrouver le magot caché par les braqueurs et vous sauver avec, avant leur retour dans la planque. Vous devez trouver la clef pour quitter la pièce dans laquelle vous avez été enfermé par des espions. Les thèmes possibles sont multiples, vous n’avez que l’embarras du choix mais pensez à l’adapter à l’âge des participants.
  • Préparez vos énigmes….in english of course ! (On voit ça un peu plus bas.)

  • Définissez les règles du jeu, ses limites et organisez l’espace. Pensez que les joueurs vont fouiller pour trouver des indices. Enlevez ce qui risquerait d’être dangereux ou abimé, interdisez l’accès de certains endroits si vous le souhaitez, et interdisez l’usage du français aux adultes par exemple.
  • Déterminez votre rôle dans le jeu : idéalement vous êtes un personnage de l’histoire pour permettre une réelle immersion à tous. Votre présence dans la pièce garantira, le cas échéant, le respect des règles et des lieux. Vous pouvez être un touriste anglais qui cherche son chemin et pose des questions aux enquêteurs à plusieurs reprises (ses questions étant des énigmes), une hôtesse à qui les joueurs vont devoir poser des questions pour obtenir des réponses, un indic auquel ils vont devoir remettre un objet en échange d’une indication, etc.

Besoin d’énigmes ?

Les énigmes peuvent être de différents types, en voici quelques exemples :

  • Remplir une grille de mots croisés en anglais, sur le thème de votre choix : les vêtements, Halloween, la météo, etc. Les enfants écrivent les mots en face des illustrations les représentant. Certaines cases sont colorées et comprennent des lettres à remettre dans l’ordre pour trouver le lieu de cachette d’un indice.
  • Trouver (en fouillant dans un lieu indiqué en anglais) une carte à trou qu’ils devront superposer à un texte pour faire apparaître des mots. Ces mots forment une phrase qui indique la présence d’un autre indice.
  • Écouter un message enregistré indiquant le lieu de cachette d’un indice ou le code d’ouverture d’un cadenas pour trouver un indice.
  • Regarder une vidéo et répondre à des questions pour trouver le code d’ouverture d’un cadenas : How many turkeys have you seen on the farm ? How many cows ?

  • Déchiffrer un cryptogramme pour trouver le lieu d’un indice.
  • Ecouter un texte enregistré par un espion. Celui-ci correspond à un texte mais comporte une erreur à retrouver car elle concerne l’indice à trouver. Par exemple, le texte évoque une chaise alors que le texte parlait d’un canapé. L’indice est probablement sous une chaise, dans la housse ou collé au dossier.

Pour trouver des textes à utiliser pour cette énigme, téléchargez nos saynètes de niveau CM1, parfaitement adaptées :
saynètes en anglais à imprimer

Pour faire le point sur ce que votre enfant a abordé en anglais à l’école et y voir plus clair sur ce que vous pouvez lui demander à travers les énigmes d’escape game, rendez vous sur notre programme d’anglais :

le programme d’anglais au CM1

La somme des indices recueillis durant l’enquête des équipes révèlent l’accès à la sortie. Les indices trouvés peuvent être des pièces du plan de la salle ou des morceaux de phrase en anglais. Ils peuvent être cachés partout : dans les pages de livres, aimantés sous un tiroir, collés sous l’assise d’une chaise, roulés dans un stylo, dans le boîtier à piles d’une télécommande, dans un cadre photo.

À vous de jouer.



Organiser un escape game d’anglais à la maison pdf

Organiser un escape game d’anglais à la maison docx