5 chansons de l’alphabet en anglais

Sélection de 5 chansons sur l’alphabet en anglais

L’alphabet en anglais est un apprentissage quasi incontournable pour débuter cette langue étrangère. Travailler l’écoute et la prononciation des 26 lettres qui le composent peut commencer dès 3 ans. Rien de mieux que des chansons pour rendre cet apprentissage ludique et motivant. Pour que vous puissiez initier votre enfant à la maison, nous avons sélectionné 5 chansons de l’alphabet en anglais. Elles ont chacune leur intérêt et s’adressent à différentes tranches d’âge. 

Pourquoi apprendre l’alphabet anglais en chanson ?

L’alphabet anglais compte 26 lettres de A à Z, comme l’alphabet français. Néanmoins, ces lettres ne se prononcent pas de la même façon dans les deux langues. Plus tard, si votre enfant a besoin d’épeler ou faire épeler un mot en anglais, connaître la prononciation des consonnes et des voyelles dans la langue de Shakespeare lui sera utile. Par ailleurs, plus un enfant écoute tôt une langue étrangère, plus tôt il éduquera son oreille à ces nouvelles sonorités. C’est entre 3 et 6 ans que le cerveau est le plus réceptif et modelable. Écouter et chanter une chanson de l’alphabet en anglais à la maison est un moyen amusant de se familiariser avec les sonorités de la langue anglaise. Cela permet également de faire le lien avec les compétences travaillées à l’école ou lors de cours d’anglais pour enfants et de les renforcer.

Enfin, pour mémoriser la prononciation de ces 26 lettres, rien de mieux que le fameux ABC song, croyez-nous ! À tel point qu’il peut même être difficile de sortir ce chant de sa tête.

5 chansons de l’alphabet en anglais pour une meilleure mémorisation

Si vous tapez ABC song dans les moteurs de recherche, vous aurez à choisir parmi une ribambelle de vidéos. Voici donc une petite sélection de 5 chansons pour retenir efficacement l’alphabet en anglais et sa prononciation exacte. 

Version simple, lente, visuelle de l’alphabet en anglais

Le classique alphabet en anglais se chante sur l’air d’« À vous dirai-je maman ? » de Mozart. Cette version chantée par A. J. Jenkins a le mérite d’être lente, calme, posée, laissant bien entendre chaque lettre prononcée. La ritournelle est jouée deux fois. Si vous proposez à votre enfant de visualiser la vidéo en même temps, les lettres sont en majuscules dans un premier temps, puis en minuscules. 

The ABC Song

ABC song, encore et encore

Cette compilation de chansons de l’alphabet dure plus de neuf minutes. Elle présente différents styles de l’ABC song : la classique, la jazzy, celle du magicien ou celle d’Halloween. L’air reste toutefois toujours le même. Cette vidéo aide à mémoriser grâce à la répétition, tout en variant les plaisirs. Les paroles sont identiques : deux petites phrases viennent clôturer l’énumération des lettres et incitent à chanter à nouveau.

A – B – C – D – E – F – G

H – I – J – K – L – M – N – O – P

Q – R – S – T – U and V,

W – X – Y and Z

Now I know my A – B – C’s

Next time won’t you sing with me?

Le rap de l’alphabet

Destiné sans aucun doute à des enfants âgés d’au moins 8 ans et déjà un peu familiarisés avec l’alphabet anglais, cette chanson est d’ailleurs issue du livre Enjoy english in 6ème. Cette version rap de l’ABC song permet de réviser la prononciation des consonnes et des voyelles de façon sympathique. Cette chanson propose un air et une forme moins traditionnels et un rythme plus dynamique que les versions ci-dessus.

L’alphabet song de Carolyn Graham

Carolyn Graham est l’autrice d’une méthode pour apprendre l’anglais en chantant. Elle est utilisée dans certaines classes à l’école : Let’s chant, Let’s sing vol.1. Cette chanson est bien adaptée pour des enfants de cycles 2 et 3 en raison notamment de son rythme et de sa structure. L’alphabet song de Carolyn Graham s’éloigne du traditionnel ABC song. En effet, les lettres ne sont pas toutes énumérées en une fois. La chanson repart régulièrement du début. Petit à petit se rajoutent des lettres, pour arriver à l’intégralité de l’alphabet. 

Et l’alphabet anglais de la Reine des neiges ?

« Ah non pitié ! » me direz-vous. Nous vous partageons néanmoins cette version de l’ABC song, option Reine des neiges. En effet, elle a le mérite de proposer une prononciation longue pour chaque lettre. L’enfant a le temps de bien entendre et de pouvoir imiter et répéter à son tour. Le début de la vidéo est une adaptation textuelle de la célèbre chanson issue du dessin animé. Elle est amusante pour les plus jeunes et peut être travaillée par les plus âgés. N’hésitez pas à activer les sous-titres. Suite à cette introduction, la « chanteuse » égrène lentement chacune des 26 lettres. 

Enjoy English in 6ème And the musique -The Alphabet Rap

Alphabet en anglais : quelques subtilités de prononciation

Les consonnes D, J, Z

Certaines lettres ont une prononciation proche, comme le J et le G et cela peut parfois créer des nœuds au cerveau ! Ainsi, le J se prononcera [dzei], soit « gé », comme dans DJ, alors que le G se dira [dzi], c’est-à-dire « ji ». En fait, l’inverse du français.
La lettre Z connaît quant à elle un sort différent selon qu’elle est prononcée par un Britannique ou un Américain. Dans l’alphabet phonétique anglais britannique, elle se dira [zed] (comme en français). L’alphabet phonétique anglais américain préfèrera [zi] (« zi »).

Les voyelles A, I, E

Attention, connaître l’alphabet anglais n’est pas suffisant pour savoir lire des mots en anglais. Parmi d’autres subtilités, on peut noter qu’une même lettre peut avoir une prononciation complètement différente selon le mot dans lequel elle se trouve.
Ainsi, la lettre a (ou « hey »), que l’on retrouve dans le verbe to take, se prononce « a », comme en français, dans le mot apple.
La lettre i, prononcée « aïe » dans l’alphabet, comme dans le mot nice connaît également un sort différent dans le mot big, où elle s’énonce comme en français.
Et la lettre e ? Même problématique : elle se dit « è » dans red, mais se prononce « i » dans le verbe être à l’infinitif, to be, et dans l’alphabet. 


Pour poursuivre l’apprentissage de l’alphabet en anglais, en parallèle des chansons, utilisez des livres en anglais pour les enfants, notamment des abécédaires et des imagiers. L’enfant ouvre l’abécédaire au hasard et doit prononcer la lettre. Ou prononcez une lettre et demandez lui d’ouvrir l’abécédaire à la page correspondante.
Complétez ce travail ludique sur l’alphabet en chansons en privilégiant, au regard de l’âge de votre enfant, quelques bons jeux. Vous en trouverez plusieurs en ligne. Vous pouvez aussi tout simplement fabriquer un loto sonore, un jeu de memory, ou encore des jeux comme « I have… who has… » et les alphadots. Vous trouverez ces exercices dans nos séquences à télécharger.

🎯Téléchargez notre séquence complète sur l’alphabet en anglais au cycle 2.
🎯Découvrez d’autres idées d’activités dans notre séquence complète sur l’alphabet en anglais au cycle 3.



5 chansons de l’alphabet en anglais pdf

5 chansons de l’alphabet en anglais docx