Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Les signes révélant un enfant surdoué

Curieux, sensibles et perfectionnistes : certains signes ou attitudes sont typiques des enfants surdoués. Appelés également enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ils ont des profils atypiques et une façon bien à eux d’aborder le monde. La précocité ne représente que 2 % de la population mondiale et pourtant, en tant que parent, on détecte parfois certains signes chez notre enfant qui peuvent y faire penser. Mais comment reconnaître un enfant surdoué ? Quels sont les aptitudes ou comportements précoces ? Même s’il est difficile de généraliser, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à lever le doute.

Enfants surdoués : quelle définition ?

Pour savoir comment reconnaître un enfant précoce ou un enfant zèbre, il faut d’abord être informé sur les moyens de dépistage. On parlera d’enfant surdoué ou à haut potentiel intellectuel après avoir consulté un professionnel qualifié dans le cadre de l’école si cela est proposé, ou en dehors.

Le dépistage

Les psychologues scolaires ou accrédités peuvent faire passer un test psychométrique à votre enfant, le WISC. De 6 à 16 ans, c’est le test de référence pour confirmer ou infirmer vos doutes. Assez complet, ce test va évaluer à la fois la compréhension verbale, la mémoire de travail et la représentation visuo-spatiale de votre enfant. Il vise à déterminer les forces et les faiblesses cognitives. En fin de test, il est interprété par le professionnel et aboutit à un score de quotient intellectuel (QI). S’il est supérieur à 130, on parlera alors de haut potentiel intellectuel. Ce test ne se prépare pas à l’avance et est passé en une seule session allant de 60 à 80 minutes.

Des particularités dès le plus jeune âge

De manière générale, les enfants surdoués ont une façon de se comporter dans le monde bien différente de leurs camarades de classe ou de leur fratrie. Ce sont des enfants qui vont acquérir des compétences ou des connaissances plus tôt que la moyenne des enfants de leur âge. Leur raisonnement dépasse souvent celui des enfants de leur âge, ce qui peut créer un décalage et une impatience qui vont causer des difficultés d’adaptation à l’école. Leur concentration peut être élevée, mais seulement si ce qu’ils étudient les intéresse. Comme les enfants surdoués comprennent vite, ils peuvent être frustrés par le manque de rapidité et de logique qui les entoure.

Des particularités comportementales pour cet enfant hors du commun

Une concentration variable

L’enfant surdoué possède généralement des centres d’intérêt bien spécifiques. Il est capable, lorsqu’il y trouve un intérêt, de se concentrer pendant de longues heures. Inversement, si votre enfant trouve un sujet inintéressant ou si à l’école certaines matières sont rébarbatives, sa capacité de concentration se trouvera extrêmement diminuée. Impatients et impulsifs, les enfants surdoués ont parfois du mal à canaliser leur énergie. Lorsque le sujet ne les intéresse pas, ils peuvent montrer leur agacement.

Un perfectionnisme et une peur de l’échec

Autre signe permettant de reconnaître un enfant précoce : leur difficulté à accueillir les échecs. Les enfants HPI sont perfectionnistes et souvent performants dans les domaines qui les animent. Se retrouver en situation d’échec est une crainte qui peut les amener à changer leur comportement : colère et frustration apparaissent alors. Ce sont des enfants très compétitifs qui n’hésitent pas à affronter leurs camarades de classe.

Un besoin de mouvement

Possédant un niveau d’énergie supérieur à la moyenne, les enfants surdoués ont besoin de se dépenser quotidiennement. Ils sont tout le temps en mouvement, ce qui permet de libérer leurs tensions. Ce sont des enfants qui dorment peu de manière générale.

Des besoins affectifs spécifiques à l’enfant surdoué

Hypersensibles, les enfants à haut potentiel intellectuel passent par des émotions intenses. Ils font également preuve de beaucoup d’empathie. Très émotifs, ils peuvent être facilement blessés par des remarques extérieures, sans que l’on en comprenne la raison. Les enfants surdoués sont donc très sensibles à l’injustice. Affectés par leur environnement extérieur, ils ont développé de façon importante au moins un de leur sens. Ces enfants peuvent être gênés par une luminosité trop importante, des odeurs qu’ils jugent fortes, etc. Cet ensemble de stimuli, imperceptible auprès de la plupart des autres enfants, peut s’avérer être une torture chez les enfants surdoués. Il faut alors être à l’écoute de leurs besoins particuliers et savoir s’adapter à certaines situations qui les dérangent.

Comment reconnaître un enfant surdoué ? Un fonctionnement cognitif différent

Le stockage des informations

Un des traits caractéristiques communs aux enfants surdoués est le fait qu’ils disposent d’une très bonne mémoire. Capables de se remémorer des faits très précis ou des expériences vécues bien avant leurs 6 ans, les enfants à haut potentiel intellectuel vont vous étonner. 

Un vocabulaire riche

Leur intérêt pour les lettres et la lecture en général se fait sentir très tôt et leur vocabulaire se développe à la vitesse grand V. La richesse de celui-ci est souvent impressionnante et les enfants surdoués passent rarement par les phases de langage traditionnelles. Ils ont de grandes capacités à trouver les mots justes et exprimer parfaitement leur pensée, même à un jeune âge.

Une grande curiosité

Les enfants précoces ont un goût prononcé pour les concepts les plus abstraits et ils se passionnent pour des sujets très spécifiques qui n’intéressent pas les enfants de leur âge. Étant de nature curieuse, ils vont explorer les domaines qui leur plaisent le plus et peuvent avoir des centres d’intérêt très éclectiques.

Compréhension rapide, vocabulaire développé et curiosité sont quelques particularités à avoir en tête pour savoir comment reconnaître un enfant surdoué. N’hésitez pas à faire appel à un psychologue pour vous aider ainsi que votre enfant et ainsi poser un diagnostic complet sur ses difficultés et ses réussites.

Votre enfant vous réclame des supports pédagogiques, car il a soif d’apprendre ? Découvrez nos ressources sur le site Pass Education. En voici une sélection : 

👉 Mes premiers pas en lecture : Rentrée CP-CE1

👉 Expression orale : Vocabulaire sur le thème vétérinaire pour les MS-GS



Comment reconnaître un enfant surdoué ? pdf

Comment reconnaître un enfant surdoué ? docx