Préparation rendez-vous parent professeur : 5 étapes

5 étapes pour préparer et réussir son premier rendez-vous parent professeur

Vous êtes un jeune enseignant et vous voilà confronté à une situation inédite. Vous devez rencontrer le père et/ou la mère d’un de vos élèves. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet entretien est source d’inquiétude ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons les 5 étapes de préparation d’un rendez-vous parent professeur. Suivez le guide !

1. La préparation d’un rendez-vous parent professeur nécessite une réflexion

Il est conseillé de rédiger un document préparatoire à l’entrevue. Si vous êtes à l’initiative de la rencontre, notez les informations essentielles à transmettre aux parents. Comme l’échange prend la forme d’une conversation, votre esprit pourrait être détourné d’un sujet important. Voilà pourquoi la rédaction d’une trame écrite est utile.

Vous devez également penser au mode de communication à adopter. Sachez que, pour certains adultes, entrer dans un établissement scolaire est difficile. Cela ravive des expériences douloureuses. Dans ce cas, la relation avec l’enseignant est biaisée avant même d’avoir commencé. Soyez donc attentif à l’état d’esprit des personnes que vous percevez. Tentez de vous mettre à leur place, rassurez-les.

De plus, entendre un professeur porter un « jugement » sur son enfant peut être mal vécu par certains. Notamment, car cela est ressenti comme une appréciation sur soi, sur sa façon d’éduquer son enfant, etc. Gardez cette idée en tête lorsque vous accueillerez la famille d’un élève. Ainsi, vous adopterez une meilleure manière de communiquer.

2. L’invitation des parents à un entretien est une étape importante

Si vous êtes à l’origine de cette rencontre, vous allez convier les parents de votre élève à venir discuter avec vous. Évidemment, il est hors de question de les « convoquer ». Ce serait partir sur de très mauvaises bases. Plusieurs moyens d’information s’offrent à vous :

  • Vous pouvez proposer un rendez-vous par écrit, via le carnet de liaison, le carnet de correspondance ou l’ENT de l’établissement.
  • Comme vous enseignez dans le premier degré, la demande peut être faite oralement. Évitez cependant de solliciter un entretien au portail de l’école, devant les autres familles.
  • Enfin, il est possible d’aborder le sujet au téléphone.

Votre message doit être clair et bref. Il contient le motif de l’entrevue. Voici un exemple : 

Madame, Monsieur, 

Je souhaite vous rencontrer afin de faire le point sur la situation scolaire de votre enfant. 

Êtes-vous disponibles un soir, après la journée de classe ? 

Cordialement,

M. ou Mme X

Il va sans dire que vous devez tenir compte des contraintes des parents, lors de la prise de rendez-vous. Si vous préférez que votre élève n’assiste pas à l’entretien, pensez à le préciser dans votre invitation. La famille s’organisera en conséquence. Une fois que celle-ci vous a donné ses disponibilités, vous confirmez l’entretien en précisant sa durée. 30 minutes sont en principe suffisantes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à penser aux conditions matérielles de la réunion. Si vous accueillez les parents dans votre classe, songez à prévenir la personne qui y fait le ménage et l’équipe enseignante. Ainsi, personne ne viendra vous déranger. La confidentialité de l’entretien sera assurée.

3. Lors des rencontres parents professeur, une bonne communication doit être établie

Se préparer à un rendez-vous avec la famille d’un élève, c’est aussi imaginer la façon dont l’échange va se dérouler. Les conseils qui suivent peuvent vous y aider. Pour commencer l’entretien, vous rappelez les raisons de celui-ci. Puis, vous donnez la parole à la famille. Connaître son point de vue est très intéressant. D’autant plus que beaucoup d’enfants sont différents à l’école et à la maison. Par exemple, le travail personnel à fournir chez soi pose souvent problème. De nombreux parents ressentent le besoin d’en parler aux enseignants. Ensuite, vous communiquez de manière factuelle sur le comportement ou le niveau scolaire de votre élève. Commencez toujours par donner des aspects positifs. Lorsque vous abordez les difficultés de l’enfant, faites en sorte de ne pas les diminuer. À l’inverse, ne dramatisez pas non plus la situation. 

Comment procéder ? 

  • Appuyez-vous sur des travaux de l’écolier.
  • Montrer des exemples de ce que vous attendez de lui. 

Présenter des éléments concrets permet aux parents d’avoir des repères. Car, oui, certains d’entre eux ont besoin d’être accompagnés. Ils ne situent pas le niveau scolaire de leur progéniture. En revanche, pour vous, professionnel de l’éducation, les difficultés d’un élève sont évidentes. Et cela crée souvent des incompréhensions. Enfin, veillez à ne pas faire de cette partie de l’entretien, un monologue. Tâchez de toujours laisser la porte ouverte à un échange. Donnez du temps aux parents pour digérer les informations qu’ils viennent d’entendre. Permettez-leur de réagir à vos propos.

4. Échanger avec des parents d’élève, c’est analyser la situation pour trouver des solutions

La famille et vous-même avez exposé les faits de manière à ce que l’autre les comprenne. Il va maintenant falloir résoudre ensemble les difficultés. Bien sûr, le rôle des parents n’est pas d’apporter une réponse pédagogique. Ceci dit, leur implication dans la réussite de leur jeune est fondamentale. Faites-leur comprendre que vous êtes des alliés qui ont un objectif commun.

Avant l’entretien, vous avez ébauché un plan d’action pour solutionner un problème scolaire ou comportemental. Dites-vous que ce que vous allez entendre de la bouche des parents va peut-être faire émerger d’autres pistes. Rien n’est figé : soyez ouvert à des possibilités auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Le sociologue Jean-Paul Payet donne une illustration d’une telle collaboration « Un élève a des problèmes pour se concentrer en classe. L’enseignant envisage de proposer un bilan […] pour détecter un déficit d’attention. Lors de l’entretien, il ressort que l’enfant a la télévision dans sa chambre et peut la regarder comme il veut. Le parent trouve la solution de retirer la télévision de la chambre ».

👉Téléchargez la fiche : Qu’est-ce que la coéducation ?

5. La conclusion de l’entretien ne doit pas être oubliée, quand vous préparez un rendez-vous parent professeur

Lorsque tous les points ont été abordés et que des solutions ont été envisagées, c’est à vous de prendre la parole. Vous vous en doutez, il faut faire une synthèse de l’échange. Dans l’idéal, pensez à :

  • reformuler la ou les solutions trouvées conjointement ;
  • rappeler le rôle de chacun (École, parent et élève) dans l’amélioration de la situation ;
  • rassurer la famille ;
  • proposer aux parents une entrevue un mois plus tard environ.

Fixer la date de la prochaine rencontre renforce les engagements pris par chacun. Ainsi, les parents, l’élève et l’enseignant savent que des objectifs doivent être atteints dans un délai imparti.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. Les conseils donnés devraient vous permettre d’aborder sereinement la préparation d’un rendez-vous parent professeur. C’est un travail bien différent de la gestion d’une classe, mais il fait partie de vos missions. Vous verrez, au fil des années, ce ne sera plus qu’une formalité. 

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