Règles de vie de classe : les établir avec les élèves

Adopter une meilleure gestion du comportement en classe grâce aux règles de vie

En classe, pour garantir à tous les élèves de bonnes conditions d’apprentissage, les enseignants se doivent de mettre en place une gestion des comportements juste et efficace. Cela passe par plusieurs choses : asseoir son autorité, être à l’écoute de tous ou utiliser des outils pédagogiques comme des tableaux de comportements. Mais une étape fondamentale de ce processus est de concevoir les règles de vie de la classe collectivement.

Pourquoi instaurer des règles de vie ?

Sur une année scolaire, vous passez beaucoup de temps avec vos élèves. Avoir de bonnes relations, vivre dans un climat serein et harmonieux est plus agréable pour tout le monde et permet d’entrer dans les apprentissages de manière optimale. Savoir qu’il y a un règlement et qu’il vaut pour tous va donner un cadre rassurant aux élèves. Si vous avez à accompagner un élève perturbateur, cela vous sera bien utile. Les règles énoncées par la classe et validées par l’enseignant sont en effet un point d’appui sur lequel se baser pour accepter ou non tel ou tel comportement. C’est ce qui donnera de la légitimité à sanctionner une dérive par exemple.

Le respect des règles est un postulat de base qui permet de créer :

  • une ambiance de travail sereine ;
  • de la réflexion sur la gestion des émotions et des comportements ;
  • un climat de coopération, d’entraide.

Comment établir les règles de vie de classe ?

Selon l’âge des enfants, les problématiques sont différentes et les règles ne se construisent pas tout à fait de la même façon.

En maternelle

Au cycle 1, les règles sont énoncées au quotidien et à partir du vécu de la classe. Mais elles peuvent être l’objet d’une séquence d’apprentissage à part entière. Pour étayer le propos, utilisez des images représentant les comportements à bannir et ceux qui sont à valoriser. Encore mieux, prenez des photos de situations réelles. Vous les présenterez aux élèves comme point de départ d’une discussion sur le vivre ensemble dans la classe. Il existe aussi des comptines qui évoquent des sujets comme le respect du silence, la mise en rang ou la politesse. Les albums sont une ressource intéressante pour évoquer la résolution de conflits ou introduire un débat collectif. Pensez également à présenter le travail fait aux parents. Cela peut prendre la forme d’une fiche dans le cahier de vie, un affichage dans le couloir, etc. Ce sera une base de discussion entre la maîtresse et les parents en cas de difficultés liées au comportement de l’élève.

En élémentaire

Aux cycles 2 et 3, vous allez vous appuyer sur le travail fait par les collègues de la maternelle et approfondir les réflexions sur le règlement de la classe. Toutes les activités concernant les règles de vie s’articulent autour du domaine « la formation de la personne et du citoyen » et entrent dans le champ de l’enseignement moral et civique. Les programmes insistent bien sur l’acquisition de la signification des règles du vivre ensemble. Il ne s’agit donc pas d’appliquer un règlement sans le comprendre, mais de créer du sens.

Pour cela, il est pertinent de partir du vécu et des représentations des élèves. Vous pouvez prévoir une séquence d’apprentissage en plusieurs séances :

  • travail de recherche individuel ;
  • mise en commun par petits groupes ;
  • création d’un affichage collectif.

Au cours de ces séances, votre rôle d’enseignant est d’aider à la réflexion, de questionner les propositions des élèves : pourquoi ? comment ?

Il faudra aussi limiter le nombre d’items du règlement car s’il est trop important, il sera difficile à respecter pour certains élèves et cela pourrait en diluer le sens.

🔎 Retrouvez nos fiches de préparation des Règles de la classe – CE2 – EMC.

Toujours selon le vécu des élèves vous aurez parfois la nécessité de créer des règles pour d’autres temps plus spécifiques comme les sorties scolaires ou bien la récréation. 

🔎Consultez Les règles en récréation – CP – CE1 – EMC – Fiche de préparation

En complément de la réflexion menée en classe, vous pouvez utiliser diverses ressources. En littérature de jeunesse, de nombreux ouvrages sont à exploiter comme la série Max et Lili. La vidéo Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants est aussi un document très intéressant à présenter aux enfants et qui enrichira votre enseignement.

Comment les élèves intègrent les règles de vie de la classe ?

Les élèves étant acteurs de la rédaction des règles de la classe, leur intégration dans leurs comportements est grandement facilitée. Mais ce n’est pas toujours suffisant. D’autres actions peuvent être mises en place.

En jouant

Par la suite, on peut proposer de mettre en scène des petites situations de la vie courante. Cela peut prendre la forme d’un tournoi d’improvisations.

Lors du conseil des élèves

Mettre en place un conseil des élèves de façon hebdomadaire est un dispositif qui apporte beaucoup dans la construction d’un climat serein en cours. Lors du conseil, si des enfants évoquent un problème, le respect du règlement de la classe va apparaître comme une réponse à la résolution de celui-ci. Les règles établies en amont vont être mobilisées dans une situation authentique. Il n’y a rien de tel pour bien se les approprier !

Quels effets peut-on en attendre ?

Formation du citoyen

Grâce au parallèle qui peut être fait entre l’établissement des règles de la classe et les lois de la société française, il est aisé d’introduire les notions de règle et de droit qui font partie du programme d’éducation morale et civique du cycle 3.

Construction de la réflexion

Les activités menées autour des règles de la classe sont un formidable moyen d’engager un processus réflexif sur les émotions et les comportements. Elles permettent aussi de développer le sens critique. 

Climat de classe

C’est l’ambiance générale de la classe qui va bénéficier largement du travail mené dans ces séances d’apprentissage. Les problèmes de harcèlement, de discipline, le stress des élèves vont diminuer au cours des semaines. Des comportements d’autorégulation vont apparaître et les enfants et les enseignants vont davantage ressentir du bien-être à l’école.

Réussite scolaire

L’apaisement des tensions et le temps gagné sur la résolution des conflits permettent de se consacrer pleinement aux apprentissages. Cela favorise aussi le développement de l’estime de soi. En conséquence de cela, les résultats scolaires s’améliorent.

 

Établir les règles de vie de classe en début d’année scolaire est un travail indispensable qui apporte des bénéfices immédiats. Cependant, ce n’est qu’une première étape sur laquelle s’appuyer pour aller plus loin par la suite. Par exemple, en travaillant la gestion des conflits, les pratiques coopératives ou les techniques de communication non violente. Mais selon les problématiques individuelles de certains élèves, cela pourrait paraître insuffisant et dans ce cas il faudra envisager un dispositif de régulation plus personnalisé. 

 



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