Coloriage magique maths CM2 : Est-ce pertinent ?

Quel est l’intérêt de proposer un coloriage magique maths CM2 ? 

Vous êtes enseignant en CM2 et vous vous demandez si proposer des coloriages magiques a du sens ? En effet, c’est ce que vous donnez habituellement à vos élèves quand vous partez en réunion ou que vous avez épuisé votre stock d’exercices supplémentaires. Il est vrai que le coloriage codé, a fortiori en cycle 3, a plutôt la réputation d’être une activité de délestage, sans intérêt pédagogique. Et si c’était tout le contraire ? Si le coloriage magique en maths CM2 pouvait s’intégrer à une démarche d’apprentissage et de gestion de classe ? Amusant, flexible et pédagogique, le coloriage magique a tout bon !

Moyen ludique d’aborder tous les domaines en maths CM2

Bien plus qu’une simple fiche pour occuper les élèves, le coloriage magique permet d’aborder les leçons comme des jeux, tout en consolidant les connaissances.

Travailler ses tables 

Si l’on veut être concis, apprendre peut se résumer à une action essentielle : répéter. Il n’y a pas d’apprentissage sans reprise régulière d’une leçon, sous une forme ou une autre. Les tables de multiplication sont un exemple très simple de ce processus : on ne peut les acquérir que par la répétition. Cela ne veut pas dire pour autant les réciter sans fin, jusqu’à épuisement ! Il y a mille et une façons de réviser les tables et le coloriage magique en fait partie. En effet, chaque case du coloriage codé comporte une opération dont le résultat correspond à une couleur. Si l’élève donne les bons résultats, un dessin apparaît ! Ceux qui ont besoin de manipuler pour retenir tireront profit de cette activité concrète.

S’entraîner au calcul posé

De la même façon, un coloriage magique maths CM2 pertinent se transforme en entraînement de calcul posé. En CM2, toutes les opérations sont rebrassées : addition, soustraction, multiplication et division. Ces algorithmes sont appliqués aussi bien aux nombres entiers qu’aux nombres décimaux. C’est pourquoi il faut les pratiquer tout au long de l’année. Le coloriage codé permet d’introduire un objectif qui dépasse la simple résolution du calcul : vous pouvez proposer un labyrinthe, une chasse au trésor ou le dévoilement d’un personnage célèbre de jeu vidéo, par exemple !

Réviser la numération 

Vous cherchez une manière originale de regrouper différentes écritures d’un nombre ? Le coloriage magique vient à votre secours ! Le principe de la bonne réponse en couleur permet d’appliquer sans difficulté la consigne qui consiste à identifier les fractions et/ou nombres décimaux équivalents. De même, vous pouvez également travailler sur la comparaison de grands nombres ou de nombres décimaux.

Mémoriser les propriétés des figures géométriques

Vous n’auriez pas imaginé travailler la géométrie à l’aide d’un coloriage magique maths CM2 ? Pourtant, c’est possible ! En effet, vous pouvez concocter un exercice où il faudrait identifier la nature d’une liste de figures : chaque polygone correspond à une famille (ex. : carré, losange, rectangle, etc.) et cette famille se rattache à un chiffre à colorier. Faites de même pour travailler sur la notion de droites perpendiculaires et parallèles.

Effectuer des conversions

Enfin, le domaine grandeurs et mesure n’est pas en reste puisqu’il est très facile d’effectuer des conversions à l’aide d’un coloriage magique. Il est même possible de s’entraîner sur la mesure d’aire en proposant :

  • une feuille quadrillée avec des figures tracées ;
  • un coloriage magique pour lequel chaque aire correspond à un chiffre (ou une lettre) à mettre en couleur.

👉 Bon à savoir : si vous souhaitez avoir des fiches personnalisées, vous pouvez :

  • transformer un dessin existant en coloriage magique ;
  • créer votre propre dessin ;
  • générer des exercices grâce aux sites Prezi ou Buzz2000.

Coloriage magique maths CM2 : un outil au service de l’autonomie

Facile à créer et à mettre en place, le coloriage codé est un atout pour développer l’autonomie dans la classe. Vos élèves de cycle 3 n’ont pas besoin de votre aide pour réaliser un coloriage magique. Et s’ils butent sur une réponse, organisez un système de tutorat où les enfants en réussite peuvent aider les autres dans leur travail. De plus, le coloriage magique s’intègre facilement à une pratique de classe flexible, où les enfants sont invités à gérer leur temps libre et leur progression. À l’instar des coloriages magiques en lecture, les fiches de maths trouvent leur place dans :

  • les temps d’autonomie ;
  • les plans de travail ;
  • les centres mathématiques ;
  • les ceintures ou rallyes de maths.

Et comme le coloriage magique est auto-correctif, il vous libère du contrôle immédiat de la tâche et permet aux élèves de rectifier par eux-mêmes.

👉 Ça peut vous intéresser : il existe différents livres clés en main dans le commerce :

Coloriage codé en maths CM2 : un dispositif d’apprentissage à part entière

Vous le voyez, cet outil est bien plus qu’une occupation de fond de classe. En plus de permettre à vos élèves de s’entraîner et de vivre leur autonomie, il recèle encore d’autres atouts.

Un support pour se concentrer et apprendre

Le coloriage codé est une activité qui se fait traditionnellement seul et qui allie réflexion et action. Cet aller-retour entre le traitement de l’information et son aboutissement (le coloriage) oblige l’élève à être attentif et à se concentrer. Par ailleurs, l’aspect répétitif (on retombe régulièrement sur la même réponse) permet d’attirer l’attention sur des points à retenir :

  • plusieurs multiplications mènent à un résultat identique ;
  • un quadrilatère quelconque peut avoir plusieurs formes ;
  • un même nombre s’écrit de différentes façons, etc.

Un outil de différenciation 

Enfin, le coloriage magique maths, c’est un exercice qui pourra soulager des élèves à besoins particuliers. Un enfant qui a du mal à écrire ou à poser ses calculs proprement pourra proposer ses résultats sous une autre forme. Un autre dont l’attention est volatile sera peut-être plus engagé dans une tâche créative. Enfin, celui qui a des difficultés d’apprentissage pourra travailler la même notion que les autres, mais sous une forme plus souple et plus ludique. 

👉Vous voulez faire le point sur ce que vos élèves doivent avoir acquis en maths avant la 6e ? Reportez-vous aux attendus mathématiques de fin d’année de CM2.

Ainsi, le coloriage magique maths CM2 présente de nombreux avantages :

  • Il permet d’aborder tous les domaines.
  • C’est un support d’apprentissage et de révision.
  • Il favorise la concentration et l’autonomie.
  • Il s’inscrit dans une démarche de classe coopérative et flexible.



Coloriage magique maths CM2 : Est-ce pertinent ? pdf

Coloriage magique maths CM2 : Est-ce pertinent ? docx