Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Coloriage magique CM1 français : nos ressources

Les meilleurs coloriages magiques CM1 pour le français

Eh non, l’activité de coloriage magique n’est pas réservée à la maternelle. Vos élèves de cycle 3, eux aussi, peuvent apprendre autrement qu’avec des livres. En effet, ces exercices ludiques sont très efficaces. D’ailleurs, les éditeurs pédagogiques ne s’y trompent pas : ils proposent des fichiers de coloriage magique aux enseignants de primaire. Quant au site de pass Education, il vous offre la possibilité d’imprimer des supports à destination des CM1. Notamment pour un travail en étude de la langue. Découvrez dans cet article notre sélection de coloriages magiques CM1 français.

Grammaire : notre choix de coloriages magiques pour CM1

Notre plateforme met à votre disposition de multiples coloriages magiques pour vos CM1. Grâce à ces supports récréatifs, vos élèves pourront s’entraîner à :

  • Identifier la classe des mots.
  • Identifier la fonction des mots.

Identifier la classe des mots

Dans cette catégorie de compétences, le premier document qui vous sera utile au cours de l’année scolaire est le suivant : Nature d’un mot – CM1 – Coloriage magique. Vos élèves devront faire appel à leurs souvenirs de cycle 2. En effet, ils auront pour mission de donner la classe grammaticale des mots soulignés dans 15 phrases. Quatre choix sont possibles : nom, verbe, adjectif et préposition.

Un peu plus tard dans l’année, lorsque vos élèves étudieront les déterminants au programme du CM1, proposez-leur cette fiche : Déterminants – CM1 – Coloriage magique

Ce sera un très bon moyen de s’exercer à distinguer :

  • les articles définis ;
  • les articles indéfinis ;
  • les déterminants possessifs ;
  • les déterminants démonstratifs ;
  • les adjectifs numéraux ;
  • les adjectifs interrogatifs.

Enfin, lors du dernier trimestre, nous vous suggérons d’imprimer cette ressource : Expansions du groupe nominal GN – CM1 – Coloriage magique.

Il s’agira pour vos élèves de : 

  1. Lire des groupes nominaux ou des phrases simples en contenant.
  2. Identifier la nature des mots soulignés dans les GN.
  3. Colorier en suivant un code : bleu pour les compléments du nom, violet pour les propositions relatives, jaune pour les noms noyaux et marron pour les adjectifs.

Identifier la fonction des mots

À la fin de l’année scolaire, vos élèves devront parvenir à identifier la fonction des mots dans une phrase simple ou complexe.

En effectuant le coloriage magique suivant, vos élèves s’exerceront à :

  • Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase ou un groupe nominal.
  • Identifier la fonction des adjectifs (épithète ou attribut du sujet).

👉🏻 Adjectifs – CM1 – Coloriage magique.

D’autre part, nous avons sélectionné pour vous une ressource utile au troisième trimestre du CM1. Ici, vos élèves devront lire des phrases simples et identifier la fonction des groupes soulignés. Ils auront le choix entre complément d’objet direct, complément d’objet indirect et complément circonstanciel.

👉🏻 Compléments d’objet direct, indirect, circonstanciels – CM1 – Coloriage magique.

Phonologie et orthographe lexicale : nos coloriages codés CM1

Lorsque vos élèves arrivent en CM1, ils ont déjà étudié certaines notions à plusieurs reprises.

D’ailleurs, vos élèves les plus performants ont d’ores et déjà acquis la maîtrise de ces compétences. Cependant, une bonne partie de la classe a besoin de revoir les leçons du cycle 2 et, bien sûr, d’aller plus loin dans les apprentissages.

Nos coloriages magiques favoriseront cette itération.

👉🏻 Lettre finale muette d’un mot – CM1 – Coloriage magique

👉🏻 N ou M devant M, P, B – CE2 – CM1 – Coloriage magique

De plus, afin d’enrichir votre banque d’exercices sur les homophones grammaticaux, pass Education a élaboré des coloriages magiques : 

Orthographe grammaticale : trois coloriages magiques cycle 3

En CM1, « les élèves consolident leur connaissance du groupe nominal, ils repèrent le noyau et font les accords au sein de celui-ci dans des situations simples : déterminant + nom + adjectif(s) ».

Vos élèves apprécieront certainement de renforcer leur maîtrise de cette compétence de manière amusante. Nous vous invitons à télécharger ces trois ressources :

  • Accord de l’adjectif – CM1 – Coloriage magique. Après avoir noté la terminaison finale des adjectifs proposés, vos CM1 opteront pour le bon code couleur. Marron pour le masculin singulier, vert pour le féminin singulier, jaune pour le masculin pluriel et violet pour le féminin pluriel. La dernière nuance, le blanc, sera réservée aux mots qui ne sont pas des adjectifs.
  • Pluriel des noms – CM1 – Coloriage magique. Utilisable dès le CE2, ce document propose à vos élèves d’accorder correctement des noms communs. Pour cela, ils ont le choix entre trois terminaisons : s, x ou z. 
  • Accord du participe passé – CM1 – Coloriage magique.​​ Réservée à la fin de l’année scolaire, cette fiche développera la capacité de vos CM1 à accorder correctement les participes passés. Dans un premier temps, ils devront trouver la graphie finale des participes passés. Dans un deuxième temps, ils détermineront si le participe passé est utilisé comme adjectif, s’il s’accorde et, le cas échéant, si l’accord se fait avec le COD ou avec le sujet.

Conjugaison : top 4 de nos coloriages magiques CM1 français

Pour consolider la mémorisation des verbes et des temps étudiés au cycle 2, pass Education vous propose des coloriages magiques à imprimer.

👉🏻 Temps simples – CM1 – Coloriage magique. Ici, on attend de vos élèves de CM1 qu’ils identifient le temps d’une phrase : présent, passé simple, imparfait ou futur.

👉🏻 Présent – CM1 – Coloriage magique. Pour répondre à la consigne, vos élèves doivent compléter la phrase à trous avec le pronom personnel qui convient, puis colorier en respectant le code.

👉🏻 Futur – CM1 – Coloriage magique. Afin de réussir ce coloriage magique, il faut compléter les verbes avec les bonnes terminaisons. Vient ensuite la phase de mise en couleur selon un code donné.

👉🏻 Passé composé – Verbes du 1er groupe – CM1 – Coloriage magique. Là encore, vos élèves ont pour mission d’écrire la terminaison manquante. Après cela, ils se consacrent au coloriage codé. Pas de mystère, le dessin qui sera obtenu est évident, mais l’intérêt est ailleurs.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et son florilège de coloriages magiques CM1 français. Sachez que vous trouverez sur notre site de nombreux autres coloriages magiques à imprimer. En effet, chez pass Education, nous sommes convaincus que les élèves ont besoin de jeux éducatifs en classe. D’autant plus dans certaines disciplines qui se prêtent vraiment à un apprentissage ludique. En mathématiques, par exemple, lorsqu’il s’agit de mémoriser les tables de multiplication.



Coloriage magique CM1 français : nos ressources pdf

Coloriage magique CM1 français : nos ressources docx