Arts visuels CP : conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour mettre en place les arts visuels en CP

L’enseignement des arts visuels au CP contribue à la formation générale des élèves. Outils et réflexions nourrissent leurs apprentissages basés sur la pratique. En tant qu’enseignant, comment concevoir un dispositif adapté au niveau de votre classe ? Dans cet article, vous trouverez des pistes pour construire votre travail de l’année, en accord avec les programmes en vigueur.

Le cadre institutionnel autour des arts plastiques en CP

La finalité de l’enseignement des arts à l’école primaire

L’éducation artistique et culturelle permet à tous les élèves de construire une culture personnelle riche et cohérente. Elle constitue une occasion de rencontre avec des artistes et des œuvres, ainsi que la fréquentation de lieux culturels. Enfin, elle renforce la pratique artistique de chacun. Elle s’appuie sur 3 piliers qui jalonnent les apprentissages :

  • la rencontre ;
  • la pratique ;
  • les connaissances.

Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève (PEAC) se construit tout au long de la scolarité de l’élève.

L’éducation artistique au cycle 2

Les enseignements artistiques se déclinent au travers des arts plastiques, de l’éducation musicale et de l’histoire des arts. Cette dernière est enseignée à partir du cycle 3. Au cycle 2, la pratique est au centre des apprentissages. Les séances successives ancrent les repères temporels et spatiaux dans le domaine artistique.

La place du questionnement dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2

Trois domaines structurent les programmes du CP, CE1 et CE2 :

  • la représentation du monde​ ;
  • l’expression des émotions​ ;
  • la narration et le témoignage par les images.

Ainsi, tout au long de son parcours scolaire, l’élève découvre et comprend que :

  • Le dessin est un mode de représentation du monde privilégié​ ;
  • D’autres moyens sont utilisés pour le représenter​ ;
  • La traduction fidèle de la réalité n’est pas obligatoirement la plus représentative.

De plus, il intègre la diversité des représentations et des modes d’expression dans le monde et le temps.

Les attendus de fin de cours élémentaire dans le domaine des arts visuels

En fin de CE2, l’élève sera capable de :

  • réaliser individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses​​ ;
  • proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif​​ ;
  • coopérer dans un projet artistique​​ ;
  • s’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art​​ ;
  • comparer quelques œuvres d’art.

Les pratiques autour des arts visuels en CP

Au cours de leur cheminement artistique, les élèves observent, expérimentent et créent :

  • en 2D : dessin, peinture, collage, etc
  • en volume : sculpture, assemblage, etc.
  • à partir d’images fixes ou animées : photographies, vidéos, etc.

Les diverses entrées proposées par l’enseignant s’articulent autour du projet de classe et des artistes à découvrir.

Les opérations plastiques

Reproduire, isoler, transformer, associer : ces actions se déclinent à partir de nombreux supports. D’autres variables permettent aux élèves d’explorer des pratiques diverses en arts visuels au cycle 2. Ces paramètres fondamentaux en arts plastiques sont regroupés sous l’acronyme SMOG :

  • Support : bois, kraft, papier de verre, éléments naturels, matières, etc.
  • Médium : gras, sec, solide, liquide, en poudre, etc.
  • Outil : main, pinceau, crayon, ficelle, éponge, pochoir, raclette, peigne, etc.
  • Geste : posture assise ou debout, amplitude, intention, action, etc.

Vous trouverez sur le site Éduscol des compléments d’information tels que le lexique pour les arts plastiques aux cycles 2 et 3.

Le déroulement d’une séquence d’arts plastiques au cycle 2

Cette structure est issue du CRDP 67. Au départ, l’enseignant définit une problématique plastique. Puis, les élèves expérimentent cette situation. Ils explorent la question au moyen de techniques et procédés variés. Le professeur structure les échanges autour des effets obtenus. Il développe les notions et concepts plastiques associés. À ce stade, il expose les œuvres de références en lien avec le sujet initial et la thématique générale.

Des exemples de thématiques pour un parcours artistique à l’école

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : le développement des connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes. Au cycle 2, les élèves dessinent et représentent : 

  • des êtres humains​​ et des animaux​​ ;
  • des objets​​ ;
  • des lieux et des paysages​​ ;
  • des végétaux​​ et des bâtiments​​ ;
  • etc.

Au travers d’œuvres anciennes et contemporaines, ils questionnent leurs pratiques et expérimentent différentes techniques.

👉 Découvrez notre carte de Noël, à la manière de Britto (arts visuels cycle 2 et cycle 3).

Des ressources pour travailler les arts visuels à l’école

Le site Éduscol

La page « arts plastiques » concentre les ressources officielles liées au domaine des arts, du cycle 1 au cycle 4, et au-delà :

  • programmes​​ ;
  • éléments d’évaluation​​ ;
  • actualités​​ ;
  • dossiers thématiques​​ ;
  • etc.

Les sites web des inspections académiques

Les académies proposent des listes de ressources à destination des enseignants. À titre d’exemple, celle du Pas-de-Calais identifie les bases de données et expositions virtuelles utiles dans le cadre d’une pratique pédagogique. Inspirez-vous des recommandations pour bâtir vos séances d’arts visuels de rentrée au CP.

Les grands musées internationaux

Pour effectuer une visite virtuelle des hauts lieux d’exposition, et découvrir les œuvres du patrimoine mondial :

  • Le Guggenheim Museum ou le MoMa, à New York.
  • The British Museum ou la Tate Modern, à Londres.
  • Le Louvre ou le musée d’Orsay, à Paris.
  • Le Rijksmuseum ou le Van Gogh Museum, à Amsterdam.
  • Etc.

Les médias nationaux et privés

Les outils numériques offrent des possibilités de partage largement exploitées par les médias. Ainsi, le site lumni.fr diffuse de courtes vidéos, dont celles de la série « une minute au musée »  :

  • Les Quatre Saisons, de Giuseppe Arcimboldo.
  • Figure, de Joan Miró.
  • La Nuit étoilée, de Vincent Van Gogh.
  • L’Homme qui marche, d’Auguste Rodin.
  • Ours blanc, de François Pompon.
  • Antonia, d’Amedeo Modigliani.
  • Et bien d’autres.

Au travers de son site, le ministère de la Culture partage des fiches repères dans les grands domaines artistiques :

  • architecture ;
  • arts du cirque ;
  • bande dessinée ;
  • danse ;
  • design ;
  • mode ;
  • poésie ;
  • etc.

Des idées d’activités plastiques à l’école primaire

Dessiner un arbre

Reproduire avec ou sans modèle un arbre sur une feuille blanche. Puis comparer les résultats d’un point de vue de la composition. Lors d’une autre séance, réaliser un arbre au moyen de son choix (peinture, pastel, papier découpé, en volume, etc.). Observer des œuvres d’art sur cette thématique. Constituer un musée de classe. référents  : Piet Mondrian, Andy Goldsworthy, Vincent Van Gogh, Yves Klein, Gustav Klimt, etc.

Frotter les murs

En utilisant le matériel disponible dans la classe ou l’école, créer une collection de motifs. Le principe ? Sur un Canson, frotter un crayon gris ou de couleur pour obtenir l’empreinte de l’objet. Puis, réaliser un montage de papiers découpés ou déchirés. Référents culturels : Jean Arp, Annie Czarnecki, Elsa Huet, Matisse, etc.

Sculpter le papier

Découper des bandes de papier de différentes sortes et de couleurs variées. Effectuer une opération au choix : froisser, boucler, plisser, etc. Les coller sur un support en les organisant selon sa sensibilité. Variantes : réaliser une œuvre collective. Référents : Stallman, Yulia Brodskaya, etc.

Tisser sa toile

Collecter, puis couper différentes longueurs de fils et de laine. Les coller selon un assemblage libre sur un carton. Lors d’une autre séance, tendre des fils entre des clous plantés sur une planche de bois (à effectuer en sécurité par petits groupes). Expérimenter le tissage. Réaliser une installation en volume dans une salle (dérouler plusieurs pelotes de laine dans un espace complet). Référents : Thomas Hirschhorn, Claude Viallat, Peter Owen, Hinke Schreuders, etc.

👉 Téléchargez notre fiche sur la fête des Mères : une carte avec un bouquet en cœur (arts plastiques, cycle 2 et cycle 3).

Les arts visuels au CP embarquent chaque élève pour une aventure artistique de longue durée. Selon votre projet de classe ou d’école, identifiez une thématique à travailler sur plusieurs semaines. Sortez au musée, exposez en classe et réalisez des collections temporaires dans l’école.



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