Le programme anglais de CP expliqué aux parents

Zoom sur le programme d’anglais de CP

L’enseignement des langues vivantes débute au cours préparatoire. Votre enfant vient d’intégrer cette classe, et vous aimeriez en savoir plus sur cette discipline linguistique. Découvrez ici les éléments phares du programme anglais du CP, ainsi que notre sélection de ressources pour accompagner votre jeune.

Anglais au cycle 2 : les programmes de l’Éducation nationale décryptés

Contribution au socle commun de connaissances

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère : ces compétences appartiennent au domaine du langage au sens large. Il s’agit ici d’apprendre à penser et à communiquer. Le CP, premier niveau du cycle 2, constitue le point de départ de l’apprentissage de l’anglais à l’école. L’enseignement dispensé correspond au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est le ministère de l’Éducation nationale qui fixe le cadre de travail des enseignants sur l’ensemble des niveaux scolaires.

Programmes d’anglais du cycle 2

Le cycle des apprentissages fondamentaux est composé de 3 niveaux distincts : le CP, le CE1 et le CE2. L’enseignement des langues s’y décline selon 4 axes majeurs :

  • la compréhension orale ;
  • l’expression orale ;
  • la conversation ;
  • les aspects culturels.

Compétences de langue vivante au cycle 2

À l’issue du CE2, chaque élève devrait avoir acquis les savoir-faire suivants :

  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement immédiat.
  • Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire son lieu d’habitation et les gens de son entourage.
  • Poser des questions simples sur des sujets familiers, répondre à des questions du même ordre.

Méthode pour apprendre l’anglais aux enfants de CP

Comment le professeur aborde-t-il l’enseignement de cette langue avec des jeunes de 6 ans ? Chaque enseignant est libre dans son organisation pédagogique. Cependant, une trame générale commune s’applique. Les compétences à acquérir sont celles définies par les programmes de l’Éducation nationale, comme indiqué précédemment. Une programmation annuelle cadre les sujets étudiés dans chacune des 5 périodes. Au quotidien, le maître ou la maîtresse ritualise les séances d’anglais : salutations, météo, comptine, puis une lecture ou un jeu. Parfois, l’écoute d’une chanson ou le visionnage d’un court métrage complète ce bain linguistique.

Langue anglaise : les compétences linguistiques à acquérir au cours préparatoire

Durant l’année de CP, les enfants découvrent la langue anglaise. Ils apprennent à utiliser des expressions de la vie quotidienne, ainsi que les consignes de classe. Progressivement, ils réalisent des actions selon des instructions simples. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez le détail des différentes notions abordées en début d’école primaire.

Comprendre l’oral

L’enfant apprend à écouter et à comprendre des messages oraux simples, ainsi que des textes courts lus par le professeur. Ceux-ci concernent la famille, l’environnement proche, les descriptions corporelles. Les élèvent intègrent des consignes de classe courantes :

  • Sit down. Assieds-toi.
  • Stand up. Lève-toi.
  • Be quiet. Soyez silencieux.
  • Come here. Viens ici.
  • Don’t run. Ne courez pas.
  • Look. Regarde.
  • Listen. Écoute.
  • Repeat. Répète.
  • Shut/open the door. Fermez/ouvrez la porte.
  • Etc.

S’exprimer oralement en continu 

Au travers de comptines et de rituels, l’enfant s’imprègne des tournures et des expressions particulières de l’anglais. En s’appuyant sur un modèle, il récite, se décrit, lit. Voici quelques exemples :

  • My name is Lili. Je m’appelle Lili.
  • I’m seven. J’ai 7 ans.
  • I live in Paris. J’habite à Paris.

Les séances de langues vivantes abordent les sujets tels que la météo, les couleurs, les nombres, le corps, etc. Progressivement, les enfants intègrent le vocabulaire et les intonations.

👉 Découvrez notre dossier complet sur les nombres (CP – Anglais).

Prendre part à une conversation

Au début du cycle 2, chaque enfant participe à des échanges simples dans quelques situations de la vie quotidienne. Les élèves apprennent à répéter des dialogues lors de rituels de classe. Petit à petit, ils se saluent, se présentent, demandent des nouvelles. Ils utilisent des formules de politesse et conversent :

  • Hello/hi. Bonjour/salut.
  • Good morning/good afternoon/good evening. Bonjour/bon après-midi/bonsoir.
  • What’s your name ? Comment t’appelles-tu ?
  • My name’s John/I am Ann. Je m’appelle John/Ann.
  • I How old are you? I am 7. Quel âge as-tu ? J’ai 7 ans.
  • Etc.

👉 Découvrez notre fiche pour apprendre les salutations et consignes de classe en CP (en anglais).

Découvrir quelques aspects culturels de la langue vivante étrangère

À l’école, votre enfant de CP apprendra à identifier quelques repères culturels propres au Royaume-Uni et à la Grande-Bretagne :

  • les comptines et chansons ;
  • les grandes fêtes et les coutumes ;
  • les recettes ;
  • les contes et légendes ;
  • les monuments ;
  • etc.

Programme d’anglais CP : des ressources pour accompagner votre enfant

Vous souhaitez pratiquer la langue de Shakespeare avec votre jeune ? Et pourquoi pas ? Ensemble, parcourez un ouvrage en anglais ou visionnez une courte vidéo. Vous pourrez également lui suggérer de s’exercer en ligne sur des sites dédiés.

Les albums de jeunesse en anglais

Voici quelques titres appréciés par les enfants de 6 à 7 ans :

Les vidéos du site Lumni

Ce site regroupe les ressources des acteurs de l’audiovisuel public. Il propose notamment de courtes vidéos en anglais pour le CP sur des thématiques telles que :

  • la toilette ;
  • les vêtements ;
  • les courses ;
  • la récréation ;
  • les couleurs ;
  • le calendrier ;
  • etc.

Faites une pause ludique devant un ou deux épisodes. Un support attrayant pour aider votre enfant en anglais.

Les dossiers du site Pass-education

Destiné aux parents, mais aussi aux enseignants, ce site offre des ressources pour tous les niveaux de l’école. De la maternelle jusqu’au lycée, il met à disposition fiches, documents et ateliers interactifs. Vous y retrouverez des dossiers sur chaque matière, notamment l’anglais. Piochez-y des idées pour votre enfant de CP.

👉 Pour travailler les couleurs en anglais, découvrez notre exercice en ligne : « colors for beginner » – LV1 (CP anglais) – Jeux éducatifs.

La maîtrise d’une langue étrangère s’acquiert par une longue pratique. Au-delà des compétences linguistiques de base, le programme anglais du CP insiste sur l’enrichissement culturel et l’ouverture aux autres. Votre enfant disposera ensuite de 4 autres années pour ancrer les premiers savoirs dans ce domaine. De quoi se constituer un bagage initial adapté avant d’intégrer le collège.



Le programme anglais de CP expliqué aux parents pdf

Le programme anglais de CP expliqué aux parents docx