Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1).

Consignes pour ces exercices :

Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases.

Barre les réponses qui ne conviennent pas.

Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD.

Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.

Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase en corrigeant la conjugaison du verbe.

Lis les extraits suivants, puis réponds aux questions.

Souligne les cinq erreurs d’accord sujet/verbe dans le texte suivant puis recopie-le en corrigeant ces erreurs.

Recopie les phrases en rayant les groupes de mots qui séparent le verbe de son sujet, puis conjugue correctement chaque verbe à l’imparfait.
La foule, dans les rues, partout, sur les réverbères, (attendre) les comédiens.

Dans un court texte, raconte une fête d’anniversaire qui t’a marqué(e). Tu emploieras des sujets variés (au moins un de chaque) : éloignés du verbe, contenant plusieurs mots dont « moi » et coordonnés par « ni » ou « ou ». Tu feras attention aux accords sujet/verbe et tu surligneras ces éléments selon le code couleur indiqué.

❶* Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases.
Je te • • doit partir au Japon.
Le métier de mes parents • • êtes très proches.
Tes cousins et toi • • conseille de réfléchir.
Tu fais partie du groupe qui • • est passionnant.
Le mois prochain, elle • • est retenu pour ce championnat.

❷* Barre les réponses qui ne conviennent pas.
a) On leur distribue / distribuent / distribues des tickets gratuits pour le cirque.
b) Tu lui annoncera / annonceras / annoncerai la bonne nouvelle.
c) Ma tante les soupçonne / soupçonnent / soupçonnes d’avoir fait une bêtise.
d) Dans quelques jours, doit / dois / doivent arriver les articles commandés.
e) C’est Alex, Tom et moi qui organisera / organiserons / organiseront la soirée.
f) Ce matin, les élèves vois/ voient/ voies leurs correspondants et joue / joues/ jouent un match.

❸** Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD.
a) De sa bouche, s’échappaient de langoureux soupirs. ……………………………
b) Pendant ce temps, d’une grotte, surgit une nymphe. ……………………………
c) Mia s’accroupit et prit un peu d’eau. ……………………………
d) Le navire crachait une épaisse fumée. ……………………………
e) Derrière le village, s’étendait une forêt de sapins. ……………………………
f) La route longeait une côte bordée de dunes sableuses. …………………………….
g) Dans un creux du palmier, se nichait un petit moineau. ……………………….……

❹** Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
a) Toi qui (être) ……………………. le spécialiste du jardinage, donne-moi quelques conseils.
b) Dans cet hôtel (séjourner) ……………………. régulièrement des stars du cinéma.
c) Le vent, la nuit, la pluie, rien ne (réussir) ……………………. à décourager Léo quand il court.
d) Les paysages du Sahara, par leur immensité, nous (émerveiller) ……………………. toujours.
e) Marie, sa sœur et moi (participer) ……………………. chaque année à une exposition d’aquarelle.
f) Le confort et la tranquillité de votre nouvelle maison vous (plaire) ……………………. .
g) Quel avenir (pouvoir) …………………….-ils espérer ?

❺** Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase en corrigeant la conjugaison du verbe.
Samuel et son frère se lève, prennent leur petit-déjeuner et sorte pour courir.
Béatrice et Laura l’accueille dimanche prochain.
Hector, Fanny et moi rangeront le salon après la fête.
La voiture et la maison semblent être restées en bon état.

❻*** Lis les extraits suivants, puis réponds aux questions.

a) Observe le mot en gras (extrait N° 1). Quels éléments reprend-il ? Comment fait-on l’accord avec ce mot ? Souligne le verbe concerné.
b) Recopie le sujet inversé de l’extrait N° 2 et souligne son verbe.
c) Dans l’extrait N° 2, recopie le sujet du verbe souligné. Que peux-tu dire de lui ?
d) Observe les mots en rouge Vous et moi (extrait N° 3). Que peux-tu dire de ce groupe de mots ? Explique comment se fait l’accord du verbe.
e) Réécris la partie de phrase entre crochets […] de l’extrait N° 2 en remplaçant « lord Roxton » par « les aventuriers ». Fais attention aux accords !

❼*** Souligne les cinq erreurs d’accord sujet/verbe dans le texte suivant puis recopie-le en corrigeant ces erreurs.

❽*** Recopie les phrases en rayant les groupes de mots qui séparent le verbe de son sujet, puis conjugue correctement chaque verbe à l’imparfait.
La foule, dans les rues, partout, sur les réverbères, (attendre) les comédiens.
Cette pauvre femme, vêtue de vieux habits en lambeaux, (tirer) une petite charrette.
Ces jeunes gymnastes, ravis d’intégrer la troupe, (répéter) leur numéro.
Dans le jardin fleuri, (s’épanouir) sous le doux soleil printanier, les roses écarlates.

❾*** Dans un court texte, raconte une fête d’anniversaire qui t’a marqué(e). Tu emploieras des sujets variés (au moins un de chaque) : éloignés du verbe, contenant plusieurs mots dont « moi » et coordonnés par « ni » ou « ou ». Tu feras attention aux accords sujet/verbe et tu surligneras ces éléments selon le code couleur indiqué.

 



Exercices 4ème Accords complexes sujet-verbe (1) pdf

Exercices 4ème Accords complexes sujet-verbe (1) rtf

Correction exercices 4ème Accords complexes sujet-verbe (1) pdf

Correction exercices 4ème Accords complexes sujet-verbe (1) rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4ème