Dès le CE1, l’accord des noms au pluriel en français s’avère être une pierre angulaire dans l’édifice de la maîtrise linguistique. Marquant une étape cruciale, cette compétence essentielle pave le chemin vers une expression écrite cohérente et nuancée. Afin d’accompagner cette aventure grammaticale, Pass Éducation met à disposition une myriade de ressources didactiques conçues pour éclairer et simplifier l’apprentissage des règles d’accord, y compris les cas particuliers en français. Ces outils sont une boussole pédagogique pour les jeunes esprits en quête de repères clairs dans le vaste océan de la langue française.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : CE1
Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel du nom au Ce1. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les noms…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin des noms au Ce1 Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Évaluation orthographe : le féminin, masculin des noms Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. 2- Barre l’intrus dans chaque liste. 3- Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. 4. Ecris le féminin des noms suivants : Voir les fiches Télécharger les documents…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. Classe ces mots dans le tableau. Ecris le féminin de ces noms masculins. Ecris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. ….. parachute ….. flamand rose ….. brosse à dents ….. éléphant ….. terrasse…
Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….
Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…
Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou]. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…
Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…
Coloriage magique à imprimer sur le genre du nom au ce1 J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Le genre du nom: masculin, féminin Voir les fichesTélécharger les documents Genre du nom – Ce1 – Coloriage magique pdf…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 sur le pluriel des noms Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel. J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux Voir…
Evaluation de ce1 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien 4 des…
Evaluation pour le ce1 sur le masculin et le féminin Bilan de grammaire à imprimer Connaître et appliquer la notion de masculin et de féminin Entoure les noms au masculin Un chat Le bureau Une source La voiture La chaise Le garçon Un avion Le vent Une plante Une étoile Le pigeon Le canapé Relie le nom masculin au nom féminin correspondant Exemple : Le débutant · · La débutante Le boulanger · · Une employée L’infirmier · · Une…
Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al et –ail – en –ou et -eu Ce1 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail ; -ou ; eu 1, 2 et 3: J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation rtf Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir les fichesTélécharger…
Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Consignes pour ces exercices : Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). Classe ces mots dans le tableau et ajoute le déterminant. Ecris le masculin des noms suivants. Ecris le féminin des noms suivants. Relie les noms masculins aux noms féminins correspondants. Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami…
Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…
Exercices de Ce1 sur le Masculin et féminin 1 Mets une croix dans la bonne colonne. 2 Souligne les noms féminins. 3 Souligne les noms qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin 4 Trouve le féminin de ces noms masculins. Voir les fichesTélécharger les documents Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction rtf Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction…
Genre du nom – Ce1 – Exercices à imprimer sur le masculin et le féminin 1 Classe ces mots dans le tableau 2 Souligne les noms masculins. 3 Souligne les noms qui n’ont pas de féminin 4 Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom rtf Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom pdf Correction Correction…
Ce1 – Exercices corrigés à imprimer sur le genre du nom: Masculin et féminin 1 Colorie en rose les noms féminins et en bleu les noms masculins 2 Met un ou une devant chaque nom : 3 Ecris le féminin de ces noms masculins 4 Ecris le masculin de ces noms féminins. 5 Ecris entre parenthèses si le nom est masculin (m) ou féminin (f). Voir les fichesTélécharger les documents Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 -…
Ce1 – Exercices à imprimer sur le pluriel des noms 1/ Complète les noms avec un, une ou des: 2/ Classe en deux catégories les noms suivants: 3/ Complète: Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms – Ce1 – Exercices rtf Le pluriel des noms – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices – Orthographe – Le pluriel des noms 1/ Écris les noms suivants au pluriel sans oublier le bon déterminant: 2/ Mets les noms ci-dessous au pluriels: 3/ Entoure le mot qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms – Ce1 – Exercices -2- rtf Le pluriel des noms – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres. Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple : – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux. – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel des noms Le pluriel des noms En règle générale, on ajoute un –s au pluriel : Les noms en –eau, -au et –eu font leur pluriel en –x : Les noms en –al font leur pluriel en –aux : Les noms en –ou font leur pluriel en –s : Les noms en –s, -x, -z ne changent pas au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel…
Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Mets au pluriel chacun des noms communs ci-dessous: un oiseau ? des l’élève ? les ce lapin ? ces la joue ? une perdrix ? la souris ? le manteau ? 2/ Relie le nom et l’adjectif qui vont ensemble: 3/ Écris les groupes nominaux au pluriel: un livre ? des la feuille ? les ma voisine ? mes son stylo ? ses ce fromage…
Ce1 – Leçon grammaire: Le pluriel des noms Le pluriel des noms Voir les fiches Télécharger les documents Ce1 – Leçon grammaire: Le pluriel des noms rtf Ce1 – Leçon grammaire: Le pluriel des noms pdf…
Pluriel du nom – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Comment transformer un nom commun au pluriel ? Quelle est la terminaison la plus fréquente ? • Les noms qui se terminent en « ou » au singulier prennent un « s », seuls sept noms communs terminés par « ou » au singulier se terminent par « oux » au pluriel : des bijoux, des hiboux, des choux, des cailloux, des genoux,des joujoux, des poux….
Maîtriser l’orthographe des noms au pluriel et ses cas particuliers
Les règles de base de l’accord des noms au pluriel
Connaître l’accord des noms au pluriel est une étape cruciale dans l’apprentissage du français pour les élèves de CE1. La règle générale est simple : ajouter un “s” au nom singulier. Or, cette simplicité apparente masque une kyrielle de subtilités linguistiques. Afin d’ancrer ces connaissances, voici des exemples pertinents pour nos jeunes apprenants :
Un chat, des chats
Un oiseau, des oiseaux
Un arbre, des arbres
Focus sur les cas particuliers en CE1
Les cas particuliers en français requièrent une attention particulière. Voici un tableau qui synthétise les exceptions les plus communes :
Singulier
Pluriel
Cas particulier
Journal
Journaux
Changement de “al” en “aux”
Nez
Nez
Stable au pluriel
Les méthodes mnémotechniques, telles que des rimes ou des chansons, peuvent être d’une aide inestimable pour mémoriser ces exceptions.
Les défis de l’orthographe française et les astuces pour les surmonter
Les particularités orthographiques représentent souvent un obstacle pour les élèves. Pour les aider à surmonter ces défis, des astuces pédagogiques et ludiques sont de rigueur. Encourageons par exemple la lecture quotidienne, qui expose naturellement les enfants à l’orthographe correcte des mots. De plus, l’utilisation de jeux éducatifs permet de renforcer les règles d’accord de manière interactive et amusante, les ancrant ainsi durablement dans l’esprit des jeunes élèves.
Approfondissons l’accord des noms au pluriel
Quelle est la pertinence de l’accord des noms au pluriel en CE1 ?
L’accord des noms au pluriel constitue un pilier fondamental dans l’assimilation de la langue française pour les élèves en CE1. Cette maîtrise précoce est cruciale car elle jette les bases d’une compétence linguistique solide qui facilitera la compréhension et la production de textes cohérents. Elle contribue également au développement d’une aisance à l’écrit, essentielle pour les apprentissages ultérieurs.
Comment enseigner efficacement les cas particuliers en français ?
L’enseignement des cas particuliers en français peut être abordé à travers des méthodes pédagogiques progressives et interactives. Utiliser des jeux de rôle, des chansons ou des histoires contextualisant ces règles particulières peut être très efficace. Cela permet de maintenir l’engagement des enfants tout en simplifiant la mémorisation des exceptions grammaticales complexes.
Quelles activités recommandez-vous pour pratiquer l’accord au pluriel au quotidien ?
Pour renforcer l’accord des noms au pluriel au quotidien, il est bénéfique d’intégrer des activités ludiques telles que la création de cartes mémoire ou la réalisation de petits projets d’écriture collective. Ces pratiques, en plus de consolider les acquis, encouragent les élèves à utiliser activement les règles d’accord dans des contextes variés, favorisant ainsi une mémorisation durable.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.