Accord des noms au pluriel et cas particuliers en français CE1

  • Toutes les ressources : Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel du nom au Ce1. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les noms…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin des noms au Ce1 Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Évaluation orthographe : le féminin, masculin des noms Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. 2- Barre l’intrus dans chaque liste. 3- Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. 4. Ecris le féminin des noms suivants :   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. Classe ces mots dans le tableau. Ecris le féminin de ces noms masculins. Ecris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. ….. parachute ….. flamand rose ….. brosse à dents ….. éléphant ….. terrasse…


Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -au et en -eau - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes.   Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….


Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -au et en -eau - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…


Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -eu et en -ou - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou].   Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…


Lire la suite

Genre du nom – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Genre du nom - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin.   Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…


Lire la suite

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 sur le pluriel des noms   Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel.   J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…


Lire la suite

Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de ce1 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien 4 des…


Lire la suite

Masculin – Féminin – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Masculin - Féminin - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation pour le ce1 sur le masculin et le féminin Bilan de grammaire à imprimer Connaître et appliquer la notion de masculin et de féminin Entoure les noms au masculin Un chat Le bureau Une source La voiture La chaise Le garçon Un avion Le vent Une plante Une étoile Le pigeon Le canapé Relie le nom masculin au nom féminin correspondant Exemple : Le débutant · · La débutante Le boulanger · · Une employée L’infirmier · · Une…


Lire la suite

Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - al - ail; ou - eu - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al et –ail – en –ou et -eu Ce1 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail ; -ou ; eu 1, 2 et 3: J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation rtf Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

Accord du nom – féminin, masculin – singulier, pluriel – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Accord du nom - féminin, masculin - singulier, pluriel - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’identifie le genre du nom. - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Consignes pour ces exercices : Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). Classe ces mots dans le tableau et ajoute le déterminant. Ecris le masculin des noms suivants. Ecris le féminin des noms suivants. Relie les noms masculins aux noms féminins correspondants. Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami…


Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le genre du nom. - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…


Lire la suite

Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Masculin et féminin - Genre du nom - Ce1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices de Ce1 sur le Masculin et féminin 1 Mets une croix dans la bonne colonne. 2 Souligne les noms féminins. 3 Souligne les noms qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin 4 Trouve le féminin de ces noms masculins. Voir les fichesTélécharger les documents Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction rtf Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom – PDF à imprimer

Féminin et masculin - Ce1 - Exercices sur le genre du nom - PDF à imprimer

Genre du nom – Ce1 – Exercices à imprimer sur le masculin et le féminin 1 Classe ces mots dans le tableau 2 Souligne les noms masculins. 3 Souligne les noms qui n’ont pas de féminin 4 Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom rtf Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Genre du nom - Féminin et masculin - Ce1 - Exercices  - PDF à imprimer

Ce1 – Exercices corrigés à imprimer sur le genre du nom: Masculin et féminin 1 Colorie en rose les noms féminins et en bleu les noms masculins 2 Met un ou une devant chaque nom : 3 Ecris le féminin de ces noms masculins 4 Ecris le masculin de ces noms féminins. 5 Ecris entre parenthèses si le nom est masculin (m) ou féminin (f). Voir les fichesTélécharger les documents Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 -…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres.   Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple :   – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux.   – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel des noms Le pluriel des noms En règle générale, on ajoute un –s au pluriel : Les noms en –eau, -au et –eu font leur pluriel en –x : Les noms en –al font leur pluriel en –aux : Les noms en –ou font leur pluriel en –s : Les noms en –s, -x, -z ne changent pas au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel…


Lire la suite

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 - PDF à imprimer

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Mets au pluriel chacun des noms communs ci-dessous: un oiseau ? des l’élève ? les ce lapin ? ces la joue ? une perdrix ? la souris ? le manteau ? 2/ Relie le nom et l’adjectif qui vont ensemble: 3/ Écris les groupes nominaux au pluriel: un livre ? des la feuille ? les ma voisine ? mes son stylo ? ses ce fromage…


Lire la suite

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel: Noms - Adjectifs - Ce1 - Exercices - Orthographe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète par : le, la, les : ….. perle – ….. perles – ….. cube – ….. cubes – ….. camion – ….. feu – ….. arbres – ….. garçon – ….. cinéma – ….. paquets – ….. vélos – ….. vases 2/ Classe en 2 colonnes les groupes nominaux suivants: Un éléphant, une mouche, les automobilistes, tes amis, ton jardin, ses souliers, son cadeau, ses…


Lire la suite

Pluriel du nom – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pluriel du nom – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Comment transformer un nom commun au pluriel ? Quelle est la terminaison la plus fréquente ? • Les noms qui se terminent en « ou » au singulier prennent un « s », seuls sept noms communs terminés par « ou » au singulier se terminent par « oux » au pluriel : des bijoux, des hiboux, des choux, des cailloux, des genoux,des joujoux, des poux….


Lire la suite
  • Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Leçon et exercice

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE1