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Abécédaire MS : Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Nos conseils pour réaliser un abécédaire avec ses élèves de MS

Les programmes de l’école maternelle incitent à « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Pour cela, les abécédaires sont un support très riche. En effet, à travers eux les enfants peuvent être sensibilisés à la littérature, découvrir l’écrit et la phonologie. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour réaliser un abécédaire MS adapté au niveau de votre classe.

Intégrer la fabrication d’un abécédaire dans sa programmation de classe MS

Construire un abécédaire en maternelle se fait de différentes façons. Cela peut s’envisager comme un projet annuel ou bien sur un temps de travail plus court. Si vous faites le choix de l’intégrer dans votre projet de classe, il sera pertinent de l’associer à un thème multidisciplinaire. Mais ce peut être aussi un travail plus ponctuel, fait sur une période plus courte. Il faudra tout de même prévoir de le programmer sur plusieurs semaines afin de travailler les 26 lettres de l’alphabet.

Dans un cas comme dans l’autre, le fait de travailler les lettres une par une va donner un caractère ritualisé à ce travail. Choisissez donc un moment particulier dans l’emploi du temps de la classe pour réaliser cette activité. Afin d’introduire ce projet, il serait intéressant de proposer aux élèves de découvrir des abécédaires.

Voici une petite sélection, mais il existe une grande diversité dans ce domaine :

Tous ces abécédaires peuvent être présentés aux élèves de façon traditionnelle ou bien sous forme de rallye lecture en organisant des ateliers communs à toutes les classes de cycle 1 de l’école. Ce sera un bon point de départ pour initier la création par les élèves de leur propre abécédaire. En effet, ils auront un aperçu riche et varié de ce que peut être un abécédaire et cela sera d’autant plus motivant pour eux.

Travailler la reconnaissance des lettres grâce à l’abécédaire en MS

Un des objectifs principaux de la classe de moyenne section est l’apprentissage du nom des lettres. En effet, la connaissance des lettres est un des prédictifs de la réussite de l’apprentissage de la lecture à l’entrée au CP. L’abécédaire est donc par définition, l’outil le plus approprié pour permettre cette acquisition. En construisant eux-mêmes cet outil, les élèves vont être dans une position active qui renforcera leur apprentissage.

Pour faire construire un abécédaire par les élèves, préparez un petit livret. Prévoyez une page par lettre et une page de couverture. Programmez dans votre emploi du temps une séance ritualisée pour découvrir une lettre. Il n’est pas nécessaire de suivre l’ordre alphabétique. Commencez par les initiales des prénoms de la classe. Ainsi, sur la page de la lettre M vous collerez les photos de Mathilde et Mya. Vous ferez de même pour les autres initiales.

Au fur et à mesure de vos découvertes de mots dans les apprentissages et la vie quotidienne de la classe, vous ajouterez des images ou des mots. Les élèves doivent alors être capables de les reconnaître comme les jours de la semaine.

Ainsi, l’abécédaire va se construire progressivement. Prenez régulièrement le temps de le consulter et de le relire. À chaque lecture, pensez à bien associer le son de la lettre à son nom, cela facilitera l’entrée dans la lecture. Lorsque l’abécédaire sera complet, les enfants le prendront à la maison pour le présenter à leurs familles.

💡 Astuce : en plus des abécédaires individuels des élèves en MS, créez-en un en grand format qui restera dans la classe et fera office de référent tout au long de l’année scolaire.

Réaliser de magnifiques abécédaires en classe de moyenne section

En alliant le travail sur l’alphabet et les arts visuels, on peut réaliser de superbes abécédaires. 

Choisir les modalités de travail

Faire un abécédaire en moyenne section est un travail plutôt long. Mais on peut décider de le scinder en plusieurs parties. Par exemple, travailler les voyelles en début d’année et les consonnes plus tard. À vous également de trancher pour savoir si vous souhaitez faire une œuvre collective ou bien un travail individuel.

Dans le cas de l’œuvre collective, il sera toujours possible de photographier les différents éléments pour les partager avec les parents par exemple. Cela permettra également de garder une trace si vous créez une œuvre éphémère.

Définir un thème pour les moyens

Il existe des thèmes plutôt classiques comme les animaux ou bien les fruits et légumes. D’autres sont plus originaux ou ambitieux. Là aussi, il vous appartient de faire un choix, peut-être en privilégiant une thématique liée à votre projet annuel si vous en avez un.

👉 Consultez par exemple notre abécédaire des personnages fantastiques.

Sélectionner la forme à adopter en MS

L’abécédaire peut prendre plusieurs formes :

  • affiche ;
  • livre ;
  • collection d’objets à exposer ;
  • pâte à sel ;
  • land art ;
  • briques Lego
  • etc.

Dans tous les cas, prenez le temps de réfléchir avec vos élèves de moyenne section aux solutions qui représenteront au mieux chaque lettre de l’alphabet. N’hésitez pas à mettre en valeur le travail des enfants en utilisant des paillettes, en ajoutant du vernis ou en faisant imprimer un beau livre photo des réalisations.

Concevoir un abécédaire en MS

Voici une dernière proposition pour réaliser simplement un très joli abécédaire parfaitement adapté à la classe de moyenne section, mais qui est adaptable à tous les niveaux du cycle. Prévoyez un cahier petit format à pages unies par élève. Sur chaque page, faites peindre aux enfants un rectangle avec de la peinture assez épaisse. Avant qu’elle ne sèche, montrez-leur comment tracer avec le doigt la lettre à écrire. Lorsque la peinture aura séché, proposez aux élèves de coller de petites images représentant les objets, les animaux ou les plantes que vous aurez sélectionnés lors d’un travail préalable.

Ils auront ainsi leur propre abécédaire. Le fait d’avoir utilisé un cahier petit format le rend facile à manipuler. Cela permet d’organiser des petits jeux en regroupement. Par exemple en demandant aux élèves de montrer le plus rapidement possible telle ou telle lettre. Ou bien en demandant de désigner la lettre par laquelle commence tel ou tel mot.

Voilà de quoi vous lancer dans ce beau projet qu’est la fabrication d’un abécédaire avec votre classe de moyenne section. Vous allez prendre plaisir à réaliser ce projet motivant qui fera entrer pleinement tous les élèves dans le monde de l’écrit.



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