Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM2

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM2

Expressions imagées – Cm2 – Jeu mime

Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire du voyage Les verbes d’action Adjectifs Vocabulaire du danger Les objets utilisés par un aventurier Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Courageux     Grimper   Dangereux     Survivre   Caché     Perdre…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde bien les terminaisons des mots, ils peuvent t’aider ! Les oreilles Le visage La bouche Le menton    …

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a tout pris Il n’a plus un radis L’….. La Binette Vient mener l’….. Il ….. la courgette Elle n’est pas dans son assiette Le…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle – une palette – un décor – un châssis – un écran – une…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le champ lexical du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. 1/ Je…

Lire la suite

Vocabulaire des arts – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le vocabulaire des arts du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le vocabulaire des arts au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. 1/…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les préfixes et suffixes de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les préfixes et suffixes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je construis des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes 1/ Je découvre Les objectifs…

Lire la suite

Familles de mot – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les familles de mot à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les familles de mot au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune…

Lire la suite

Mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe : Paratonnerre – inexact – bimoteur – maladroit – multimilliardaire – surlendemain adjoindre – monosyllabique Complète le tableau suivant en respectant bien la nature des mots : Adjectif Nom Verbe Adverbe lent(e) ….. ralentir ….. ….. ….. ….. froidement ….. ….. isoler seulement ….. rareté ….. ….. En utilisant les préfixes : super, tri…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…

Lire la suite

Niveaux de la langue – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les niveaux de la langue à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de la langue au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents niveaux de la langue. 1/ Je découvre Les objectifs…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer le sens propre et le sens figuré…

Lire la suite

Synonymes – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les synonymes à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différentes synonymes des mots. 1/ Je découvre Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et…

Lire la suite

Émotions – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le champ lexical des émotions à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical des émotions au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions 1/ Je découvre…

Lire la suite

Contraires et les antonymes – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les contraires et les antonymes à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les contraires et les antonymes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents contraires d’un mot. Savoir former des mots contraires. 1/…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ….. Avoir une langue de ….. Avoir une fièvre de ….. Faire l’….. Avoir un appétit d’….. Avoir un caractère de ….. Être comme un ….. en pâte Jouer au ….. et à la ….. L’homme est un ….. pour…

Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Différents mots d’une même famille Surligne l’intrus dans chaque série. • Voleter- survoler- volet- volière- volaille. • Peinture- peine- repeindre- peinturlurer • Bruit- bruitage- bruissant- ébruiter- bruine • Charrier- charrette- charrue- charge- charretier. Classe les mots en trois familles. Charger – transportable – décharger – charge – changer – transport -recharger – changement – change – changeur – chargeur – transporteur – transporter – chargement – changeant. Famille 1 Famille 2 Famille 3 Trouve trois…

Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Complète le tableau suivant. Langage familier Langage courant Langage soutenu Un costume Bosser Echouer Peureux Pingre Moche Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. a) Il a du bol ; il gagne souvent au loto. b) Lucas met souvent ses pompes à l’envers. c) Quelle trouille nous avons eue ! d) Cette fois, l’équipe allemande a eu chaud. e) Le groupe de…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le malheur – la crainte – le sourire la peine – l’anxiété – l’irritation – la satisfaction – le courroux – la panique – le chagrin les pleurs – le bonheur – l’agressivité – l’épouvante – la rage La joie…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3