Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM2

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde bien les terminaisons des mots, ils peuvent t’aider ! Les oreilles Le visage La bouche Le menton    …

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a tout pris Il n’a plus un radis L’….. La Binette Vient mener l’….. Il ….. la courgette Elle n’est pas dans son assiette Le…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et citations 1/ Je découvre Ce travail permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant. On pourra…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle – une palette – un décor – un châssis – un écran – une…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le champ lexical du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. 1/ Je découvre Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations,…

Lire la suite

Vocabulaire des arts – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le vocabulaire des arts du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le vocabulaire des arts au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. 1/ Je découvre Ce travail permet de faire comprendre à l’enfant ce qu’est un champ…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les préfixes et suffixes de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les préfixes et suffixes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je construis des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes 1/ Je découvre Les objectifs de cette séance : • Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir…

Lire la suite

Familles de mot – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les familles de mot à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les familles de mot au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. 1/ Je découvre B D 1 G E L…

Lire la suite

Mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe : Paratonnerre – inexact – bimoteur – maladroit – multimilliardaire – surlendemain adjoindre – monosyllabique Complète le tableau suivant en respectant bien la nature des mots : Adjectif Nom Verbe Adverbe lent(e) ….. ralentir ….. ….. ….. ….. froidement ….. ….. isoler seulement ….. rareté ….. ….. En utilisant les préfixes : super, tri…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…

Lire la suite

Niveaux de la langue – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les niveaux de la langue à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de la langue au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents niveaux de la langue. 1/ Je découvre Les objectifs de cette séance : – Montrer la richesse de la langue française en comprenant…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer le sens propre et le sens figuré 1/ Je découvre Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction…

Lire la suite

Synonymes – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les synonymes à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les synonymes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différentes synonymes des mots. 1/ Je découvre Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et demander à l’enfant de proposer un classement en trois catégories en fonction du sens…

Lire la suite

Émotions – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le champ lexical des émotions à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical des émotions au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions 1/ Je découvre 2/ Lire la leçon L’enfant lit la consigne et cherchera seul à remplir le…

Lire la suite

Contraires et les antonymes – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les contraires et les antonymes à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les contraires et les antonymes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents contraires d’un mot. Savoir former des mots contraires. 1/ Je découvre Laisser l’enfant trouver seul le message secret de Merlin. En cas de…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ….. Avoir une langue de ….. Avoir une fièvre de ….. Faire l’….. Avoir un appétit d’….. Avoir un caractère de ….. Être comme un ….. en pâte Jouer au ….. et à la ….. L’homme est un ….. pour…

Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Différents mots d’une même famille Surligne l’intrus dans chaque série. • Voleter- survoler- volet- volière- volaille. • Peinture- peine- repeindre- peinturlurer • Bruit- bruitage- bruissant- ébruiter- bruine • Charrier- charrette- charrue- charge- charretier. Classe les mots en trois familles. Charger – transportable – décharger – charge – changer – transport -recharger – changement – change – changeur – chargeur – transporteur – transporter – chargement – changeant. Famille 1 Famille 2 Famille 3 Trouve trois…

Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Complète le tableau suivant. Langage familier Langage courant Langage soutenu Un costume Bosser Echouer Peureux Pingre Moche Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. a) Il a du bol ; il gagne souvent au loto. b) Lucas met souvent ses pompes à l’envers. c) Quelle trouille nous avons eue ! d) Cette fois, l’équipe allemande a eu chaud. e) Le groupe de…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le malheur – la crainte – le sourire la peine – l’anxiété – l’irritation – la satisfaction – le courroux – la panique – le chagrin les pleurs – le bonheur – l’agressivité – l’épouvante – la rage La joie…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…

Lire la suite

Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Le champ lexical Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. a) Cousins, oncles, parents, enfants, grands-parents : ….. b) Dormir, lit, sieste, rêve, s’allonger, calme : ….. c) Poêle, marmite, cuillère, couteau, cuisinière : ….. d) Cabane, villa, tente, château, appartement : ….. e) Neige, froid, skier, vacances, chalet : ….. Surligne le mot intrus…

Lire la suite

Je distingue les antonymes ou contraires d’un mot – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les antonymes ou contraires d’un mot Les antonymes Dans les séries de mots ci-dessous, retrouve celui qui n’est pas le contraire du mot surligné : a) Facile : incompréhensible – compliqué – impossible – simple – pénible – ardu – difficile – b) Comique : sérieux – tragique – ennuyeux – assommant – dramatique – amusant – triste c) Agile : adroit – lourdaud – lent – massif – pesant – mou –…

Lire la suite

Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot Trouver les antonymes des mots ci-dessous Horizontal adroit difficile heureux bas marié enfer chevelu Vertical idiot fin derrière blanc singulier   Voir les fichesTélécharger les documents Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot.-CM2-Exercices pdf Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot.-CM2-Correction pdf  …

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3