Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Leçon et exercice : Vocabulaire : CM2

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM2

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique-Cm2 pdf Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique-Cm2 rtf…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…

Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrez la fiche de préparation au Cm2 sur les notions de « Les niveaux de langue ». Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. ❶ Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Complète chaque mot avec le préfixe qui convient. Complète ces phrases avec un mot dérivé du…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les préfixes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le préfixe de chaque nom. Trouve l’intrus dans chaque liste. Classe les mots selon le sens de leur préfixe. ❶ Surligne le préfixe de chaque nom. – Immortel – déplier – irrégulier – reconstruire – désobéir – l’illettrisme – indécis – transposer ❷ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Débrancher – démarquer – dépeupler – délirer – délivrer – Inaltérable – un incident – inadmissible…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétence évaluée Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Complète ce tableau. A partir du verbe, trouve le nom dérivé. ❶ Dans chaque liste trouve…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les suffixes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le suffixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe. Forme des noms en ajoutant un suffixe. Forme un nom à partir de chaque adjectif souligné. Utilise un suffixe. A partir de ces noms, forme d’autres noms en ajoutant un suffixe qui signifie « petit ». ❶ Surligne le suffixe de chaque nom. – Hivernal – blanchâtre – sonnette…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les suffixes Le suffixe : c’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Complète chaque famille de mots avec un nom de métier. Complète le texte avec des mots de la même famille que les mots entre parenthèses. ❶ Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. – Réutiliser – utilement – utile – utilisation…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : A l’aide d’un dictionnaire, indique le genre (féminin ou masculin) de ces noms. Cherche les mots en gras dans le dictionnaire et donne, pour chaque mot un synonyme. Donne la nature des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Trouve les réponses aux devinettes, puis cherche le mot le plus rapidement possible dans le dictionnaire. ❶…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…

Lire la suite

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans l’ordre alphabétique. Cherche dans le dictionnaire quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. Trouve sous quelle forme apparaissent ces mots dans un dictionnaire. Cherche entre quels mots-repères figure chacun de ces mots. Indique où tu dois chercher le mot indiqué en fonction des mots repères donnés. ❶ Classe les mots dans l’ordre alphabétique. -…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page On effectue…

Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Exercices avec correction

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Exercices avec correction sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Consignes pour ces exercices : Tous les mots de la grille ont pour thème le roman policier. Trouve-les puis range-les dans le tableau. Avec tous les mots trouvés, remplis le tableau ci-dessous. Tu vas ainsi construire une partie du champ lexical du roman policier Replace les mots suivants au bon endroit dans…

Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…

Lire la suite

Expressions imagées – Cm2 – Jeu mime

Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3