Vecteurs et repères – 3ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Vecteurs et repères – 3ème

Coordonnées d’un
vecteur dans le plan
muni d’un repère
Lire sur un graphique les coordon-
nées d’un vecteur.
Représenter, dans le planmuni d’un
repère, un vecteur dont on donne les
coordonnées.
Calculer les coordonnées d’un vec-
teur connaissant les coordonnées
des extrémités de l’un quelconque
de ses représentants.
Calculer les coordonnées du milieu
d’un segment.
Les coordonnées d’un vecteur se-
ront introduites à partir de la com-
position de deux translations selon
les axes.
Distance de deux
points dans un repère
orthonormé du plan
Le plan étant muni d’un repère or-
thonormé, calculer la distance de
deux points dont on donne les coor-
données.
Le calcul de la distance de deux
points se fera en référence au théo-
rème de Pythagore, de façon à
visualiser ce que représentent diffé-
rence des abscisses et différence des
ordonnées.

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de 3ème Collège – Domaines : Mathématiques
Sujet : Vecteurs et repères – 3ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques



Le cours – Vecteurs et repères – 3ème
Une activité d’introduction (rappels sur les repères, coordonnées d’un vecteur) – 3ème

 

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 3ème