Sens propre et figuré : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Sens propre et figuré : CE2

Leçon et exercice : Sens propre et figuré : CE2

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Relie ces expressions à leur sens. Que signifient ces expressions au sens figuré ? Donne une expression au sens figuré avec ces mots. ❶ Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Pleuvoir des cordes Tomber dans les pommes…

Lire la suite

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Compétences : Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF). Utilise le mot souligné au sens propre. Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation pour le ce2 sur les différents sens d’un mot Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconnaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Trouve la bonne définition du mot souligné en barrant la mauvaise définition. Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. Il faut payer la note ….. . (d’électricité / de musique) Il faut nettoyer la glace ….. . (de la salle de bain / à la fraise) La réponse se trouve au dos ….. ….

Lire la suite

Sens figuré – Sens propre – Ce2 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le ce2 sur le sens propre et le sens figuré Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases dans lesquelles le mot souligné est au sens propre. Emploie les mots suivants au sens propre puis au sens figuré, dans deux phrases différentes. Associe chaque emploi du mot pièce à l’un des sens proposé. Indique pour chaque phrase si le mot en gras est au sens propre ou au sens figuré.   Souligne les phrases dans lesquelles le…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le ce2 sur le sens propre et sens figuré Consignes pour ces exercices : Indique si le mot en gras est au sens propre ou au sens figuré. Complète ces expressions figurées avec le mot qui convient : éclater- œufs- plat- oreilles- broyer- chat. Souligne les expressions employées au sens figuré.   1 Indique si le mot en gras est au sens propre ou au sens figuré. 2 Complète ces expressions figurées avec le mot qui…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Evaluation

Identifier différents sens d’un mot Trouver différents sens d’un mot. Ce2 – Evaluation : Les différents sens d’un mot 1 Relie les trois adjectifs suivants à leurs différents sens. 2 Recopie en face de chaque phrase l’expression ayant le même sens : 3 Complète les phrases avec un même mot. Fais les accords si nécessaire. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le noms commun et le nom propre – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je reconnais le noms commun et le nom propre Révisions nom commun / nom propre Consignes pour ces exercices : Recopie ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par des noms communs de cette liste. Classe les noms en deux colonnes : noms communs avec leurs déterminants et noms propres.   Recopie ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par des noms communs de cette liste : la capitale…

Lire la suite

Sens d’un mot – Sens propre, sens figuré – Ce2 – Exercices

Exercices d’orthographe ce2 cycle3: Le sens d’un mot – Sens propre / sens figuré Sens propre / sens figuré Exercice 1 : Dans chacune des phrases, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré. Ecris SP ou SF Exercice 2 : Indique si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré; emploie-les ensuite dans une phrase en changeant leur sens. Exercice 3 : Pour chaque mot en italique,…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire ce2- cycle3: Les différents sens d’un mot 1/ Dans chacune de ces phrases, remplace le verbe monter par un verbe de la liste : construit – avance – grimpe – prépare 2/ Relie les phrases au sens du mot « tirer » qui convient: 3/ Remplace le verbe prendre par un de ces verbes : emporter ; attraper ;se baigner ;arrêter 4/ Complète avec les mots tendre, marche ou montre (adjectif ou verbe): Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire ce2 cycle 3: Sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré Exercice 1 : Dans chacune des phrases, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré. Ecris SP ou SF Exercice 2 : Indique si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré; emploie-les ensuite dans une phrase en changeant leur sens. Exercice 3 : Pour chaque mot en italique, souligne le synonyme…

Lire la suite