Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire ce2 cycle 3: Sens propre et sens figuré

Sens propre / sens figuré

Exercice 1 : Dans chacune des phrases, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré. Ecris SP ou SF

– Les flammes dansaient dans la cheminée.    ________

– Un nouveau scandale a éclaté et il a éclaboussé un ancien ministre. _________

– Attention à ne pas vous laisser surprendre par la marée montante. _________

– À deux heures du matin, tout le monde dansait encore. _________

– Patrice a fait éclater son ballon de baudruche.  _________

– Dans la rue, c’était une véritable marée humaine.  _________

– Le téléthon est une grande chaîne de solidarité.  _________

– Si tu restes au bord de la piscine, tu seras forcément éclaboussé. _________

– Les deux équipes ont proposé un bien pâle spectacle.  _________

– En cette fin d’été, les agriculteurs préparaient la moisson.  _________

– Si tu cherches à battre mon frère à la course à pied, je crois que tu ne fais

pas le poids!  _________

– L’argile est une roche imperméable.  _________

– Attention aux coups de soleil, car ton visage est bien pâle!  _________

– Mes parents sont imperméables à la musique d’aujourd’hui.  _________

– Les judokas français ont fait une moisson de médailles lors des derniers

championnats d’Europe.  _________

– Pour ton anniversaire, je te paie ta place de cinéma.  _________

– Le sport et un régime sérieux te feront perdre du poids.  _________

 

Exercice 2 : Indique si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré; emploie-les ensuite dans une phrase en changeant leur sens.

a. Il n’a pas fait attention, il s’est jeté dans la gueule du loup. _________

_________________________________________________________________

b. Il n’aime pas être à la botte de quelqu’un. _________

_________________________________________________________________

c. Le menteur fait avalait des couleuvres. _________

_________________________________________________________________

d. Ce personnage est un ours mal léché. _________

_________________________________________________________________

e. Mon petit frère est fiévreux: maman pense qu’il couve une maladie. _________

_________________________________________________________________

f. Bientôt les vacances! Nous allons pouvoir goûter un repos bien mérité. ______

_________________________________________________________________

Exercice 3 : Pour chaque mot en italique, souligne le synonyme correspondant dans la colonne de droite.

 

a. faire grise mine                                 triste – silencieuse – jolie

b. avoir un pépin                                  citron – ami – ennui

c. suspendre un traitement médical        arrêter – accrocher – commencer

d. des idées claires                                transparentes – nettes – blanches

e. ne pas saisir un problème                  comprendre – apprendre – attraper

Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire ce2 cycle 3: Sens propre et sens figuré rtf

Exercices de vocabulaire ce2 cycle 3: Sens propre et sens figuré pdf


Par Pass-Education

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

» Page précédente