Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré

Compétences : 

Identifier le sens d’une phrase.
Employer correctement le sens propre et le sens figuré.

Consignes pour cette évaluation : 

Relie ce qui va ensemble.

Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF).

Utilise le mot souligné au sens propre.

Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré.

Relie ce qui va ensemble.
Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent
Avoir un poil dans la main . . il n’y a aucun bruit
Se casser la tête . . avoir très chaud
Entendre une mouche voler. . se fatiguer
Faire un chèque en bois . . ne rien faire

Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF).
Au retour des vacances, il y avait des bouchons sur la route.
Retire le bouchon pour verser l’huile.
C’est mignon ton cheveu sur la langue.
Elle a coupé ses cheveux, hier.
Respecte ta ligne de conduite.
Une règle sert à tracer des lignes droites.

Utilise le mot souligné au sens propre.
Tu me casses les pieds.
Elle est chouette ta mère !

Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré.
tomber SP ……………………………..…………………………….…
SF…………………………………………………………………
fraiche SP……………………..…………………………………………..
SF……………………………………………………………..….

 



Sens propre sens figuré-Ce2-Evaluation-Bilan pdf

Sens propre sens figuré-Ce2-Evaluation-Bilan rtf

Sens propre sens figuré-Ce2-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2