Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré

Identifier le sens d’une phrase.
Employer correctement le sens propre et le sens figuré.

Relie ce qui va ensemble.
Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent
Avoir un poil dans la main . . il n’y a aucun bruit
Se casser la tête . . avoir très chaud
Entendre une mouche voler. . se fatiguer
Faire un chèque en bois . . ne rien faire

Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF).
Au retour des vacances, il y avait des bouchons sur la route.
Retire le bouchon pour verser l’huile.
C’est mignon ton cheveu sur la langue.
Elle a coupé ses cheveux, hier.
Respecte ta ligne de conduite.
Une règle sert à tracer des lignes droites.

Utilise le mot souligné au sens propre.
Tu me casses les pieds.
Elle est chouette ta mère !

Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré.
tomber SP ……………………………..…………………………….…
SF…………………………………………………………………
fraiche SP……………………..…………………………………………..
SF……………………………………………………………..….

 



Sens propre sens figuré-Ce2-Evaluation-Bilan pdf

Sens propre sens figuré-Ce2-Evaluation-Bilan rtf

Sens propre sens figuré-Ce2-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2