Qu’est-ce qu’une évaluation sommative ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’une évaluation sommative ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

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Quand se déroule-t-elle ?

En général, elle est proposée en fin de séquence, après plusieurs entraînements pour la compétence en question.

Il est préférable de répartir les évaluations sommatives des différentes disciplines dans la semaine et de ne pas les proposer toutes le même jour.

Comment ?

Elle peut évaluer une ou des notions et une ou des compétences méthodologiques. Elle évalue de manière globale l’assimilation d’une matière (pour le LSU par exemple) ou d’une notion à la fin d’une séquence d’apprentissage.

Elle peut se dérouler individuellement ou à plusieurs selon la compétence évaluée. Après la correction, les élèves doivent savoir les compétences qui ont été atteintes, partiellement atteintes ou non atteintes. Elle est donc normative : elle permet de rendre compte des réussites et des échecs.  Il est préférable de décliner ces compétences en connaissances, capacités et attitudes pour que celles-ci soient plus compréhensibles par les élèves et les parents.

Avant que les élèves ne commencent l’évaluation, il est important d’expliciter les compétences évaluées et les critères de réussite. Ceci permet de donner du sens à l’évaluation.

Pourquoi ?

  • Elle permet de faire le bilan des compétences et des connaissances des élèves après une séquence d’enseignement ou après une période (trimestre, semestre, année…). Elle permet de valider ou non les compétences en question.
  • Pour rendre compte aux parents, les parents peuvent ainsi voir les compétences des programmes que leur enfant a atteintes, partiellement ou non atteintes.
  • Elle sert d’appui en cas de demande de maintien dans un niveau ou d’orientation spécifique.
  • Pour que l’enseignant puisse ajuster la suite de son enseignement en fonction du niveau atteint par l’élève.
  • Lors de la correction, l’enseignant peut analyser les difficultés rencontrées par les élèves ainsi que leurs erreurs et tenter de comprendre pourquoi elles se sont produites.
  • Si l’enseignant se rend compte que certaines erreurs sont récurrentes, il peut par la suite proposer des activités de remédiation ou de soutien aux élèves. De plus, lors d’un conseil des maîtres, il peut en informer ses collègues. Les collègues qui auront ces élèves les années suivantes seront donc avertis que telle ou telle compétence est fragile majoritairement pour un groupe d’élève.

 



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