Qu’est-ce qu’une évaluation formelle ou informelle ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’une évaluation formelle ou informelle ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

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L’évaluation formelle

  • Pour celle-ci l’enseignant utilise des outils de classes, de cycles, d’écoles, départementaux ou nationaux.
  • Les élèves savent qu’ils sont en train d’être évalués et connaissent les compétences évaluées.
  • Cette évaluation est préparée en amont et les élèves sont prévenus du jour où elle va se dérouler.
  • Elle est associée à une méthode formelle de notation et d’interprétation de ces notes.
  • La performance des élèves sur les outils d’évaluation formelle permet à l’enseignant de situer les élèves les uns par rapport aux autres, mais aussi par rapport aux consignes données.
  • Elle peut être source de motivation pour les élèves qui vont vouloir obtenir des scores plus élevés pour récompenser leurs performances.

L’évaluation informelle

Il y a plusieurs possibilités, chaque enseignant peut l’organiser de différentes façons.

  • L’enseignant observe l’élève. Par son observation il repère les erreurs de l’élève. Il prend note par rapport à ce qui l’observe.
  • L’enseignant questionne l’élève pour évaluer son niveau d’acquisition des compétences.
  • Cette évaluation peut se dérouler individuellement, en petits groupes, en grand groupe etc.
  • Il est possible d’analyser des productions de l’élève et le questionner sur ses productions : entretien d’explicitation.
  • L’enseignant peut utiliser des grilles d’observation pour relever tout ce qu’il observe au cours des différentes séances par rapport à une compétence visée. La grille d’observation peut servir par exemple à comptabiliser le nombre de fois où l’élève intervient/lève la main/répond à un camarade/au maître, emploie un mot précis en rapport avec la notion travaillée/parle à propos du sujet abordé…
  • Cette évaluation est beaucoup utilisée en maternelle mais il est aussi possible de l’utiliser dans les autres cycles.
  • Elle n’a pas recours à des tests standardisés ni à un système de notation.

Remarques :

  • L’évaluation informelle permet d’évaluer plus facilement certaines compétences en EMC.
  • Certains élèves sont nerveux et ne mettent pas en valeur tout leur potentiel lors d’une évaluation formelle. D’autres encore perdent leurs moyens lorsqu’ils sont interrogés à l’oral par leur enseignant. Il convient donc de varier et combiner ces types d’évaluation afin d’évaluer au plus juste les compétences des élèves.

 



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