Dès le début du cycle 3, les problèmes demathématiques proposés aux élèves de CM1 relèvent des quatre opérations que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ces problèmes CM1 évoluent en fonction du niveau d’enseignement. Dans cette catégorie, vous trouverez de nombreuses fiches pour à la fois mettre en place des séquences d’apprentissage, puis assurer l’entraînement des enfants, en fonction de la compétence visée, qu’il s’agisse de problèmes numériques, de logique, impliquant des grandeurs, de la proportionnalité ou de l’organisation de données.
L’entraînement à la résolution de problèmes CM1 : recherche et consolidation
Les nombreux fichiers CM1 disponibles en téléchargement au format PDF permettent de mener des séquences sur des types de problèmes en particulier, comme ceux mobilisant des longueurs ou durées, d’entraîner les élèves sur fiche imprimée, puis de les évaluer.
Pour le travail de prise d’informations en classe de CM1, des séances autour de la création de questions, en lien avec les compétences de français ou la représentation des énoncés, sont proposées. Vous pouvez projeter des vidéos de démonstration aux élèves afin qu’ils visualisent des démarches précises comme le repérage des données importantes ou le choix de la bonne opération.
De nombreux exercicesavec leurcorrection permettent de ritualiser l’entraînement sur les problèmes niveau CM1, en variant les types de situations rencontrées. Les élèves de la classe poursuivent ainsi leur exploration et recherche, tout en consolidant leurs acquis antérieurs.
Les problèmes en CM1 : une progressivité des exercices
Au fil de l’année scolaire, les problèmes CM1 évoluent en fonction des nouvelles connaissances acquises par les élèves. Les nombres mis en jeu sont entiers puis progressivement, quelques décimaux simples font leur apparition. Le nombre d’étapes pour résoudre un problème augmente. Enfin, les supports qui donnent des informations se diversifient : textes, tableaux, graphiques en bâtons ou camembert. Les problèmes impliquant des grandeurs se font plus nombreux et complexes avec le calcul de périmètres, d’aires et de volumes et l’usage éventuel de formules. Ces problèmes en classe de CM1 peuvent exploiter des ressources variées comme des programmes de cinéma, des horaires de marées ou de bus.
Dernier point, les élèves de ce niveau doivent identifier des situations de proportionnalité dans leur quotidien à travers par exemple, les recettes de gâteaux, dont il faut modifier les proportions en fonction du nombre d’invités. Les élèves progressent dans la communication de leur démarche, passant des schémas aux opérations, rédigeant des phrases réponses dans leur cahier de maths. Ils améliorent leur gestion de données ainsi que leur lecture, intégrant qu’un problème constitue souvent une histoire à lire puis à résoudre.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -1- 1/ Constitue des problèmes à l’aide des données ci-dessous: a) 20 euros 2 livres 9 euros b) 20 sucettes 8 2 copines c) 2 buts match 4 matchs d) 28 km 2 étapes 15 km 2/ Remets les groupes de mots en ordre afin de reconstituer les problèmes: a) Gédéon disposait à la fête foraine Gédéon a dépensé lui reste-t-il ? 12,75 €. Combien au départ de 20…
Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- 1/ Reconstitue les cinq énoncés. (Chaque énoncé comporte trois phrases et chacune d’elles est dans un rectangle différent.). Souligne les phrases qui constituent un énoncé de couleurs différentes: Claude va chez l’épicier avec un billet de 5 €. À la piscine, les enfants paient demi-tarif. Cet ouvrier est payé 8 € par heure. Au départ, le compteur indique 3 745 km et, à l’arrivée, 4 825 km. Camille…
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -1- Organiser et traiter les données Exercices 1/ Trouve les informations utiles. Souligne-les: a) Pour composer un bouquet, madame Grima utilise 6 roses, 6 œillets et 6 iris. Les roses coûtent 3 euros, les œillets coûtent 2 euros et les iris coûtent 5 euros. Combien de fleurs composent ce bouquet ? b) Au supermarché, papa a acheté 12 bouteilles d’eau Une bouteille contient 2 litres. En rangeant les bouteilles, vers 14…
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices 1/ En utilisant les mots imposés, écris des énoncés de problèmes. Résous les problèmes: a) couple, euros, payer, enfants, cinéma b) Gâteau, euro, invités 2/ Trouve les informations utiles. Soulignes-les: a) Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? b) Pour le spectacle du 20 décembre, on…
Cm1 – Mathématiques – Poser la question -1- Poser la question Exercices 1/ Trouve la question des problèmes suivants: a) Des élèves d’une classe de CM1 vendent des goûters dans leur école le lundi pour financer une sortie dans un château. Ce lundi, ils ont vendu 15 boissons à 20 cts l’unité et 30 parts de gâteaux à 50 cts l’unité. b) Une fermière possède des volailles : 21canards,7 oies et 10 pintades. c) Marc et Sophie…
Cm1 – Mathématiques – Poser la question -2- Poser la question Exercices 1/ Retrouves les questions pour chacun des problèmes ci-dessous, puis donne la réponse: a) Steve avait 45 cages de 9 scarabées dans sont laboratoire. 13 s’échappent par la fenêtre. b) Jean-Pierre avait 12 boîtes de 27 crayons. Puis il achète 9 crayons. c) Julie avait 36 sacs de 15 timbres. Elle achète deux sacs de plus mais donne 7 timbres à son amie. 2/ Trouves la…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Dans l’avion au départ de Nantes, en direction de Nice, 23 places sont libres. Combien de places sont occupées? b) Juliette pèse 26 kg et sa sœur a 3 ans de plus qu’elle. Quel est l’âge de sa sœur? c) Un bouquet de fleurs est composé de 10 roses à 2 € l’une et de 8 œillets. Quel…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première. Combien y a-t-il d’écoliers dans cette ville ? b) Une école compte 169 garçons et 98 filles, mais aujourd’hui, 25 élèves sont absents. Combien y-a-t-il d’élèves à l’école aujourd’hui ? c) 5 enfants reçoivent ensemble…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Effectue les différentes opérations qui te permettrons de trouver les résultats demandés: Marylou est en pleine recherche de cadeaux pour ses amis. 1 rose coûte 1 ? 50 c. 1 marguerite coûte 50 c 1 œillet coûte 1 ?. Un verre en cristal coûte 12 ?. Une boîte de chocolats au lait coûte 7 ?. Une boîte de chocolats noirs coûte 7 ?. Un livre d’histoire coûte 17 ? et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes additifs et soustractifs -1- 1/ Résous les problèmes suivants: a) Wilfried avait 7 boîtes de 17 crayons. Il achète 7 crayons. Combien a-t-il de crayons maintenant ? b) J’avais 4 539 timbres dans mon album. Mon parrain me donne le sien qui en contient 21 432. Combien ai-je de timbres maintenant ? c) Une maison de la presse reçoit 1 432 journaux à 4 heures puis un deuxième arrivage de 1 320 journaux à 12…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes additifs et soustractifs -2- 1/ Voici des problèmes additifs et soustractifs: a) Un transporteur doit livrer 1 453 caisses de boissons sucrées. Il en décharge 460 au premier magasin. Combien en déchargera-t-il au deuxième ? b) Le compteur de ma voiture indique 32 609 km. J’ai parcouru 1 231 km pendant les vacances. Qu’indiquait le compteur avant mon départ en voiture ? c) Nous sommes 162 élèves à l’école actuellement. 19 enfants ont déménagé et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes d’aire, de périmètre -1- 1/ Calcule le périmètre: a) Une pièce rectangulaire mesure 20 cm de large et 6 000 mm de long. Quel est, en dm, son périmètre ? b) Le périmètre d’un carré mesure 20 cm. Combien mesure chacun de ses côtés ? c) Un carré EFGH dont les côtés mesurent 4 cm et 5 mm. Calcule le périmètre du carré EFGH : d) Le rectangle A a pour longueur 21 m et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes d’aire, de périmètre -2- 1/ Donne la réponse qui convient: Calcule en cm le périmètre d’un carré de 2 cm de côté. Calcule en cm le périmètre d’un rectangle de côté 2 cm et 3 cm ? Calcule en cm le périmètre d’un carré de 4,3 cm de côté ? Calcule en mm est le périmètre d’un parallélogramme de côté 3,2 cm et 3,4 cm ? Calcule en cm le périmètre d’un rectangle de côté…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes de fractions 1/ Résous les problèmes suivant: a) Avec une carafe de jus d’orange, on peut remplir 8 verres, plus 1/3 de verre. Combien de verres peut-on remplir avec 3 carafes ? b) Une cuve contient 2 800 litres d’eau de pluie. On transvase les trois quarts dans un camion citerne. Combien de litres restent dans la citerne? 2/ Donne le résultat en fraction: a) J’ai mangé 3 parts du gâteau et il en reste…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes décimaux -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Le coût de la location d’un car pour un voyage est réparti entre les 23 élèves de la classe. Chaque élève paie 21,70 euros. Combien coûte la location du car ? b) Dans mon porte-monnaie, j’ai 3 billets de 5 €, 4 pièces de 1€ 3 pièces de 0,50€, 3 pièces de 0,20€ et 1 pièces de 0,10€. Quelle somme ai-je ? 2/ Voici le bon de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes décimaux -2- Problèmes décimaux Exercices 1/ Série de problèmes sur la monnaie: a) Pierre achète une pomme à 60 c et un livre à 1,90€. Combien paie-t-il en tout ? b) Amélie achète une poupée à 22,53€ et une sucette à 26c. Combien paie-t-elle en tout ? c) Combien le marchand doit-il me rendre de monnaie quand j’achète une balle à 6,90€ et que je paie avec un billet de 10 € ? 2/ Problèmes…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes – Les euros -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Mes parents gagnent 48 000 euros en une année. Combien gagnent-ils en un mois ? b) Un commerçant m’accorde une ristourne de 5,5 € sur un achat de 26,8 €. Combien vais-je payer ? c) Michel a acheté 2 bouteilles de champagne pour un montant total de 78 euros. Quel est le prix, en euros, d’une bouteille de champagne ? 2/ Sélectionne la bonne réponse:…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes – Les euros -2- 1/ Voici 2 problèmes à résoudre: a) Marie est la grande sœur de Charles, Charles est né le 18 février 1999. En sachant que Marie est née le 15 février 1997. Combien ont-ils de différence d’âge ? b) Au marché, un morceau de lapin coûte 4,5 €, la salade 1,5 € , et les haricots 1.5 € le kg, si Brigitte achète 2 morceaux de lapin, trois salades et 1kg de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes liés aux mesures “longueurs, contenances, volume” -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Une bouteille de vin de 75 cl est pleine au deux tiers. Combien de centilitres de vin contient-elle ? b) Quelle est la mesure du côté d’un carré dont le périmètre est de 40 cm ? 2 cm 4 cm 8 cm 10 cm c) Un agriculteur clôture son champ dont le tour mesure 210 m, à l’aide de 3 rangées de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes liés aux mesures -2- Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenances, volume) Exercices 1/ Problèmes à résoudre: a) Mon chat mange 30 g de pâtée par jour et mon chien 50 g. Chaque boîte contient 200 g de pâtée. Quelle quantité de pâtée mangent-ils en une semaine ? b) Édouard achète du grillage à 8 € le mètre pour clôturer la cour. La cour est un rectangle de 15 mètres de largeur et de 25 mètres…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes multiplicatifs -1- 1/ Série de problèmes: a) Xavier a acheté un « scooter » à crédit. Il verse 955€ à la livraison et le solde en 18 mensualités chacune. Il achète en outre pour 547,75€ d’accessoires supplémentaires. Quel est le prix de revient de son engin ? b) Pour noël, grand-père décide de donner de l’argent à ses 6 petits-enfants. Il donne 96€ à chacun. Combien d’argent a-t-il donné ? c) Un commerçant vend des…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes multiplicatifs -2- 1/ Donne la réponse qui convient: a) Antoine et Nicolas collectionnent les petites voitures. Antoine en a 272 et Nicolas en a 3 fois plus. Combien Nicolas a-t-il de petites voitures dans sa collection ? b) Pour payer sa terrasse rectangulaire, Monsieur Lucien a besoin de 23 carreaux pour la longueur et de 12 carreaux pour la largeur. Combien de carreaux utilisera-t-il en tout ? c) Pour mon jardin j’achète 9 plants de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes relevant de la division -1- 1/ Donne la solution de chacun des problèmes ci-dessous: a) Une fleuriste vient de recevoir 67 roses. Elle veut confectionner des bouquets contenant 5 roses chacun. Combien de bouquets peut-elle confectionner ? b) Un instituteur organise une sortie au théâtre avec ses élèves. Il a demandé une participation de 3 euros à chaque enfant. Lorsqu’il fait ses comptes, il trouve 1 billet de 20 €, 4 billets de 10 €,…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes relevant de la division -2- 1/ Résous les problèmes suivants: a) 168 enfants mangent au restaurant de l’école. Ils sont placés par 8 tables. Combien de tables sont occupées ? b) Le directeur de l’école Albert Camus organise un grand tournoi. Il voudrait répartir les élèves en plusieurs équipes. Il y a 132 élèves dans l’école. Si tous les élèves participent à ce tournoi, combien d’équipes de 11 joueurs le directeur pourrait former ? c)…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Lucie a deux fois plus de billes que Henri, Henri a cinq billes de plus que Franck. Combien de billes à Lucie ? b) Depuis sa naissance, la tante de Mathieu lui verse 50€ par an sur un compte bancaire qu’il pourra utiliser seulement à ses 18 ans. Qu’elle somme d’argent a-t-il actuellement dans ce comte ? c)…
Cm1 – Problèmes – Proportionnalité -1- 1/ Complète les tableaux: a) J’achète un gâteau au chocolat au prix de 3 €. Combien paierai-je pour 2 gâteaux ? pour 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 gâteaux ? b) Un litre d’huile est vendu 2 €. Quel est le prix de 2 litres ? 4 litres ? 8 litres ? 10 litres ? c) On pèse des billes toutes identiques. La masse de 12 billes est de…
Cm1 – Problèmes – Proportionnalité -2- 11/ Problème de proportionnalité: Voici la liste des ingrédients pour 6 personnes. – 500 ml de lait; – 3 œufs; – 200 g de farine; – 3 cuillères à soupe d’huile. Combien faudra-t-il d’ingrédients pour 12 personnes ? Combien faudra-t-il d’ingrédients pour 24 personnes ? 2/ Résous les problèmes ci-dessous: a) 100 CD ont une masse total de 5,2 kg. Combien pèsent 300 CD? b) Le prix de 1.5 kg de miel est 20,40€….
Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -1- 1/ Encadre la réponse qui convient: a) Au supermarché, la Maman de Chloé achète un four au prix de 90 €. A la caisse, la vendeuse lui fait une remise de 10 €. Quelle est la somme d’argent que devra donner la maman de Chloé ? 90 – 10 90 + 10 90 x 10 90 : 10 b) Marc achète un disque de 15 chansons. Chaque chanson dure en moyenne 3 minutes….
Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -2- 1/ Quelle opération faut-il effectuer pour résoudre ces problèmes (addition, soustraction ou multiplication)? a) Madame Gourmande a besoin de 500 grammes de chocolat pour faire un gâteau. Une tablette de chocolat pèse 125 g. Combien pèse un paquet de 5 tablettes ? b) Le pâtissier achète 10 boîtes d’œufs. Chaque boîte contient une douzaine d’œufs. Combien a-t-il acheté d’œufs ? c) Le TGV met 2 heures pour parcourir les 512 kilomètres qui séparent…
Cm1 – Problèmes – Durée -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Un champion cycliste français roule à la vitesse de 65 km/h. Combien de kilomètres parcourt-il en 2 heures ? b) Parti à 7 h 35 min, un avion est arrivé à midi. Pendant combien de temps a-t-il volé ? 3h15min 3h25min 4h15min 4h25min c) Le cœur du rouge-gorge bat 960 fois par minute ! Combien de battements par seconde cela représente-t-il ? d) Mathieu regarde la télévision en…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.