Problèmes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : CM1

Problèmes relevant de la division – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm1 – Mathématiques – Problèmes relevant de la division -2- Problèmes relevant de la division Exercices 1/ Résous les problèmes suivants: a) 168 enfants mangent au restaurant de l’école. Ils sont placés par 8 tables. Combien de tables sont occupées ? b) Le directeur de l’école Albert Camus organise un grand tournoi. Il voudrait répartir les élèves en plusieurs équipes. Il y a 132 élèves dans l’école. Si tous les élèves participent à ce tournoi, combien d’équipes de 11 joueurs…

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Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 –

Cm1 – Mathématiques – Problèmes Problèmes Exercices 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Lucie a deux fois plus de billes que Henri, Henri a cinq billes de plus que Franck. Combien de billes à Lucie ? b) Depuis sa naissance, la tante de Mathieu lui verse 50€ par an sur un compte bancaire qu’il pourra utiliser seulement à ses 18 ans. Qu’elle somme d’argent a-t-il actuellement dans ce comte…

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Problèmes – Proportionnalité – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1

Cm1 – Problèmes – Proportionnalité -1- Proportionnalité Exercices 1/ Complète les tableaux: a) J’achète un gâteau au chocolat au prix de 3 €. Combien paierai-je pour 2 gâteaux ? pour 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 gâteaux ? b) Un litre d’huile est vendu 2 €. Quel est le prix de 2 litres ? 4 litres ? 8 litres ? 10 litres ? c) On pèse des billes toutes identiques. La masse de 12 billes…

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Problèmes – Proportionnalité – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm1 – Problèmes – Proportionnalité -2- Proportionnalité Exercices 11/ Problème de proportionnalité: Voici la liste des ingrédients pour 6 personnes. – 500 ml de lait; – 3 œufs; – 200 g de farine; – 3 cuillères à soupe d’huile. Combien faudra-t-il d’ingrédients pour 12 personnes ? Combien faudra-t-il d’ingrédients pour 24 personnes ? 2/ Résous les problèmes ci-dessous: a) 100 CD ont une masse total de 5,2 kg. Combien pèsent 300 CD? b) Le prix de 1.5 kg de miel…

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Trouver l’opération – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -1- Trouver l’opération Exercices 1/ Encadre la réponse qui convient: a) Au supermarché, la Maman de Chloé achète un four au prix de 90 €. A la caisse, la vendeuse lui fait une remise de 10 €. Quelle est la somme d’argent que devra donner la maman de Chloé ? Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -1- rtf Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -1- pdf 90 – 10…

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Trouver l’opération – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -2- Trouver l’opération Exercices 1/ Quelle opération faut-il effectuer pour résoudre ces problèmes (addition, soustraction ou multiplication)? a) Madame Gourmande a besoin de 500 grammes de chocolat pour faire un gâteau. Une tablette de chocolat pèse 125 g. Combien pèse un paquet de 5 tablettes ? b) Le pâtissier achète 10 boîtes d’œufs. Chaque boîte contient une douzaine d’œufs. Combien a-t-il acheté d’œufs ? c) Le TGV met 2 heures pour parcourir les 512…

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Durée – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm1 – Problèmes – Durée -1- Durée Exercices 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Un champion cycliste français roule à la vitesse de 65 km/h. Combien de kilomètres parcourt-il en 2 heures ? b) Parti à 7 h 35 min, un avion est arrivé à midi. Pendant combien de temps a-t-il volé ? 3h15min 3h25min 4h15min 4h25min c) Le cœur du rouge-gorge bat 960 fois par minute ! Combien de battements par seconde cela représente-t-il ? d) Mathieu regarde la…

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Durée – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm1 – Problèmes – Durée -2- Durée Exercices 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Carole prend le train pour un trajet Paris-Marseille. Elle atteint Avignon en 2 h 44. Le trajet total est de 208 min. Quel est en minutes la durée du trajet Avignon-Marseille ? b) Un robot réalise une pièce automobile en 8 s . Quel temps faut-il à ce robot pour produire 500 pièces? 2/ Série de problèmes sur la durée: a) Des cyclistes roulent pendant 3…

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Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm1 – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème -2- Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Voici des texte indique s’il s’agit de problèmes: a) Je mesure 1 m 38 ; puis-je passer debout sous une table qui mesure 70 cm ? b) Il était une fois un roi qui voulait un oiseau magique. Il fit rechercher le plus grand magicien du monde. Il lui demanda: « Peux-tu trouver un oiseau magique ? » c) Pour son canari, Julien…

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Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm1 – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Relie chaque expression à sa bonne définition: Faire un bénéfice Prix auquel le commerçant achète des produits Avoir des frais Gagner de l’argent Subir une perte Payer une somme supplémentaire Net à payer Acheter en grosse quantité Le prix d’achat Perdre de l’argent Le prix de vente Le prix auquel on vend un article ou un lot Acheter en gros Le prix d’achat +…

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Problème ou non – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non Problème ou non ? Exercices 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: a) Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question b) Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données…

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Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…

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Tri des données – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Le tri des données Exercices 1/ Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: – Une paire: – Le triple: – Une dizaine: – Une douzaine: – Deux douzaines: – Une trentaine: 2/ Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: a) Lucie possède 83€ d’économies. Elle reçoit 10€ pour son anniversaire. Avec ce qu’elle possède, elle décide…

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Problèmes sur la proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3

Mathématiques-Exercices cm1-cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité Problèmes sur la proportionnalité Exercices   1/ Problèmes: a ) Julien va au marché. Il achète 4 kg de patates. Le kilo coûte 1€50. Combien va-t-il payer d’euros ? (.€). b ) Le menu du restaurant coûte 15 €. Il y a 3 personnes dans la famille AGRE . Combien la famille AGRE va-t-elle payer pour aller au restaurant (en euros) ? c) Julien va au marché. Il achète 4 kg de patates….

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Exercices de mathématiques cm1 cycle3: Problèmes

Nom :….. Date : ….. Note : / 20 Problèmes 1/ En France, il y a 425 000 km de routes communales, 345 000 km de routes départementales, 27 000 km de nationales et 6 100 km d’autoroutes. Quelle est la longueur totale des routes françaises ? 2/ Lors de la finale de la Coupe de France de football, on a enregistré 44 435 entrées dont 39 768 payantes. Quel était le nombre d’entrées gratuites ? Le stade pouvant recevoir…

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Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Comprendre un problème

Comprendre un problème Exercices La lecture d’un problème: 1/ Lis attentivement le problèmes suivant, puis, sans le regarder essaie de répondre aux questions: M. et Mme Duparc achète 4 chaises à 95€ l’une et une table. La table vaut 80€ de plus que le prix total des 4 chaises. a) Quel est le prix de 4 chaises ? b) Combien coûte la table ? c) Quelle est la dépense totale ? As-tu bien lu ? – Combien d’objets a-t-on achetés…

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Problèmes : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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