Piles – Physique – Chimie – Collège

Piles – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’une pile ?:
C’est un dipôle appartenant à la famille des générateurs. Une pile peut donc être utilisée pour produire un courant électrique dans un circuit.

Les différents types de piles
Les piles peuvent se présenter sous différentes formes: les piles plates, les piles rondes, les piles boutons.
En plus des ces formes différentes les piles peuvent avoir des constituants différents. On distingue entre autres les piles salines, les piles alcalines, les piles au lithium., les piles à hygrogène.


Les bornes
 des piles
Les piles possèdent deux bornes: une borne positive (+) et une borne négative (-).Remarque: bien qu’il existe différentes sortes de piles le symbole normalisé est le même pour toutes les piles.
Le courant électrique produit par une pile
La pile produit un courant électrique qui circule toujours de sa borne + vers sa borne -.

La première pile
La première pile fut inventée par l’italien Alessandro Volta en 1796.
La pile de Volta était constitué d’un empilement de rondelles de cuivre et de zinc séparée par du carton imbibé d’eau salée. C’est de cet empilement que provient le mot  » pile  »

La pile et l’énergie chimique (3ème)
La pile peut donner naissance à un courant électrique grâce aux transformations chimiques qui s’y produisent. La pile convertit donc de l’énergie chimique en énergie électrique.
La tension aux bornes d’une pile dépend alors des composés chimiques utilisés dans la composition de cette pile ainsi que de leurs proportions.

Pourquoi une pile se décharge-t-elle ? (3ème)
Lorsqu’une pile produit du courant électrique il se produit une transformation chimique entre les composés chimiques qui la constituent. Les réactifs disparaissent alors peu à peu et lorsque l’un d’entre eux a été entièrement consommé, la transformation ne peu plus se produire, la pile ne peut alors plus produire de courant électrique et on dit qu’elle est déchargée.

Le recyclage des piles

Les transformations chimiques qui se produisent au sein des piles nécessitent des composés chimiques tels que des métaux qui sont polluants et ne doivent pas être rejetés dans la nature. Les piles déchargées doivent donc être déposées dans des bacs à recyclages présents obligatoirement dans tous les lieux de vente de piles.

Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : Collège