L'électricité : 3ème

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Cours et exercice : L'électricité : 3ème

Cours et exercice : L'électricité : 3ème

Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : QCM Cocher la bonne réponse 1. Une tension alternative prend des valeurs : A □ uniquement positives B □ uniquement négatives C □ positives et négatives 2. On mesure une tension efficace avec : A □ un ampèremètre B □ un ohmmètre C □ un oscilloscope D □ un voltmètre 3. Parmi les oscillogrammes ci-dessous, le meilleur réglage pour mesurer avec précision la période et l’amplitude (tension maximale) de la tension est : A □ B□ C□…

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Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux ; justifier. Une tension alternative peut être positive, négative ou nulle.? ….. L’unité de la tension est le volt, celle de la période la seconde, celle de la fréquence le hertz.? ….. La tension représentée est : A. une tension variable sinusoïdale ? ….. B.une tension continue. ….. C. une tension alternative périodique. ….. D. une tension variable et non périodique. ….. Sensibilité verticale : 2 V/div ; sensibilité horizontale 10 ms…

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Alternateur – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : Quels sont les principaux éléments constituant l’alternateur de bicyclette ? Compléter le tableau Parties de l’alternateur Nom A B C D E Qu’appelle-t-on le stator ? De quoi est il constitué ? ….. ….. Qu’appelle-t-on le rotor ? De quoi est il constitué ? ….. Que se passe-t-il quand le rotor de l’alternateur est en mouvement ? ….. Que se passe-t-il quand le rotor de l’alternateur n’est pas en mouvement ? ….. Que faut-il donc pour que…

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Puissance électrique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

  Exercice 01 : Sur l’emballage d’une prise de courant, on lit « 230 V ; 16 A ». 1. Que signifient ces indications ? ….. 2. Calculer la puissance maximale supportée par cette prise. ….. Exercice 02 : 1. Une plinthe électrique de 1200 W est fabriquée pour fonctionner à une tension de 120 V. a) Quelle est l’intensité du courant dans la plinthe? ….. b) Quelle est la résistance de l’élément chauffant? ….. 2. De l’énergie thermique est…

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Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : 1) Un élève passe un aspirateur de puissance 1300 W dans sa chambre, pendant 8 minutes. Calculer, en joules, l’énergie transférée à cet appareil pendant la durée du nettoyage. Exprimer ensuite ce résultat en kWh.1. ….. 2) Ce même élève révise son chapitre de sciences physiques pour le prochain contrôle pendant 1 heure et 30 minutes. Pour cela, il…

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Production de l’énergie électrique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Production de l’énergie électrique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Quels sont les 4 principaux moyens de production d’électricité en France ….. Quels sont les sources d’énergies primaires utilisées dans les 4 principaux moyens de production d’électricité en France ? Exercice 02 : Dans une centrale hydraulique, par quoi est entrainée la turbine ? ….. Dans une centrale hydraulique, quelle sorte d’énergie primaire utilise-t-on ? ….. Après être passée dans la turbine,…

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Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Existe-t-il plusieurs sortes de tension ? Qu’est-ce qu’une tension alternative périodique? Qu’est-ce qu’une tension continue ? Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ? Comment varie la tension produite par un générateur dit « générateur basse fréquence » ? I. Comparons la tension délivrée par différents générateurs 1) Activités expérimentales : On réalise les expériences suivantes….

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Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’un alternateur ? Comment est convertie l’énergie reçue par un alternateur ? Quel est le principe de fonctionnement d’un alternateur ? Quelles sont les sources d’énergie utilisées pour faire fonctionner un alternateur ? I. Définition L’alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques. C’est un dispositif qui produit un courant alternatif et fournit, à ses bornes, une tension variable et alternative. Un alternateur correspond…

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Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Que signifient les deux indications portées sur la notice de chaque appareil électrique ? Qu’est-ce qu’une puissance nominale ? Qu’est-ce qu’un coupe circuit ? I. La puissance et la puissance nominale 1) Rappels: la tension et l’intensité nominale La tension et l’intensité nominales sont la tension et l’intensité reçues par un appareil quand il fonctionne dans des conditions normales. Quand un appareil est soumis à sa…

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Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège

Comment mesure-t-on la tension alternative périodique ? Qu’est-ce qu’un oscilloscope et quel est son principe de mesure? Qu’est-ce qu’une tension efficace ? Qu’est-ce qu’ voltmètre en tension sinusoïdale ? I. L’oscilloscope 1) Utilité L’oscilloscope est un appareil utilisé pour visualiser et étudier une tension continue ou variable en fonction du temps. Il permet donc: – d’observer directement la forme de la tension et ses motifs. – de déterminer la période. – de mesurer les tensions maximales et minimales. 2) Le…

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Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’une énergie électrique ? À quoi sert un compteur électrique ? Que nous apprend une facture d’électricité ? I. L’énergie électrique consommée par un appareil 1) Quelle est la différence entre puissance et énergie ? La puissance électrique est une grandeur instantanée, c’est à dire qu’elle permet de savoir ce que reçoit un appareil ou une installation à chaque instant….

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Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège

  L’oscilloscope (1ère partie) Premiers réglages (3ème) L’oscilloscope (Premiers réglages), video, sciences physiques, physique, chimie, collège, 3ème, troisième, Nicolas Braneyre, Collège Zola Rennes   L’oscilloscope (2ème partie) Sensibilité verticale et tension continue (3ème) L’oscilloscope (3ème partie) Le balayage (3ème)…

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Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège

Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège Energie et puissance électrique Vidéo permettant de retrouver les relations entre puissance nominale, intensité et tension et les relations entre énergie et puissances électriques. Données utiles : puissance nominale de la lampe (75 W). Un tour complet du compteur d’énergie (repérable grâce à un triangle noir sur le disque) correspond à une consommation d’énergie électrique de 2 Wh (Wattheure). La puissance et…

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Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’oscilloscope I. L’axe vertical Bouton : Sensibilité verticale (S) Ex : le curseur en face du chiffre 2 signifie qu’une division verticale = ….. volt S = ….. V/div Aucun appareil 2 bornes de la pile reliées à l’oscilloscope Les 2 bornes de la pile ont été inversées Les 2 bornes du G.B.F sont reliées à l’oscilloscope Conclusion : La déviation verticale du spot est……..

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Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Objectif : Expliquer le passage du courant électrique dans les métaux. ·Niveau : 3ème ·Durée de la séquence : 25 min ·Pré requis : -Savoir que les métaux sont des conducteurs de courant électrique. -Connaître la structure d’un atome (constituants et charges électriques). ·Problèmes techniques : Cette étude nécessite l’installation sur chaque station de votre salle informatique du logiciel gratuit ANIMELEC téléchargeable sur le site http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/fichiers/college/troisieme/animelec.exe ·B2I : Il est possible d’évaluer une compétence du domaine 3 du B2I collège…

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Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Description d’une démarche d’investigation, dans la situation déclenchante on a deux appareils branchés sur une même prise qui font déclencher le disjoncteur ; Démarche d’investigation Partie du programme. B – Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » B2. Puissance et énergie électriques Pré requis. 4e : – Mesures de tensions et d’intensités, – Les lois du courant continu. 3e : – La fréquence d’une tension périodique, unité. – Identifier à des valeurs efficaces les valeurs des tensions alternatives…

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Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège

ETUDE DU MOUVEMENT PERIODIQUE CARDIAQUE AVEC LE CENTRE DE CONTROLE VTT C’est une application se réalisant en classe entière avec un élève volontaire :   – poser la sangle sur le thorax de l’élève, puis après avoir appliqué de la solution de contact sur les électrodes, brancher ces dernières de la façon suivante : . électrode rouge à gauche . électrode jaune à droite . électrode noire dans le dos   – une fois la console connectée au pc, insérer…

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Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Les risques électriques Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud Professeurs I-Objectif Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième. II- Etude Les circonstances Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ? Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ? Quels sont les facteurs qui favorisent le passage du courant dans le corps humain ? Les…

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Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : 3ème