Les élèves de la classe de CE1 poursuivent le travail sur l’orthographe, entamé l’année précédente en français CP. Ils vont apprendre à mémoriser la forme écrite des mots, étudier de près la prononciation orale et acquérir progressivement les règles. De nombreuses leçons et des exercices ciblés sont nécessaires pour permettre aux élèves de connaître les sons et les écrire correctement. Pour faciliter le travail de préparation des enseignants et des parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé des fiches accessibles en téléchargement, au format PDF. N’hésitez pas à vous les procurer, ils seront utiles pour votre progression en orthographe CE1.
Le programme d’orthographe en classe de CE1
Le programme d’orthographe au cycle 2 repose sur un objectif majeur. L’élève doit être capable d’écrire les mots sans erreur, en respectant les règles. Pour la lecture, il faudra faire des liens entre les sons entendus et les lettres écrites. L’exercice de la dictée est régulièrement utilisé pour s’entraîner à rédiger des sons simples puis progressivement des sons complexes. Les dictées, pratiquées sur le cahier d’exercices favorisent la mémorisation. Les fiches d’orthographe CE1, détaillant les règles et expliquées de façon imagée, sont des outils efficaces auxquels l’élève peut se référer quand il le souhaite. Précisons que tous les exercices réalisés sous forme de jeux permettent d’aborder les nouvelles notions plus facilement. On peut facilement télécharger ce type de document sur Pass-education ou en trouver dans certains manuels scolaires.
Les ressources pour les activités d’orthographe CE1
De nombreuses ressources pour les activités d’orthographe CE1 sont accessibles sur Pass-education par le biais du téléchargement.
Un dossier complet est à votre disposition. Voici quelques exemples de fiches :
Je réalise les accords dans le groupe nominal ;
L’énoncé propose à l’élève de cocher le singulier ou le pluriel et d’écrire des phrases au pluriel.
Le singulier/pluriel des adjectifs ;
L’accord de l’attribut du sujet ;
Le document rappelle la règle générale et donne des exemples précis d’accords de l’attribut du sujet.
Le pluriel des noms ;
J’accorde le sujet et le verbe ;
Les élèves de CE1 sont invités à entourer le verbe qui convient dans les énoncés proposés.
Les mots en oir ou oire ;
Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -ouil, -ouille ;
Les lettres, les syllabes, etc.
L’évaluation et le bilan avec le corrigé sont à imprimer. Les compétences visées sont :
différencier les consonnes et les voyelles ;
repérer et compter les syllabes dans un mot.
Identifier le genre du nom ;
Écrire sans erreur les homophones ;
Évaluation progressive au CE1 : Écrire les sons difficiles.
De nombreuses autres fiches d’orthographe CE1 sont accessibles sur la plateforme. Elles sont utilisables telles quelles ou adaptables en fonction du profil de la classe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CE1
Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…
Exercices corrigés de Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal 1 Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. 2 Souligne seulement les groupes nominaux. 3 Mets les groupe nominaux au pluriel 4 Complète avec des groupes nominaux de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal – Ce1 – Exercices à imprimer rtf Accord dans le groupe nominal – Ce1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Accord dans le groupe nominal…
Exercices de Ce1 sur l’accord sujet-verbe 1 Réunis les groupes de mots qui vont ensemble. 2 Complète chaque phrase avec le verbe qui convient. 3 Souligne les sujets des verbes en gras 4 Ecris deux phrases différentes avec pleurent et pleure. Voir les fichesTélécharger les documents L’accord sujet – verbe – Ce1 – Exercices avec correction rtf L’accord sujet – verbe – Ce1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – L’accord sujet – verbe – Ce1 – Exercices…
Ce1 – Exercices à imprimer sur l’accord du sujet avec le verbe 1 Réunis les groupes de mots qui vont ensemble. 2 Complète les terminaisons des verbes. 3 Complète le verbe avec –e ou –ent 4 Mets la phrase au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Accord du sujet avec le verbe – Ce1 – Exercices corrigés rtf Accord du sujet avec le verbe – Ce1 – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Accord du sujet avec le verbe…
Ce1 – Exercices corrigés sur l’accord du sujet avec le verbe 1 Barre le verbe qui ne s’accorde pas avec le sujet. 2 Relie chaque sujet au verbe qui convient. 3 Complète le verbe avec –es ou –ez 4 Mets les phrases au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Accord sujet – verbe – Ce1 – Exercices à imprimer rtf Accord sujet – verbe – Ce1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Accord sujet – verbe -…
Exercices de Ce1 sur le Masculin et féminin 1 Mets une croix dans la bonne colonne. 2 Souligne les noms féminins. 3 Souligne les noms qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin 4 Trouve le féminin de ces noms masculins. Voir les fichesTélécharger les documents Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction rtf Masculin et féminin – Genre du nom – Ce1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction…
Genre du nom – Ce1 – Exercices à imprimer sur le masculin et le féminin 1 Classe ces mots dans le tableau 2 Souligne les noms masculins. 3 Souligne les noms qui n’ont pas de féminin 4 Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom rtf Féminin et masculin – Ce1 – Exercices sur le genre du nom pdf Correction Correction…
Ce1 – Exercices corrigés à imprimer sur le genre du nom: Masculin et féminin 1 Colorie en rose les noms féminins et en bleu les noms masculins 2 Met un ou une devant chaque nom : 3 Ecris le féminin de ces noms masculins 4 Ecris le masculin de ces noms féminins. 5 Ecris entre parenthèses si le nom est masculin (m) ou féminin (f). Voir les fichesTélécharger les documents Genre du nom – Féminin et masculin – Ce1 -…
Exercices avec correction – CE1 – Je découvre les homophones sont et son Consignes pour ces exercices : Fais le bon choix, son ou sont, et souligne la bonne réponse. Sais-tu faire la différence entre son et sont ? Complète les phrases ci-dessous. Fais le bon choix, son ou sont, et souligne la bonne réponse : Les enfants son / sont dans la classe. Tes habits son / sont préparés sur la chaise. Il a oublié son / sont…
Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Consignes pour ces exercices : Complète avec « a » ou « à ». Entoure la bonne réponse. Complète avec « a » ou « à ». • Il ….. rendez-vous ….. cinq heures. • Il ….. parlé ….. Pascale. • Marie ….. bien mangé. • Il est revenu ….. six heures. • Valérie ….. chanté ….. la chorale. • Elle l’a donné ….. sa mère. •…
Leçon – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Il ne faut pas confondre « a » et « à ». • a le verbe avoir. On peut le remplacer par avait. Exemple : Léa a un beau manteau rouge. Léa avait un beau manteau rouge. • à est une préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait » et s’écrit avec un accent. Exemple : Elle va à l’école en car. Elle va avait l’école en…
Exercices avec correction – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes Consignes pour ces exercices : Cherche un mot qui permet de trouver la consonne muette. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Cherche un mot qui permet de trouver la consonne muette. La sorcière jette un sor….. Ce plat a un goû….. délicieux Le ri….. est une céréale Ce puits est très profon….. Il a fait un accro….. à son pull Complète les mots avec…
Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Consignes pour ces exercices : Complète ce texte avec « on » ou « ont ». ….. dit que les baleines….. un langage secret. Quand la nuit est claire, ….. peut observer les étoiles. ….. y va ! Les arcs–en-ciel ….. sept couleurs. Ces élèves ….. 7 ans. ….. revient d’Espagne. Les habitants ….. un accent quand ils parlent. Les fleurs ….. fané à cause du soleil. ….. part…
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Il ne faut pas confondre « on » et « ont ». • on est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il. Exemple : On se déguisera pour le carnaval. Il se déguisera pour le carnaval. • ont est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3e personne du pluriel du présent : ils ont. On peut remplacer ont par avaient (imparfait). Exemple : Ils ont des ballons….
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie les homonymes [et] [est] Consignes pour ces exercices : Complète avec « et » ou « est ». Complète ce texte avec « est » ou « et ». Complète avec « et » ou « est ». Mon avion téléguidé ….. cassé. La porte de la cave ….. fermée à clé. Tu es gourmande ….. tu aimes les gâteaux ….. les bonbons. L’hiver vient avec ses nuits ….. ses gelées. Papa…
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes [et] [est] Il ne faut pas confondre « et » et « est ». • et est un mot invariable. Il signifie et puis. Exemple : Ce matin il neige et il pleut. Ce matin il neige et puis il pleut. • est est la forme conjuguée du verbe être à la 3e personne du singulier du présent. On peut remplacer est par était (imparfait). Exemple : Leur vue est excellente. Leur vue…
L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Leçon – Ce1 – Orthographe – Cycle 2 L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Ex : une méchante sorcière / un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable ….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant,…
Homophones grammaticaux – Leçon – Ce1 – Orthographe – Cycle 2 Les homophones grammaticaux a – à Quand on peut remplacer a par avait, c’est le verbe avoir. Si on ne peut pas, il s’écrit à. Ex : Il a (avait) mangé un gâteau à la vanille. Est – et Quand on peut remplacer est par était, c’est le verbe être. Si on ne peut pas, il s’écrit et. Ex : Il est (était) en colère et il met…
Exercices à imprimer – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec en, em, on ou om. Ajoute la lettre qui manque (« n » ou « m ») Surligne l’erreur dans la liste et corrige la. Complète les mots avec en, em, on ou om. déc….. bre g….. fler le p….. pier c….. pléter un p….. p….. un…
Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle m devant m, b, p J’entends [an] Je vois am l’ampoule la chambre un champ Je vois em décembre le printemps emmener le temps J’entends [on] Je vois om un nombre complet Je n’entends [in] Je vois im une timbre simple Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b…
Fiche de lecture – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe Je m’entraîne à la lecture : m devant m, b, p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] am → une ampoule em → le printemps om → un nombre im → un timbre Lis les mots suivants une chambre un nombre complet le printemps emmener septembre décembre simple novembre un timbre le temps un concombre un membre une chambre de l’ambre Lis les phrases suivantes En…
Révisions – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe Complète les mots avec en, em, on ou om. déc….. bre g….. ffler le p….. pier c….. pléter un p….. p….. un n….. bre le t….. ps le m….. de s….. bre ….. mener souv….. t une d….. t 2 Ordonne les mots pour former des phrases. est complet. – le spectacle – de rentrer – Maintenant, – il est temps : ….. ….. au mois –…
Exercices – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe Souligne en bleu les lettres qui forment les sons [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ̃]. Entoure en rouge la lettre qui suit. grimper immortel immoral tomber simple ampoule concombre ambre chambre septembre nombre timbre 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. temps – septembre – temple – simple B. nombre – chambre – membre – simple C. simple – ambre – chambre – ampoule 3 Entoure les mots qui sont…
Fiche mémo élève – m devant m, b,p – Cp – Ce1– Cycle 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule la chambre un champ décembre le printemps emmener le temps un nombre complet une timbre simple Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – m devant m, b,p – Cp – Ce1– Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – m devant…
m devant m, b,p – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule la chambre un champ décembre le printemps emmener le temps un nombre complet une timbre simple Voir les fichesTélécharger les documents m devant m, b,p – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf m devant m, b,p…
Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle…
Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les accents é → un vélo è → sa pièce â → un âne ê → la tête î → le maître ô → drôle û → août Lis les mots suivants une épée du café bâtir le zèbre drôle pénible une araignée un âne une châtaigne la météo une vipère la sirène un pôle une pâte une…
Révisions – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec é, è ou ê. 2 Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard – pôle – gâteau– père – île – cinéma 3 Ordonne les mots pour former une phrase. au marché. – m’a donné – pour aller – Mon père – une pièce : ….. ….. Août – mois – sont – de l’année. – deux…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.