Molécules – Physique – Chimie – Collège

Molécules – Physique – Chimie – Collège

Qu’est ce qu’une molécule ? (4eme)
Une molécule est une particule microscopique qui compose la plupart des matières. Une molécule correspond à un regroupement d’atomes liés entre eux.
Ces atomes ne peuvent se séparer spontanément: seule une transformation chimique peut modifier la composition d’une molécule.

 

Formule chimique d’une molécule (4eme)
La formule chimique permet de connaître quels types d’atomes composent une molécule et en quel nombre.
Dans une formule chimique chaque sorte d’atome est représenté par son symbole chimique tandis que le nombre est indiqué en indice ( en bas à droite ). Si un symbole chimique est noté sans indice alors la molécule ne contient qu’un seul atome de ce type.
Exemple: la molécule d’eau a pour formule chimique H2O. H est le symbole de l’hydrogène tandis que O est le symbole de l’oxygène. H a un indice 2 donc la molécule d’eau contient 2 atomes d’hydrogène tandis que O n’a pas d’indice donc une molécule d’eau comporte un atome d’oxygène.

Représentation d’une molécule par un modèle moléculaire (4eme)
En simplifiant on peut représenter les atomes par des sphères. Pour les distinguer, une couleur est attribuée aux principales sortes d’atome. L’association des ces sphères permet d’obtenir un  modèle moléculaire qui représente une molécule

Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : Collège