Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Lecture

Si j’étais …

Si j’étais la neige,
Je blanchirais le monde entier,
Je n’encombrerais pas les sentiers
Et je tomberais l’été.

Si j’étais le vent,
Je ne coucherais pas les arbres,
Je soufflerais dans les voiles
Et je balancerais les étoiles.

Si j’étais le soleil,
J’enverrais mes rayons en hiver,
Je brillerais comme une perle
Et je ramasserais la neige avec une pelle.

Mais je ne suis rien de tout cela,

Je ne suis qu’un rêve qui voyage ici-bas …

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) En quoi le poète souhaiterait-il se transformer ?

b) Combien y-a-t-il de strophes ? 3    4     5        (entoure)

c)  1. Quelles sont les 3 actions du poète s’il se transformait en neige ?

De ces trois actions laquelle est possible ?

d) Surligne les verbes du poème : trois temps de conjugaison sont utilisés : lesquels ? (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet pour t’aider).

e) Comment s’appelle une phrase qui commence par « si » ? (Tu peux utiliser tous les outils à ta disposition).

f) Utilise des couleurs et surligne les rimes du poème.

 Grammaire / Vocabulaire

Dans le texte, trouve 2 phrases dans lesquelles tu vois un COD : recopie-les et souligne les COD.

Dans les phrases suivantes, surligne les COD et recopie la phrase en  pronominalisant le COD :

Ce village accueille de nombreux visiteurs chaque année.

J’ai appelé Marie de nombreuses fois cette semaine.

Surligne les COD et indique leur nature sur les pointillés :

Demain, tu achèteras des fruits pour le goûter . …………………….

J’adore cuisiner le samedi soir pour les amis. ………………………

Elisa l’a choisi comme témoin pour son mariage. ……………………

Vocabulaire :

Trouve dans le texte 5 mots qui évoque la nature :

A partir des mots suivants, trouve 3 mots de la même famille en ajoutant des préfixes et des suffixes :

Soleil :

Vent :

Orthographe

Retrouve dans le texte 5 mots avec les sons [e] et [ε] puis surligne ces sons dans les mots :

Complète ces mots avec la bonne orthographe :

Conjugaison

Dans le texte, retrouve 5 verbes conjugués au conditionnel :

Conjugue les verbes suivants au conditionnel :

Expression écrite

Utilise la structure du poème pour en créer un avec d’autres mots :

Sciences

Je retiens :  il existe 2 types de sources d’énergie : les énergies non renouvelables (charbon, pétrole, gaz…) qui disparaîtront un jour lorsqu’elles seront épuisées et les énergies renouvelables (le vent, l’eau, le soleil, la biomasse) que l’on trouvera toujours dans la nature. Les premières sont les plus utilisées car elles ont un grand pouvoir énergétique mais elles polluent beaucoup. Les autres ont un faible pouvoir énergétique mais elles polluent très peu, c’est pourquoi on essaie de les développer de plus en plus.

Questionnaire

Cite 2 énergies non renouvelables : pourquoi sont-elles amenées à disparaitre ?

Pour chacune des énergies renouvelables suivantes, écris en face une utilisation :  

Le soleil : 

Le vent :

A quoi sert le pétrole ?

Qu’est-ce que la géothermie ?

Mathématiques

Les énergies renouvelables en France

Texte de la dictée :

Si j’étais un oiseau, je serais un perroquet et je volerais dans les bosquets, les jardins et les forêts. Et, si j’étais un métier, je serais boulanger et je préparerais des gâteaux à la crème toute la journée. Mais je ne suis qu’un écolier qui rêve devant son cahier…

 



Sources d’énergie – CM – Lecture pluridisciplinaire pdf

Sources d’énergie – CM – Lecture pluridisciplinaire rtf

Sources d’énergie – CM- Lecture pluridisciplinaire – Correction pdf

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3